Justice restaurative

Domi - 11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Justice restaurative

Domi11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

marie5949

12 novembre 2025 09:28
Bibracte a écrit :
Inutile de hurler.
Vous savez très bien que la prison à vie n'existe pas en France.

Oui bien sûr et comme dans quelques années la France sera complètement islamisée il aura bien quelques copains qui le sortiront de son cachot 😏😭😤

Répondre·

Bibracte

12 novembre 2025 09:24
darl53 a écrit :
1 extrémiste CHANGE....je n'y crois pas ,faut arrêter ,ils sont endoctrinés donc prison à vie

C'est bien ce que je répondais à JDV.
Et les faits , sa femme,cette clé USB en sont des preuves.

Répondre·

darl53

12 novembre 2025 09:20
marie5949 a écrit :
Et vous , ça vous viendrait à l’idée de vouloir rencontrer l’assassin de votre fille ou de votre fils ?? Moi pas , ou avec un révolver, j’aurais trop la haine comme disent les jeunes 😱

GIF
GIF

Répondre·

darl53

12 novembre 2025 09:17
Bibracte a écrit :
C'est rarissime mais ça permet quand même de faire courir des risques aux autres en libérant les pires d'entre eux , n'est ce pas ?

Belle mentalité.

1 extrémiste CHANGE....je n'y crois pas ,faut arrêter ,ils sont endoctrinés donc prison à vie

Répondre·

darl53

12 novembre 2025 09:14
marie5949 a écrit :
Et vous , ça vous viendrait à l’idée de vouloir rencontrer l’assassin de votre fille ou de votre fils ?? Moi pas , ou avec un révolver, j’aurais trop la haine comme disent les jeunes 😱

GIF
GIF

Répondre·

darl53

12 novembre 2025 09:10
Roselyne a écrit :
Les soldats en temps de guerre sont obligés d'obéir, ils n'ont pas le choix. Les terroristes ont choisi le mouvement auquel ils adhérent. Ça n'a rien à voir. Oui il est toujours dans la même optique, il est toujours radicalisé. Il y a quelques jours sa compagne lors d'un parloir lui a remis une clé USB de propagande terroriste. Elle est également maintenant incarcérée soupconnée de complot en vue s'un acte terroriste.

très bien Roselyne

Répondre·

Bibracte

12 novembre 2025 09:10
darl53 a écrit :
et bien il faut l'inventer

Il faut le dire au pouvoir juridique.

Répondre·

darl53

12 novembre 2025 09:09
Bibracte a écrit :
Inutile de hurler.

et bien il faut l'inventer

Répondre·

Bibracte

12 novembre 2025 09:07
joiedevivre15 a écrit :
J'ai bien dit PAS DE LIBÉRATION POUR AUTANT. PRISON A VIE !

Inutile de hurler.

Répondre·

joiedevivre15

12 novembre 2025 09:06
Bibracte a écrit :
C'est rarissime mais ça permet quand même de faire courir des risques aux autres en libérant les pires d'entre eux , n'est ce pas ?

Belle mentalité.

J'ai bien dit PAS DE LIBÉRATION POUR AUTANT. PRISON A VIE !

Répondre·

marie5949

12 novembre 2025 09:03
francis a écrit :
Et si cela peut aider à certaines familles de tourner la page, ce ne sera que mieux.

Répondre·

Roselyne

12 novembre 2025 08:59
Éclipse a écrit :
Oui
Mais en temps de guerre peut t on désobéir?
Car il a obéi. A ce que l'on lui a inculqué. Comme un soldat.
Maintenant ??
Est t il toujours sous emprise?
A t il réfléchi?
Peut t il recommencer??
Idem bourreaux ss.
Et le ressentiment la vengeance
Les rancœurs longues à disparaître des decennies...
nous rappelle les morts et les guerres passées
Monuments jours fériés etc..

Les soldats en temps de guerre sont obligés d'obéir, ils n'ont pas le choix. Les terroristes ont choisi le mouvement auquel ils adhérent. Ça n'a rien à voir. Oui il est toujours dans la même optique, il est toujours radicalisé. Il y a quelques jours sa compagne lors d'un parloir lui a remis une clé USB de propagande terroriste. Elle est également maintenant incarcérée soupconnée de complot en vue s'un acte terroriste.

Répondre·

Bibracte

12 novembre 2025 08:52
joiedevivre15 a écrit :
👍, oui il faut laisser le choix à chacun. Des personnes qui ont perdu un être cher aimeraient peut-être aller plus loin dans la compréhension ... Un assassin peut changer même si cela est rarissime.

Belle mentalité.

Répondre·

Domi

12 novembre 2025 08:34
francis a écrit :
Et si cela peut aider à certaines familles de tourner la page, ce ne sera que mieux.

Tourner la page... dans un cas comme celui qui nous occupe dans ce topic, j'en doute.

Répondre·

Vamycrons

12 novembre 2025 08:29

Un condamné pour terrorisme (à perpétuité, ou non) qui a toujours un avocat... 😳
Pour quoi faire... ?
Aves quel agent est-il payé ? 😌

Répondre·