Jeu du pendu

janine33 - 2 avril 2016 07:22

Je vous propose de trouver une Maxime, un proverbe, une phrase célèbre ... Ou simplement " un mot " , plus pratique si on n'a pas trop le temps ....

Chacun de vous propose une lettre ( 1 seule à la fois ) .
Je la place autant de fois qu'elle figure dans le texte .

Vous jouez autant de fois que vous voulez .

Celui qui trouve la phrase , ( ou le mot ) , même si la grille n'est que partiellement remplie , propose à son tour .
Ou bien , il peut passer la main à qui veut organiser la recherche suivante .

On sépare les mots par / pour rendre le jeu plus lisible .

Je me garde le droit de reprendre la main si nécessaire .

Pour ceux qui ont des problèmes de vue , merci d’espacer vos points ou vos tirets .

- - -/ - - - /- - - /- - - - -/
* * * / * * */ * * */* * * * */
Il EST PRÉFÉRABLE de RÉCAPITULER les lettres déjà proposées , à chaque correction , cela facilite le suivi pour les joueurs comme pour le proposant : exemple :
ARLDMUO/NET/SP/

Jeu du pendu

janine332 avril 2016 07:22

Je vous propose de trouver une Maxime, un proverbe, une phrase célèbre ... Ou simplement " un mot " , plus pratique si on n'a pas trop le temps ....

Chacun de vous propose une lettre ( 1 seule à la fois ) .
Je la place autant de fois qu'elle figure dans le texte .

Vous jouez autant de fois que vous voulez .

Celui qui trouve la phrase , ( ou le mot ) , même si la grille n'est que partiellement remplie , propose à son tour .
Ou bien , il peut passer la main à qui veut organiser la recherche suivante .

On sépare les mots par / pour rendre le jeu plus lisible .

Je me garde le droit de reprendre la main si nécessaire .

Pour ceux qui ont des problèmes de vue , merci d’espacer vos points ou vos tirets .

- - -/ - - - /- - - /- - - - -/
* * * / * * */ * * */* * * * */
Il EST PRÉFÉRABLE de RÉCAPITULER les lettres déjà proposées , à chaque correction , cela facilite le suivi pour les joueurs comme pour le proposant : exemple :
ARLDMUO/NET/SP/

janine33

24 septembre 2016 06:53

En l'absence de candidats, je vous propose, si vous le voulez bien , cette phrase courte :

../.... /....../ .......... /.. / ... / .... / .......... / ... / . / ........ / ... / .... / ../ ..../

Répondre·

janine33

23 septembre 2016 18:59

C'est à qui ?

N'oublions pas que les moines- copistes , au moyen âge avaient également "mis leur petit grain de sel dans les traductions de la bible"...l'histoire de l'infidélité des traductions n'est pas nouvelle ....quant au "yellow submarine des Beatles" il en est devenu tout vert .

Répondre·

janine33

22 septembre 2016 11:50

Bonjour,
je crois que nous re-tombons sur le fameux jeu de mots du précédent Pendu ... la "paronomase" citée par Rando, n'est-ce pas ?
J'ignorais ce mot, de même que Du Bellay avait donné son avis sur les traductions/trahisons ...et en plus la racine de ces deux mots "tradu"/"tradi" est quasi la même, à 1 voyelle près...
Merci à vous toutes d'enrichir ce jeu avec toutes vos connaissances .
Attendons l'avis de Rando.

Répondre·

rdbrdb

22 septembre 2016 06:27

Mais que dirai-je d’aucuns, vraiment mieux dignes d’être appelés traditeurs que traducteurs ? vu qu’ils trahissent ceux qu’ils entreprennent exposer, les frustrant de leur gloire… »

(Joachim du Bellay)

Répondre·

janine33

22 septembre 2016 04:28

D

Répondre·

janine33

22 septembre 2016 04:26

S

Répondre·

nougelle

21 septembre 2016 21:58

Hou la, on a joué en même temps, j'ai donc du retard ....
T R

- a i - / que / - ira i / je / - ' a u - u - - /, - ra i - e - t/ - i e u - /
- i - - e - / - ' ê tre / a - - elé - / tra - iteur- / que /
tra - u - teur- / ? - u / qu ' i l - / tra - i - - e - t / - e u - / qu' i l - /
e - tre - re - - e - t / e - - - - er /, l e - / - ru - tra - t / - e / leur /
- l - ire /.

Répondre·

alyde

21 septembre 2016 21:52

pas de R ?
c'est sûr ?

Répondre·

nougelle

21 septembre 2016 21:49

- a i - / qu e / - i - a i / je / - ' a u - u - - /, - - a i - e - - / - i e u - /
- i - - e - / - ' ê - - e / a - - elé - / - - a - i - e u - - / qu e /
- - a - u - - e u - - / ? - u / qu ' i l - / - - a - i - - e - - / - e u - / qu' i l - /
e - - - e - - e - - e - - / e - - - - e - /, l e - / - - u - - - a - - / - e / l e u - /
- l - i - e /.

Répondre·

nougelle

21 septembre 2016 21:47

Oui plusieurs ...

Répondre·

alyde

21 septembre 2016 21:32

j'parie qui y a un Q

Répondre·

nougelle

21 septembre 2016 21:30

Ayant trouver la citation (grâce à internet bien sûr), je me permets de rajouter le J proposé par Janine, plus et U et un E oubliés.
J'espère que Rando ne m'en voudra pas...

- a i - / - u e / - i - a i / je / - ' a u - u - - /, - - a i - e - - / - i e u - /
- i - - e - / - ' ê - - e / a - - elé - / - - a - i - e u - - / - u e /
- - a - u - - e u - - / ? - u / - u ' i l - / - - a - i - - e - - / - e u - / - u' i l - /
e - - - e - - e - - e - - / e - - - - e - /, l e - / - - u - - - a - - / - e / l e u - /
- l - i - e /.

Répondre·

brujosbx

21 septembre 2016 21:25

R

Répondre·

alyde

21 septembre 2016 21:12

T

Répondre·

janine33

21 septembre 2016 21:06