Justice restaurative

Domi - 11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

Justice restaurative

Domi11 novembre 2025 14:29

On est bien le 11 novembre ? Pas le 1er avril ?

"Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation, une personne qui par ailleurs a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, (...) qui aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a déclaré Me Olivia Ronen sur France info".

Je me demandais juste si un scénariste aurait osé construire le scénario d'une série télévisée sur la base de cette idée...

kunzite

16 novembre 2025 11:50
2ALAIN a écrit :
Tu n'as que de l'amour pour les terros et les voyous , tu n'es pas sortie depuis des décennies et tu oses encore donner des leçons aux victimes CT ' HONTE
qui ne peuvent même plus s'exprimer ( des commerçants , des policières ... doivent déménager !! )
GIF

Toujours le même radotage abscons et vous oubliez celle qui a dénoncé le chef des commandos du 13 novembre et qui depuis vit ailleurs avec une autre identité ainsi que sa famille .

Répondre·

2ALAIN

16 novembre 2025 11:09
kunzite a écrit :
Dans les commémorations des attentats du 13 novembre, il n'était pas question de haine . Tous celles et ceux qui déversent la leur alors qu'ils ne sont pas concernés feraient bien de prendre exemple .

Tu n'as que de l'amour pour les terros et les voyous , tu n'es pas sortie depuis des décennies et tu oses encore donner des leçons aux victimes CT ' HONTE
qui ne peuvent même plus s'exprimer ( des commerçants , des policières ... doivent déménager !! )
GIF

Répondre·

kunzite

16 novembre 2025 10:45
darl53 a écrit :
parler de ces ...monstres vous plait ???aujourd'hui il y a du soleil

Il faut croire oui !

Répondre·

kunzite

16 novembre 2025 10:42
Dan a écrit :
je suppose que beaucoup de gens ici, comme moi, n'ont pas vu ce film
GIF

Et c'est bien dommage parce que cela ouvrirait peut-être l'esprit de certaines et certains .

Répondre·

kunzite

16 novembre 2025 10:40

Dans les commémorations des attentats du 13 novembre, il n'était pas question de haine . Tous celles et ceux qui déversent la leur alors qu'ils ne sont pas concernés feraient bien de prendre exemple .

Répondre·

marie5949

14 novembre 2025 12:20
darl53 a écrit :
il m'est revenu qu'en fait ce meurtrier a été abattu dans le camion .

On arrive à oublier ce qu’ils sont devenus tellement il y en a 😱

Répondre·

darl53

14 novembre 2025 11:24
marie5949 a écrit :
Moi non plus , mais vous savez que les policiers n’ont pas le droit de tirer sinon ce sont eux qui sont inculpés de meurtre. Aujourd’hui ce sont les victimes qui trinquent au détriment des délinquants… La justice a bien changé de nos jours , elle s’est en grande partie politisée et n’aime pas la police … Inutile de vous dire que les policiers se tiennent à carreaux

faut pas qu'il se trompe

Répondre·

darl53

14 novembre 2025 11:16
marie5949 a écrit :
C’était son destin parce que il est remonté sur la promenade avant son épouse qui était restée sur la plage , depuis elle est décédée, ils étaient en retraite tous les 2 ….
Je ne sais pas non plus quel sort a été réservé à ce meurtrier…

il m'est revenu qu'en fait ce meurtrier a été abattu dans le camion .

Répondre·

marie5949

13 novembre 2025 11:07
theophile33 a écrit :
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi les forces d'intervention ne les abattent pas tous sur place.

Moi non plus , mais vous savez que les policiers n’ont pas le droit de tirer sinon ce sont eux qui sont inculpés de meurtre. Aujourd’hui ce sont les victimes qui trinquent au détriment des délinquants… La justice a bien changé de nos jours , elle s’est en grande partie politisée et n’aime pas la police … Inutile de vous dire que les policiers se tiennent à carreaux

Répondre·

marie5949

13 novembre 2025 10:57
darl53 a écrit :
c'est horrible !! j'espère que sa famille arrive à vivre malgré ce massacre .
je ne sais ou est le meurtrier ????

C’était son destin parce que il est remonté sur la promenade avant son épouse qui était restée sur la plage , depuis elle est décédée, ils étaient en retraite tous les 2 ….
Je ne sais pas non plus quel sort a été réservé à ce meurtrier…

Répondre·

darl53

13 novembre 2025 10:03
marie5949 a écrit :
Eh bien si , un peu concerné puisque l’oncle d’un de mes gendres a été victime de l’attentat perpétré par l’individu qui a foncé sur la foule avec son camion à Nice un 14 Juillet… Il est mort .
C’était lors du feu d’artifice promenade des Anglais…

c'est horrible !! j'espère que sa famille arrive à vivre malgré ce massacre .
je ne sais ou est le meurtrier ????

Répondre·

darl53

13 novembre 2025 09:53

parler de ces ...monstres vous plait ???aujourd'hui il y a du soleil

Répondre·

theophile33

13 novembre 2025 09:38
marie5949 a écrit :
Non ils s’en moquent de mourir ils sont kamikazes parce que ils sont heureux de mourir pour leur Dieu .
Au contraire ils espèrent être tués , une vie meilleure les attend près de Allah . Vous avez bien vu ils ont des ceintures d’explosifs sur eux ….

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi les forces d'intervention ne les abattent pas tous sur place.

Répondre·

Domi

13 novembre 2025 09:33
marie5949 a écrit :
Eh bien si , un peu concerné puisque l’oncle d’un de mes gendres a été victime de l’attentat perpétré par l’individu qui a foncé sur la foule avec son camion à Nice un 14 Juillet… Il est mort .

Oui, c'est comme le cancer : aujourd'hui pas concerné(e) mais demain ?

Répondre·

marie5949

13 novembre 2025 08:54
francis a écrit :
Ne parlons pas à la place des autres, c'est trés facile d'avoir un avis alors que l'on est pas concerné....

Répondre·