alyde
préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Très facile
Bon marché
Pour 4 personnes
Ingrédients pour "Gratin de céleri au jambon"
4 pieds de céleri ; 8 tranches fines de jambon ; 50 g de beurre ; 2 cuillères à soupe de farine ; 1/3 de litre de lait ; 75 g de gruyère râpé ; sel, poivre
Préparation pour Gratin de céleri au jambon
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, saupoudrez de farine et laissez cuire 3 minutes en mélangeant. Délayez peu à peu avec le lait préalablement chauffé, salez, poivrez et prolongez la cuisson jusqu'à épaississement.
Epluchez les pieds de céleri, faites-les cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les.
Préchauffez le four th. 7 (210°). Beurrez un plat à gratin.
Enroulez les pieds de céleri de tranches de jambon et disposez-les côte à côte dans le plat. Recouvrez de béchamel, saupoudrez de gruyère et enfournez.
Laissez cuire 10 minutes, puis faites gratiner entre 3 et 5 minutes.
bon appétit !
Conseils > ne pas remplacer le lait par de la flotte, et ne pas courir chez picard :lol:
LILAS
[Citation de Pirlouit00]Suis allé voir suir internet :
il y a du lait dans toutes les recettes ,
quant au temps de cuisson variable , effectivement 1 kg de pdt possible
1h 30 ;
sinon je suis plutôt micro onde ....plus facile à nettoyer les plats .....[Fin de citation]Dans la recette, il n'y a pas de lait, mais la cuisson n'est pas à l'eau puisqu'on y met un cube de bouillon de poule, c'est certainement plus digeste et bien plus léger que le gratin dauphinois. Par contre, ne faites pas un gratin au micro-ondes, il ne sera pas très bon, pour qu'il soit doré, c'est au four traditionnel qu'il faut le faire et ce n'est pas plus compliqué et tellement bon. Le micro-ondes n'est pas fait pour cuisiner à la base à part quelques cuissons.
janine33
C’est dommage de ne pas cuisiner , Alyde , Pirlouit ... mais ça a l’avantage que vous ne succomberez pas au péché de gourmandise .
Ce midi ce sera 1/2 poulet au four ,salé , poivré , huilé depuis la veille , farci d’une tranche de pain aillé . Dessous , 3 pdt coupées en morceaux , avec un grand verre d’eau au fond du plat .
Cuisson 1h30 à feu moyen ... et pendant que ça cuira je ferai autre chose .
kunzite
La recette du gratin savoyard, je la connais sous le nom de pommes de terre à la boulangère, c'est un très bon accompagnement pour une viande, plus léger que le gratin dauphinois. Mes filles adoraient cette recette quand elles étaient enfants, c'était supérieur à la purée et on pouvait inventer des variantes.
LILAS
[Citation de Alyde]oh non, surtout pas ! ne vous rendez pas malade !
.. allez plutôt acheter un bon plat industriel surgelé :mdr:[Fin de citation]Oh non, pour manger plein de gras, de sucre, additifs et toute la suite... et le prix ne sera pas le même...
Je continue à faire la cuisine :lol:
alyde
Et pour .. les gros gourmands :
préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de réfrigération: 03 heures
Difficulté: Très facile
Budget: Bon marché
Pour 6 personnes
Ingrédients pour "Crème de framboises"
3 oeufs
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de Maïzena
50 cl de lait
500 g de framboises (fraîches ou surgelées)
Dans un récipient, mélanger les oeufs, le sucre vanillé avec 1 fouet.
Ajouter 1 cuillère à soupe rase de Maïzena puis verser 25cl de lait froid.
Verser le tout dans une casserole, verser les 25 cl de lait restants. Porter à ébullition tout en continuant de mélanger.
Oter la casserole de feu et réserver.
Mixer les framboises et passer la purée obtenue au chinois pour enlever les petits grains.
L'incorporer au mélange lait, sucre, oeuf.
Répartir la préparation dans de petites verrines et réserver au frais 3h minimum.