La betterave rouge est particulièrement appréciée pour son petit côté sucré. Souvent servie accompagnée d'une vinaigrette, en salade, les betteraves peuvent également être cuisinées de multiples façons. Faible en calorie et particulièrement riche en vitamines et nutriments, cette petite boule rouge est à consommer sans modération à la belle saison !

Comment faire cuire des betteraves ?

Même si elle peuvent être consommées crues ou cuites, les betteraves rouges sont généralement achetées précuites, au marché ou au supermarché. Vous souhaitez faire cuire vous-même vos betteraves ? Selon la recette, les temps et modes de cuisson peuvent varier. Voici quelques conseils dispensé par Ricardo Cuisine pour réussir la cuisson des betteraves.

La mousse de betteraves rouges

Le Pays des gourmandises vous propose une recette simple et diététique, idéale en entrée ou pour l'apéritif. La betterave rouge cuite est mariée à des herbes fraîches et du fromage blanc, pour plus d'onctuosité. Vous pourrez utiliser du fromage blanc 0% pour plus de légèreté ou du chèvre frais, pour une touche d'originalité !

Les falafels à la betterave 

La chaîne MTB Cooking vous propose une recette originale, aux saveurs orientales, de falafels à la betterave rouge et à l'ail. Les falafels sont de délicieuses croquettes croustillantes, idéales pour un pique-nique ou un apéritif dînatoire. Une recette gourmande pour faire voyager vos papilles et celles de vos convives avec cette recette où la betterave est consommée chaude !

Salade de pommes de terre, betteraves et harengs

Vous souhaitez tester la recette d'une salade qui sort de l'ordinaire et vous appréciez les saveurs terre / mer ? Vous allez adorer cette recette aussi simple que délicieuse ! La traditionnelle salade de pommes de terre varie ici avec l'utilisation du harengs, un poisson peu onéreux et détenant de nombreux bienfaits pour le bon fonctionnement du cerveau. La betterave apporte une touche de fraîcheur et de couleur à cette salade printanière. 

Les chips de betterave

Voici une recette parfaite pour étonner petits et grands gourmands à l'apéritif, proposée par Pause CafeIn Food. Les chips de betterave sont très simples à réaliser et pauvres en matières grasses, contrairement aux chips de pommes de terre traditionnelles. Pour réaliser ces chips de betterave rouge, il vous suffit de placer des tranches de légume sur une feuille de papier sulfurisé et de les placer au four. Vous pouvez ainsi décliner cette recette avec de nombreux légumes, y compris les légumes anciens !