🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS - 22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

LILAS

30 décembre 2019 10:31

Je vais vous donner un lien d'une recette pour le jour de l'an de la part de nos amis les Bodin's

Bon appétit :lol:

Répondre·

LILAS

30 décembre 2019 10:27

[Citation de Pirlouit00]Et le burger sarladais ?[Fin de citation]LĂ  on pourrait demander Ă  Janine...

Répondre·

LILAS

28 décembre 2019 21:44

Ça me paraüt bon pour les jours frisquets et pas cher du tout, c'est un plat que je vais faire, merci

Répondre·

elios33140

28 décembre 2019 21:42

je confirme et c'est trĂšs bon

Répondre·

alyde

28 décembre 2019 21:36

Il va bientĂŽt faire froid, alors ... un p'tit Gratin savoyard

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 01h30
TrĂšs facile
Pour 4 personnes

1 kg de pommes de terre, 250 g de fromage rùpé, 1 cube de bouillon de poule, 50 g de beurre, 1 gousse d'ail, sel, poivre, muscade.

Préchauffez le four th. 6 (180°). Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Frottez le fond et les bords d'un plat à gratin avec la gousse d'ail épluchée. Déposez une couche de rondelles de pommes de terre au fond du plat, saupoudrez de fromage rùpé, salez et poivrez, et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Délayez le cube de bouillon avec un litre d'eau bouillante et versez-le dans le plat à gratin. Parsemez de noisettes de beurre. Mettez au four et laissez cuire pendant 1 heure 30.

Prix de revient moyen par personne : 0, 80 euro.

Répondre·

LILAS

28 décembre 2019 10:37

Merci pour vos recettes, le Gravelak de saumon frais me plait bien

Répondre·

janine33

28 décembre 2019 07:50

Gravelak de saumon frais

Pour ceux qui n’aiment pas le goĂ»t du fumĂ© ... faites vous-mĂȘme votre saumon cru non-fumĂ© .
C’est trĂšs facile Ă  rĂ©ussir .

Achetez un beau morceau de saumon de 500g environ , sans la peau .
Le laver au jus de citron . Éponger .

Mélangez environ 80 gr de gros sel avec aromates suivants : baies roses écrasées , aneth séché ou frais , poivre , 3c à café de sucre en poudre , etc...

Recouvrez le saumon de ce mélange sur les deux faces en tapotant et mettez au frigidaire pendant 12 heures .

AprĂšs 12 h , ĂŽter le sel , rincer lĂ©gĂšrement et bien sĂ©cher le saumon avec de l’essui-tout .

La saumure fait sortir l’eau du saumon et le transforme en produit demi- sel qui se conserve .

Garder le saumon en attente au frigidaire , il est optimum aprĂšs 48 heures , et tailler des tranches au fur et Ă  mesure des envies .
À consommer dans les huit jours maximum

Répondre·

LILAS

24 décembre 2019 13:02

Recette Truffes en chocolat

Ah les truffes en chocolat, cette douceur que l'on adore ! 3 parfums pour se faire plaisir : Thé matcha, cacao amer et noix de coco.
Liste des ingrédients pour 24 truffes

175 g de chocolat Ă  60 % de cacao

12 cl de crĂšme liquide

25 g de beurre (froid)

Cacao amer en poudre

Thé matcha en poudre

Noix de coco rùpée

Etapes de préparation

Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie en mélangeant de temps en temps. Faites chauffer la crÚme et incorporez-la au chocolat puis fouettez énergiquement. Ajoutez le beurre et fouettez. Versez la préparation dans un saladier et laissez durcir 6 h dans le réfrigérateur.

Le lendemain, prélevez de petites noix de chocolat à l'aide d'une petite cuillÚre à café et façonnez-les en boules. Roulez-les au choix dans le cacao, le thé matcha ou la noix de coco rùpée. Laissez durcir 1 h avant de les déguster.

Répondre·

LILAS

24 décembre 2019 13:00

Pour les fĂȘtes

Recette Quasi de veau en croûte et purée marbrée

Quasi de veau en croûte et purée marbrée
Une belle piÚce de veau emballée comme un cadeau accompagnée de sa purée de pommes de terre aux trompettes de la mort. Ca fait saliver non ?

Liste des ingrédients pour 4-6 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

800 g de quasi de veau

1 kg de pommes de terre

15 g de trompettes de la mort déshydratées

100 g de beurre

10 cl de lait

20 g de gros sel

1 gousse d’ail

Huile de cuisson

Sel et poivre du moulin

1 rouleau de pùte feuilletée

1 jaune d’Ɠuf

5 cl de crĂšme liquide

Etapes de préparation
Préchauffez le four à 180°C (th.7).

Dans une poĂȘle Ă  un feu vif, faites colorer le veau sur toutes ses faces dans 1 cuil. Ă  soupe d'huile et 15 g de beurre avec la gousse d’ail Ă©crasĂ©e. DĂ©barrassez le et laissez lĂ©gĂšrement refroidir .

