La vie, la mort...

- 9 octobre 2023 15:51

Ma mère, qui vient d'avoir 100 ans, a toute sa tête et ne souffre d'aucune maladie, excepté ses jambes qui ne la portent plus. Voilà plusieurs fois qu'elle me dit ne plus avoir envie de vivre. Plus rien ne l'intéresse, et même si elle est toujours vivante, tout est mort en elle. Et moi, je suis là, impuissante, sans pouvoir rien faire, mais pleine de ressentiment face à tous ces faux culs qui l'obligent à continuer à vivre.

La vie, la mort...

9 octobre 2023 15:51

Ma mère, qui vient d'avoir 100 ans, a toute sa tête et ne souffre d'aucune maladie, excepté ses jambes qui ne la portent plus. Voilà plusieurs fois qu'elle me dit ne plus avoir envie de vivre. Plus rien ne l'intéresse, et même si elle est toujours vivante, tout est mort en elle. Et moi, je suis là, impuissante, sans pouvoir rien faire, mais pleine de ressentiment face à tous ces faux culs qui l'obligent à continuer à vivre.

joiedevivre15

10 octobre 2023 14:09
huarsy a écrit :
Bonjour Claudia, je dois être la seule à vous comprendre.
Chaque jour trois quatre par jour depuis le décès de mon père ma mère souhaite le rejoindre ainsi que ses deux fils décédés très trop jeunes.
Pratiquement chaque jour je rentre chez moi en pleurant car je ne veux pas voir mourir ma mère. (elle a 89 ans).
Elle vit chez elle, dans un appartement confortable. Seulement ne marche plus, difficilement avec un déambulateur. Souvent couchée en dormant peu mais ressassant toujours les mêmes souvenirs, ceux qui lui font mal. Elle a toute sa tête, ne prend aucun médicament. Ne souhaite pas d'anti-dépresseur car pour elle il est logique qu'elle parte !.
Son dernier mot hier soir : "J'attends le long voyage"....

Oh Huarsy, je crzons sye cela doit vous qui la retenez ... Par amoir pour elle, laissez la partir et mriez vos guides de la rappeler. Vous aurez des nouvelles d'elle de l'Au-Delâ. Il n'y a rupture apparente que pour les athèes ...

Répondre·

joiedevivre15

10 octobre 2023 14:02
darl53 a écrit :
je compatis pour vous deux mais je la comprends ...ça sert a quoi de vivre si longtemps .

Il y a forcément une raison ! Qu'elle concerne cette vieille maman ou ses enfants. Un derniêre mise au point, une derniêre vèrité ...
Ensuite cette maman peut prier ses guides de la rapleler. Cela marche. Encore faut-il croire en la survie et en l'Au-delâ !

Répondre·

joiedevivre15

10 octobre 2023 13:56
nandocinqsix a écrit :
On comprend pourquoi André Malraux aurait dit : " La vie es absurde, parce qu'il y a la mort !"
Mais il aurait ajouté immédiatement : " Si la vie ne vaut rien, rien ne vaut le vie !"

Lui aussi n'avait rien d"un éveillé pour écrire cela !

Répondre·

joiedevivre15

10 octobre 2023 13:35
janine33 a écrit :
C’est difficile , en effet . Le très grand âge est là .
Ne prend -elle plus aucun plaisir à vivre ? Ma b-mere s’est éteinte en Septembre à 99 ans , son esprit était embrouillé . Depuis deux ans elle ne marchait plus . Elle profitait néanmoins de nos visites , des albums photos qui la faisaient réagir , des histoires familiales qu’on lui contait , des repas que nous prenions avec elle à la maison de retraite .
Nous avons regretté son départ , mais en même temps une chape de plomb s’est enlevé de nos épaules .
Maintenant , c’est vide !
Difficile de compenser une présence et un partage qui a duré 7 ans .

Mais communiquez avec elle par l'esprit ... elle vous entend !

Répondre·

huarsy

10 octobre 2023 09:55

Bonjour Claudia, je dois être la seule à vous comprendre.
Chaque jour trois quatre par jour depuis le décès de mon père ma mère souhaite le rejoindre ainsi que ses deux fils décédés très trop jeunes.
Pratiquement chaque jour je rentre chez moi en pleurant car je ne veux pas voir mourir ma mère. (elle a 89 ans).
Elle vit chez elle, dans un appartement confortable. Seulement ne marche plus, difficilement avec un déambulateur. Souvent couchée en dormant peu mais ressassant toujours les mêmes souvenirs, ceux qui lui font mal. Elle a toute sa tête, ne prend aucun médicament. Ne souhaite pas d'anti-dépresseur car pour elle il est logique qu'elle parte !.
Son dernier mot hier soir : "J'attends le long voyage"....

