marine
nandocinqsix a écrit :
OUI ! Mais qu'importe, tout est bon pour faire le "Fête" !
Ce besoin de réjouissance, de jouissance aussi, est inhérent à la nature humaine, comme l'amour et le surnaturel !
"La fête est un excès permis , voire ordonné !" a écrit Sigmund Freud (Totem et Tabou IV,5), et tant pis si la cérémonie religieuse ou profane a pris une orientation programmée ultra commerciale .
Seule la dimension de rupture provisoire dans le fil du temps est désormais conservée, au détriment du spirituel ou du sentimental .
Je ne vois pas une "supercherie" dans un fête contrainte !
La fête me fait autant oublier les jours tristes, que me souvenir des jours heureux ...
J'adhère ! 😊
nandocinqsix
Anicet a écrit :
La st Valentin est une supercherie c'est du commercial pur et dur tout comme Noël qui n'a plus rien de religieux.
OUI ! Mais qu'importe, tout est bon pour faire le "Fête" !
Ce besoin de réjouissance, de jouissance aussi, est inhérent à la nature humaine, comme l'amour et le surnaturel !
"La fête est un excès permis , voire ordonné !" a écrit Sigmund Freud (Totem et Tabou IV,5), et tant pis si la cérémonie religieuse ou profane a pris une orientation programmée ultra commerciale .
Seule la dimension de rupture provisoire dans le fil du temps est désormais conservée, au détriment du spirituel ou du sentimental .
Je ne vois pas une "supercherie" dans un fête contrainte !
La fête me fait autant oublier les jours tristes, que me souvenir des jours heureux ...

Jackie
La St VALENTIN aura un goût amer cette année avec les mesures de fermeture des "magasins" et restaurants dû au "COVID" qui ne nous donne même pas envie de faire quoi que soit, sinon de faire attention à tout !!!!!....... Si seulement ceci nous permettait de voir la fin de cette triste pandémie????? Courage et prenons soin de tous. 😷