La vie, la mort...
- 9 octobre 2023 15:51
La vie, la mort...
9 octobre 2023 15:51

Anne marie
Sylvaine a écrit :
Anne-Marie,
La douleur, les difficultés des uns n'apaisent pas celles des autres.
Un jour une amie m'a dit : "La douleur n'est pas mesurable".
Et c'est bien vrai !
Je venais de perdre un frère dans d'atroces douleurs et une amie pleurait car elle, venait de perdre son chat !
J'avais envie de la secouer !
Donc dire à Claudia :"Soyez un peu raisonnable" est d'une bêtise sans nom !
Mais ça ne m'étonne pas !
NON! sa mère ne lui demande pas de mourir et elle ne souffre pas...
quant à votre appréciation sur moi... hihi vous ne savez pas ce que je pense de vous...
Sylvaine
Anne marie a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de faux culs... votre mère n'est pas en souffrance intensive, retenue par des machines... Elle est juste ..âgée... Rien ne l'intéresse dites vous mais à 100 ans, le monde d'aujourd'hui doit lui paraître inaccessible et ses contemporains sont morts sans doute, donc elle s'ennuie mais elle ne vous a pas demandé de mourir.
J'ai perdu mon mari il y a un an et demi après 2 ans de souffrances épouvantables que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi et il n'avait que 68 ans.. je pense que nous ne sommes pas dans la même situation.. soyez un peu raisonnable.
Anne-Marie,
La douleur, les difficultés des uns n'apaisent pas celles des autres.
Un jour une amie m'a dit : "La douleur n'est pas mesurable".
Et c'est bien vrai !
Je venais de perdre un frère dans d'atroces douleurs et une amie pleurait car elle, venait de perdre son chat !
J'avais envie de la secouer !
Donc dire à Claudia :"Soyez un peu raisonnable" est d'une bêtise sans nom !
Mais ça ne m'étonne pas !

Anne marie
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de faux culs... votre mère n'est pas en souffrance intensive, retenue par des machines... Elle est juste ..âgée... Rien ne l'intéresse dites vous mais à 100 ans, le monde d'aujourd'hui doit lui paraître inaccessible et ses contemporains sont morts sans doute, donc elle s'ennuie mais elle ne vous a pas demandé de mourir.
J'ai perdu mon mari il y a un an et demi après 2 ans de souffrances épouvantables que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi et il n'avait que 68 ans.. je pense que nous ne sommes pas dans la même situation.. soyez un peu raisonnable.
Sylvaine
kunzite a écrit :
C'est un cas complexe. Trop peu d'éléments pour donner un avis . Ne pas avoir envie de vivre ne veut pas dire qu'elle souhaite qu'on lui donne la mort .
" tous ces faux culs qui l'obligent à continuer à vivre. " Personne ne l'oblige à vivre puisqu'elle n'est pas maintenue en vie artificiellement . Elle n'entrerait pas obligatoirement dans le cadre d'une loi favorable à l'euthanasie et qu'elle ne serait peut-être pas acceptée en Suisse ou en Belgique .
Kunzite,
C'est ce que je pensais.
Si cette dame n'a aucune maladie et toute sa tête, à cet âge-là, déjà, c'est formidable.
Personne n'est "faux-cul" dans l'histoire.
On n'aide pas à mourir une personne qui n'est pas malade, quand bien-même a-t-elle 100 ans.
Que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse, il faut que la personne soit vraiment souffrante avec une maladie incurable éventuellement passer ou par une sédation avec produits anti-douleurs ou par une euthanasie ou un suicide assisté.
Enfin, il me semble.
Pas simple, cette situation, je comprends Claudia.
Claudia, si votre maman a encore toute sa tête, profitez-en encore un peu.
C'est très dur quand elles nous quittent. Et cela, à n'importe quel âge.
kunzite
C'est un cas complexe. Trop peu d'éléments pour donner un avis . Ne pas avoir envie de vivre ne veut pas dire qu'elle souhaite qu'on lui donne la mort .
" tous ces faux culs qui l'obligent à continuer à vivre. " Personne ne l'oblige à vivre puisqu'elle n'est pas maintenue en vie artificiellement . Elle n'entrerait pas obligatoirement dans le cadre d'une loi favorable à l'euthanasie et qu'elle ne serait peut-être pas acceptée en Suisse ou en Belgique .
janine33
C’est difficile , en effet . Le très grand âge est là .
Ne prend -elle plus aucun plaisir à vivre ? Ma b-mere s’est éteinte en Septembre à 99 ans , son esprit était embrouillé . Depuis deux ans elle ne marchait plus . Elle profitait néanmoins de nos visites , des albums photos qui la faisaient réagir , des histoires familiales qu’on lui contait , des repas que nous prenions avec elle à la maison de retraite .
Nous avons regretté son départ , mais en même temps une chape de plomb s’est enlevé de nos épaules .
Maintenant , c’est vide !
Difficile de compenser une présence et un partage qui a duré 7 ans .