Justice restaurative

Domi - 11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Justice restaurative

Domi11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Marjorie

11 novembre 2025 18:21
doyen a écrit :
A toutes fins utiles, je signale ou rappelle qu'en 2023 est sorti un film sur la justice restaurative "Je verrai toujours vos visages" réalisé par Jeanne Herry avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos.
Je suis allé le voir ; il m'a bien plu

Je l ai vu également et j ai aimé.

Répondre·

Domi

11 novembre 2025 18:00
Colleen a écrit :
pour évoquer la détention ???
Je ne comprends pas.
Sa détention ?
C'est de la provocation

C'est exactement ce que je me dis.
En pleine période de commémoration, c'est de la provocation.
C'est indécent.

Répondre·

2ALAIN

11 novembre 2025 17:58

Pourquoi pas la légion d'honneur restaurative dans le cadre d'une déradicalisation ?

Répondre·

Colleen

11 novembre 2025 17:38

pour évoquer la détention ???
Je ne comprends pas.
Sa détention ?
C'est de la provocation

Répondre·

doyen

11 novembre 2025 17:32

A toutes fins utiles, je signale ou rappelle qu'en 2023 est sorti un film sur la justice restaurative "Je verrai toujours vos visages" réalisé par Jeanne Herry avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos.
Je suis allé le voir ; il m'a bien plu

Répondre·

yalow

11 novembre 2025 14:35

Non il faut etre tordu comme lui et son avocate

Répondre·