Tapas : l'apéritif à l'heure espagnole !
De plus en plus appréciés en France, où des bars spécialisés ouvrent dans toutes les grandes villes, les tapas peuvent être facilement réalisés à la maison. Mettez-vous à l'heure espagnole pour proposer à vos convives un dîner aux saveurs ibériques !
La tortilla de patata
La tortilla de patata est LE tapas espagnol le plus connu ! Il s'agit d'une sorte d'omelette très épaisse aux pommes de terre, qui sera ensuite servie chaude ou froide. Angèle vous livre sa recette traditionnelle dans cette vidéo. Elle vous donnera des conseils précieux pour maîtriser parfaitement la cuisson de ce plat typique de la gastronomie espagnole.
Les croquettes au jambon et au fromage
Les croquetas sont particulièrement appréciées à l'apéritif car elles sont très faciles à déguster avec les doigts. Il s'agit de bouchées panées fondantes à l'intérieur. Une bouchée très gourmande composée d'ingrédients simples et peu onéreux.
Les croquettes au jambon et fromage doivent être mangées chaudes, pour conserver le fondant et filant !
Le pain à la tomate
Le Pan con tomate est le tapas le plus simple et rapide à préparer. C'est d'ailleurs une recette parfaite si vous recevez des convive à l'impromptu. En été, vous pourrez d'ailleurs trouver des tomates "de jardin" sur vos étals de marché, pour des tartines encore plus riches en saveurs. Vous pourrez accompagner ce tapas de tranches fines de jambon cru, pour encore plus de gourmandise !
Vous avez un barbecue ? Profitez de la braise pour faire griller votre pain !
Les moules piquantes
Si vous appréciez les fruits de mer et la cuisine épicée, cette recette est faite pour vous ! Les moules piquantes se consomment à même la coquille, pour un apéritif dînatoire original et surtout convivial. La cuisson est réalisée en cocotte, comme pour nos moules marinières, mais les coquillages sont ici cuits avec des quarts de citron et du piment.
Poulpe à la galicienne
La Galice est une région espagnole particulièrement réputée pour sa cuisine. Voici une recette régionale de tapas espagnols, mêlant produits de la terre et de la mer. Vous pourrez demander à votre poissonnier de vous préparer le poulpe, afin de vous facilité la réalisation de cette recette.
Vous pourrez servir le poulpe dans des petits ramequins ou des verrines.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article