Placez les pommes de terre non pelĂ©es dans une grande casserole avec 2 L d’eau froide et le gros sel. Portez Ă  Ă©bullition et faites cuire 25 Ă  30 minutes.

Déroulez la pùte et posez-la sur une plaque de cuisson. Déposer le quasi aux bords de la pùte et enroulez.
MĂ©langez le jaune d’Ɠuf et la crĂšme et badigeonnez la pĂąte. Enfournez pour 30 minutes.

Egouttez les pommes de terre, pelez et écrasez-les ; ajoutez le beurre coupé en morceaux et le lait en maintenant sur un feu doux. Salez et poivrez.

Mixez les trompettes de la mort et mélangez-les à la purée.

Tranchez le quasi et servez la purĂ©e marbrĂ©e avec une salade d’herbes.

Répondre·

LILAS

24 décembre 2019 10:05

Coquilles St Jacques Ă  la sauce maison

Pour 2 personnes

Ingrédients :
- 4 belles noix de St Jacques
- 15 g de crĂšme fraĂźche
- 20 g de beurre
- 10 g de farine
- 20 cl de lait
- 20 g de gruyÚre rùpé
- Sel / Poivre
+
2 coquilles Saint Jacques vides (facultatif)

Préparation :
1 - Préchauffez le four th.7 (210°C).
2 - Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez délicatement.
3 - Incorporez le lait, retirez du feu puis versez la crĂšme fraĂźche et le gruyĂšre.
4 - MĂ©langez Ă  nouveau jusqu’à obtention d’une consistance Ă©paisse, salez et poivrez.
5 - Déposez les noix de St Jacques nettoyées au préalable dans des coquilles vides, nappez avec la sauce puis enfournez pendant 15 minutes.

Suggestion :
- Vous pouvez déguster ces coquilles avec un vin blanc de type Riesling par exemple.

Répondre·

LILAS

24 décembre 2019 10:01

Une décoration de gùteau de pro

Si vous n’avez aucune idĂ©e de dĂ©coration pour un gĂąteau simple, essayez cette astuce de pro :
- emparez-vous d’un napperon en dentelle de papier que vous posez sur le gĂąteau, aprĂšs quoi il vous suffit de rĂ©pandre dessus du sucre glace. Retirez dĂ©licatement le papier et admirez le rĂ©sultat.

Répondre·

LILAS

24 décembre 2019 07:30

Merci Elios, c'est une bonne astuce !

Répondre·

elios33140

24 décembre 2019 06:18

Ce n'est pas de la cuisine, mais je vous donne cette méthode. A la saison des asperges je les prépare comme pour les faire cuire et je les congÚle. Faire chauffer l'eau salée et les plonger gelées dans l'eau pour les cuire. En hiver, vous aurez des asperges toutes fraiches.

Répondre·

LILAS

23 décembre 2019 15:11

[Citation de Obaziud30]Bonjour j'ai depuis longtemps des recette, gĂąteaux avec les dĂ©partement de 01 jusqu’au 98. C'est des recette avec la prĂ©paration pour faire des gĂąteaux, recette, bonbon ou autre. Avec une adresse je peux lui donne mes gĂąteaux, c'est gratuit et pas de souci. VoilĂ . [Fin de citation]Vous pouvez nous donner vos recettes Obaziud30 si vous le souhaitez, ce sera avec plaisir

Répondre·

LILAS

23 décembre 2019 15:07

Une recette de saison : la confiture à la clémentine qui peut agrémenter l'omelette à la confiture. Je la fais tous les ans.

Il faut un kilos de clĂ©mentines non traitĂ©es, 1 kg de sucre en morceaux, 10 cl de jus de pommes, 5 cm de racines de gigembre. Il faut laver les clĂ©mentines, les Ă©plucher en Ă©liminant les peaux blanches. Garder l'Ă©corce de 4 clĂ©mentines pour les dĂ©tailler en fines lamelles. 1. SĂ©parer les quartiers de clĂ©mentines et les peser. Compter le mĂȘme poids de sucre en morceaux. Faire chauffer 10 cl d'eau, le jus de pommes et le sucre dans la bassine Ă  confiture ; quand des bulles se forment, ajouter les zestes et les quartiers de clĂ©mentines ainsi que le gingembre rĂąpĂ©. Laisser cuire 30 minutes. 2 Pour vĂ©rifier la cuisson, faire tomber quelques gouttes de confiture sur une assiette froide que l'on place au rĂ©frigĂ©rateur 2 minutes. Si c'est trop liquide , faire cuire quelques minutes de plus. 3. Mon truc Ă  moi je mets du sucre cristallisĂ©e et du jus de citron non traitĂ© pour que la confiture prenne.

J'ébouillante toujours mes pots que je retourne sur un torchon.

Bonne confiture

Répondre·