Justice restaurative

Domi - 11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Justice restaurative

Domi11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Éclipse

12 novembre 2025 08:14

Oui
Mais en temps de guerre peut t on désobéir?
Car il a obéi. A ce que l'on lui a inculqué. Comme un soldat.
Maintenant ??
Est t il toujours sous emprise?
A t il réfléchi?
Peut t il recommencer??
Idem bourreaux ss.
Et le ressentiment la vengeance
Les rancœurs longues à disparaître des decennies...
nous rappelle les morts et les guerres passées
Monuments jours fériés etc..

Répondre·

artmonika

12 novembre 2025 08:10
2ALAIN a écrit :
Dans qq années il sera , peut être ..... ministre puis panthéonisé , il faut vivre avec son temps

N’importe quoi

Répondre·

francis

12 novembre 2025 07:47

Et si cela peut aider à certaines familles de tourner la page, ce ne sera que mieux.

Répondre·

francis

12 novembre 2025 07:46

On dit courramment qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Répondre·

joiedevivre15

12 novembre 2025 07:17
joiedevivre15 a écrit :
👍, oui il faut laisser le choix à chacun. Des personnes qui ont perdu un être cher aimeraient peut-être aller plus loin dans la compréhension ... Un assassin peut changer même si cela est rarissime.

Cela n'empêche pas qu'il reste enfermé à vie sans aucune remise de peine èvidemment.

Répondre·

joiedevivre15

12 novembre 2025 07:15
kunzite a écrit :
Moi aussi j'ai vu le film concernant la justice restaurative : " Je verrai toujours vos visages " et je l'avais trouvé extrêmement intéressant et j'ignorais à l'époque que ce type de démarche existait et qu'elle donne des résultats positifs surprenants .

Dans le cas de Salah Abdeslam, une victime a déjà échangé avec lui à l'occasion du procès, un père dont la fille est morte au Bataclan avait envisagé ce type de démarche en 2021 et est prêt à le rencontrer .

Nous qui ne sommes pas concernés, qu'est-ce qui nous autorise à toujours critiquer négativement, à entretenir la haine, si des victimes qui ont survécu, des proches de ceux qui sont décédés souhaitent ce type de rencontre de quel droit pouvons-nous y être opposés ?
Il existe d'autres chemins que la haine et la vengeance semble-t-il !

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/arrestation-de-salah-abdeslam/quatre-questions-pour-comprendre-la-justice-restaurative-cette-demarche-que-souhaite-entreprendre-salah-abdeslam_7609733.html

👍, oui il faut laisser le choix à chacun. Des personnes qui ont perdu un être cher aimeraient peut-être aller plus loin dans la compréhension ... Un assassin peut changer même si cela est rarissime.

Répondre·

Whisky

12 novembre 2025 07:01

Le bagne jusqu'à ce qu'il crève est la meilleur des solutions, car la mort serait trop douce pour ce genre d'individu. Là il aurait le temps de ruminer sur "la justice restaurative" en voyant24h/24 le visage de ses victimes sur les murs .

Répondre·

poloderouen2013

12 novembre 2025 06:30

au moment des faits avait il pensez au conséquences non un seul but DETRUIRE donc une justice basée sur ce seul critère ne mérite aucune tolérance dans la forme et dans le fond une balle de 9mm frotté a l'ail.

Répondre·

artmonika

12 novembre 2025 06:30

Absolument Impensable s’agissant d’un tel individu, un criminel irrécupérable !
Mais il faut regarder et écouter le documentaire (télé) pour se rendre compte que, parfois, la démarche de justice restaurative apporte aux victimes face à leurs agresseurs un veritable apaisement par la réponse à leurs questions.
Comprendre pourquoi ils ont agi ainsi ?
Chaque cas est différent suivant la nature des faits, mais il semble que le chemin vers la résilience puisse se faire plus sereinement chez les victimes. La prise de conscience assortie de remords chez les coupables.
Je crois qu'il faut une grande ouverture d’esprit pour faire ce chemin.
Bien que, personnellement, je pense que la résilience n’est jamais totale.

Répondre·

2ALAIN

12 novembre 2025 06:28
rodoalex a écrit :
Pas de pitié, écartelé en place de grève.
Ce mec n'a rien à faire dans mon monde.

Dans qq années il sera , peut être ..... ministre puis panthéonisé , il faut vivre avec son temps

Répondre·

fragile444

12 novembre 2025 03:36

" La main que tu ne peux pas couper , embrasse - la " On y était presque d'après l'avocate ...
Malheureusement , on vient de trouver la clé USB ...Pas de chance , mauvais timing ...

Répondre·

rodoalex

11 novembre 2025 22:34

Pas de pitié, écartelé en place de grève.
Ce mec n'a rien à faire dans mon monde.

Répondre·

Bibracte

11 novembre 2025 21:15

ben voyons..et sa clé USB contenait certainement des pensées humanistes? de celles que lisait sa femme qui projetait elle aussi de répandre mort terreur et larmes ?

La directrice générale de la DGSI Céline Berthon, a affirmé que "Salah Abdeslam"est un individu qui demeure radicalisé et convaincu par l'idéologie mortifère qui l'a conduit à commettre les attentats de Paris, le 13 novembre 2015".
La rédemption même simulée paye toujours, dans 10 ans il est libre.
Les victimes et leurs proches qui n'ont pas fait leur deuil chercheront probablement à l'écouter.
Je leur souhaite de ne pas développer comme un syndrome de Stockholm.

Répondre·

2ALAIN

11 novembre 2025 20:40

A 2 jours du 13/11 plutôt que de déplorer les 100 mosquées clandestines ; les streamers salafistes officiant en toute impunité avec des tas de followers etc etc ........ On bisounourse un max et comme dab les victimes ( blessés , familles ) qui trouvent ce Salah A quelque peu méchant n'ont pas le droit de parler , NO WAVES , haut les coeurs , haut les ronds dans l'eau glacée de la commémoration
LIBERTE EST ESCLAVAGE G Orwell

Répondre·

kunzite

11 novembre 2025 18:44

Moi aussi j'ai vu le film concernant la justice restaurative : " Je verrai toujours vos visages " et je l'avais trouvé extrêmement intéressant et j'ignorais à l'époque que ce type de démarche existait et qu'elle donne des résultats positifs surprenants .

Dans le cas de Salah Abdeslam, une victime a déjà échangé avec lui à l'occasion du procès, un père dont la fille est morte au Bataclan avait envisagé ce type de démarche en 2021 et est prêt à le rencontrer .

Nous qui ne sommes pas concernés, qu'est-ce qui nous autorise à toujours critiquer négativement, à entretenir la haine, si des victimes qui ont survécu, des proches de ceux qui sont décédés souhaitent ce type de rencontre de quel droit pouvons-nous y être opposés ?
Il existe d'autres chemins que la haine et la vengeance semble-t-il !

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/arrestation-de-salah-abdeslam/quatre-questions-pour-comprendre-la-justice-restaurative-cette-demarche-que-souhaite-entreprendre-salah-abdeslam_7609733.html

Répondre·