Répondre·

Bridget91

10 octobre 2023 09:44

Prenez la dans vos bras, embrassez là et dites lui, encore et encore combien vous êtes heureuse qu'elle soit votre mère !
Racontez lui des histoires de ce qu'il se passe dehors (au pire vous en inventez si vous n'avez rien à lui raconter). Lisez lui un livre qui raconte une belle histoire d'amour . Si vous pouvez, sortez la dans dans un parc pour écouter des oiseaux, respirer les fleurs, sentir les arbres.
Si elle a encore toute sa tête elle appréciera peut-être tout cela et vous aussi !
Patience ! elle partira quand le moment sera venu, tout naturellement !
Je suis de tout coeur avec vous .

Répondre·

darl53

10 octobre 2023 09:00

je compatis pour vous deux mais je la comprends ...ça sert a quoi de vivre si longtemps .

Répondre·

nandocinqsix

10 octobre 2023 08:23

On comprend pourquoi André Malraux aurait dit : " La vie es absurde, parce qu'il y a la mort !"
Mais il aurait ajouté immédiatement : " Si la vie ne vaut rien, rien ne vaut le vie !"

Répondre·

sylguima

10 octobre 2023 08:21

Comment l'obligent-ils a vivre? En ne lui donnant pas le bouillon de 11heures? Ma mère avait mare de vivre, mais à contrario elle mangeait. Elle voulait tenir 2ans, on ne sait pas pourquoi 2ans cela ne correspondait à rien. Le médecin lui a prescrit un anti dépresseur sa dernière année, elle était plus gaie le moral était revenu. Malgré sa peur de mourir elle était sereine.
Votre mère toute sa tête, faites la parler de tout son passé, des meilleurs moments qu'elle a vécu, de ce qu'elle aimait faire etc....
Bon courage à vous!

Répondre·

Myriam

10 octobre 2023 07:34

Personne ne connaît vraiment les sentiments éprouvés à la dernière minute. La question est et restera sans réponse. Mais je suis d'accord pour dire que tous les prétendus "philosophes" et docteurs "La Vertu" qui s'agitent pompeusement autour du problème n'ont pas à s'en mêler particulièrement. C'est uniquement l'affaire de ceux qui sont directement concernés pour quelque raison que ce soit. Et, finalement, nous sommes tous concernés.

Répondre·

france54

10 octobre 2023 06:17
Aurore a écrit :
Ma mère est décédée d'un syndrome de glissement. Ça a commencé comme vous le décrivez... tout dépend si elle mange encore ou pas 😢

Oui, les personnes qui n’ont plus d’intérêt pour la vie basculent dans "le glissement " et nous quittent de façon naturelle.

Répondre·

Marjorie

10 octobre 2023 06:07

@ Claudia Personne n est à la place de votre maman pour savoir ce qu elle ressent physiquement moralement. 100 ans ce n est pas rien même en n ayant aucune pathologie. On comprend que la vie puisse lui peser. C est quand même une vie ralentie. Je comprends votre désarroi face à ces propos.
Ainsi que cela a été dit plus bas elle ne peut bénéficier d aucune aide médicale " à partir "
Accepterait elle de parler à un psychologue ou de s adresser à des aides morales par téléphone SOS amitié la Croix Rouge ?
Bon courage Claudia

Répondre·

nunuche34

10 octobre 2023 05:36

j'ai 84 ans et moi aussi je commence à avoir du mal à rester longtemps debout j'essaie de ne pas penser à l'avenir mais il faut laissé faire la nature je crois. Bon courage à vous deux

Répondre·

Sylvaine

9 octobre 2023 22:15
Anne marie a écrit :
NON! sa mère ne lui demande pas de mourir et elle ne souffre pas...
quant à votre appréciation sur moi... hihi vous ne savez pas ce que je pense de vous...

Vous êtes immonde vis-à-vis de Claudia !
Aucune humanité.

Mais çe ne m'étonne toujours pas ! P'tit pois dans l'crâne !

Répondre·

Sylvaine

9 octobre 2023 21:47
Anne marie a écrit :
NON! sa mère ne lui demande pas de mourir et elle ne souffre pas...
quant à votre appréciation sur moi... hihi vous ne savez pas ce que je pense de vous...

Lol... mais moi, j'm'en fous comme de l'an 40 ! 🤣🤣🤣🤣🤣

Répondre·