Éclipse
Oui
Mais en temps de guerre peut t on désobéir?
Car il a obéi. A ce que l'on lui a inculqué. Comme un soldat.
Maintenant ??
Est t il toujours sous emprise?
A t il réfléchi?
Peut t il recommencer??
Idem bourreaux ss.
Et le ressentiment la vengeance
Les rancœurs longues à disparaître des decennies...
nous rappelle les morts et les guerres passées
Monuments jours fériés etc..
joiedevivre15
joiedevivre15 a écrit :
👍, oui il faut laisser le choix à chacun. Des personnes qui ont perdu un être cher aimeraient peut-être aller plus loin dans la compréhension ... Un assassin peut changer même si cela est rarissime.
Cela n'empêche pas qu'il reste enfermé à vie sans aucune remise de peine èvidemment.
joiedevivre15
kunzite a écrit :
Moi aussi j'ai vu le film concernant la justice restaurative : " Je verrai toujours vos visages " et je l'avais trouvé extrêmement intéressant et j'ignorais à l'époque que ce type de démarche existait et qu'elle donne des résultats positifs surprenants .
Dans le cas de Salah Abdeslam, une victime a déjà échangé avec lui à l'occasion du procès, un père dont la fille est morte au Bataclan avait envisagé ce type de démarche en 2021 et est prêt à le rencontrer .
Nous qui ne sommes pas concernés, qu'est-ce qui nous autorise à toujours critiquer négativement, à entretenir la haine, si des victimes qui ont survécu, des proches de ceux qui sont décédés souhaitent ce type de rencontre de quel droit pouvons-nous y être opposés ?
Il existe d'autres chemins que la haine et la vengeance semble-t-il !
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/arrestation-de-salah-abdeslam/quatre-questions-pour-comprendre-la-justice-restaurative-cette-demarche-que-souhaite-entreprendre-salah-abdeslam_7609733.html
👍, oui il faut laisser le choix à chacun. Des personnes qui ont perdu un être cher aimeraient peut-être aller plus loin dans la compréhension ... Un assassin peut changer même si cela est rarissime.
artmonika
Absolument Impensable s’agissant d’un tel individu, un criminel irrécupérable !
Mais il faut regarder et écouter le documentaire (télé) pour se rendre compte que, parfois, la démarche de justice restaurative apporte aux victimes face à leurs agresseurs un veritable apaisement par la réponse à leurs questions.
Comprendre pourquoi ils ont agi ainsi ?
Chaque cas est différent suivant la nature des faits, mais il semble que le chemin vers la résilience puisse se faire plus sereinement chez les victimes. La prise de conscience assortie de remords chez les coupables.
Je crois qu'il faut une grande ouverture d’esprit pour faire ce chemin.
Bien que, personnellement, je pense que la résilience n’est jamais totale.
Bibracte
ben voyons..et sa clé USB contenait certainement des pensées humanistes? de celles que lisait sa femme qui projetait elle aussi de répandre mort terreur et larmes ?
La directrice générale de la DGSI Céline Berthon, a affirmé que "Salah Abdeslam"est un individu qui demeure radicalisé et convaincu par l'idéologie mortifère qui l'a conduit à commettre les attentats de Paris, le 13 novembre 2015".
La rédemption même simulée paye toujours, dans 10 ans il est libre.
Les victimes et leurs proches qui n'ont pas fait leur deuil chercheront probablement à l'écouter.
Je leur souhaite de ne pas développer comme un syndrome de Stockholm.

2ALAIN
A 2 jours du 13/11 plutôt que de déplorer les 100 mosquées clandestines ; les streamers salafistes officiant en toute impunité avec des tas de followers etc etc ........ On bisounourse un max et comme dab les victimes ( blessés , familles ) qui trouvent ce Salah A quelque peu méchant n'ont pas le droit de parler , NO WAVES , haut les coeurs , haut les ronds dans l'eau glacée de la commémoration
LIBERTE EST ESCLAVAGE G Orwell
kunzite
Moi aussi j'ai vu le film concernant la justice restaurative : " Je verrai toujours vos visages " et je l'avais trouvé extrêmement intéressant et j'ignorais à l'époque que ce type de démarche existait et qu'elle donne des résultats positifs surprenants .
Dans le cas de Salah Abdeslam, une victime a déjà échangé avec lui à l'occasion du procès, un père dont la fille est morte au Bataclan avait envisagé ce type de démarche en 2021 et est prêt à le rencontrer .
Nous qui ne sommes pas concernés, qu'est-ce qui nous autorise à toujours critiquer négativement, à entretenir la haine, si des victimes qui ont survécu, des proches de ceux qui sont décédés souhaitent ce type de rencontre de quel droit pouvons-nous y être opposés ?
Il existe d'autres chemins que la haine et la vengeance semble-t-il !
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/arrestation-de-salah-abdeslam/quatre-questions-pour-comprendre-la-justice-restaurative-cette-demarche-que-souhaite-entreprendre-salah-abdeslam_7609733.html