marie5949
Florence a écrit :
C'est une lourde responsabilité morale que d'obliger un médecin à euthanasier. Aider la personne en demande à se suicider n'est pas le même geste.
Mon oncle de 60ans était au bout de sa maladie irréversible la maladie de Charcot , maladie horrible , il dormait assis, les fenêtres ouvertes en hiver parce que il ne pouvait plus respirer , il était mon parrain et la dernière fois que je l’ai vu je suis sortie de sa chambre pour pleurer…. Le médecin a réuni la famille pour décider l’euthanasie ou pas
Il y a 30 ans on parlait moins de partir à l’étranger pour mourir alors la décision prise , en accord avec la famille a été d’augmenter la dose de morphine et il est parti serein sans plus de souffrance ….
eglantine
Bridget91 a écrit :
Moi je crois que la fin de vie médicalisée existe déjà (selon les médecins bien sur), c'est fait discrètement, quand la fin est proche le docteur l'annonce à la famille et à ce moment vous lui dites que vous ne souhaitez pas qu'il souffre, il comprend très bien et c'est un consensus non dit. C'est bien comme ça car c'est accessible à tous. Si une loi sur l'euthanasie est votée, ce sera sûrement payant et comme toujours certains pourront en bénéficier et pas d'autres..
Non, si une loi est votée, ce ne sera pas payant: prise en charge par la Sécurité Sociale
Bridget91
Moi je crois que la fin de vie médicalisée existe déjà (selon les médecins bien sur), c'est fait discrètement, quand la fin est proche le docteur l'annonce à la famille et à ce moment vous lui dites que vous ne souhaitez pas qu'il souffre, il comprend très bien et c'est un consensus non dit. C'est bien comme ça car c'est accessible à tous. Si une loi sur l'euthanasie est votée, ce sera sûrement payant et comme toujours certains pourront en bénéficier et pas d'autres..
Roselyne
mamyloulette a écrit :
Vous, vous êtes pour a 100 % mais eux l était il.???
Mon père est décédé en 1985, on ne parlait pas d'euthanasie. Et ma mère est décédée en décembre dernier, elle en avait ras le bol de la chimio, des médecins, et de souffrir et oui, elle aurait voulu partir. Elle était pour l'euthanasie bien avant son cancer. Et dans mon commentaire, j'ai évoqué le calvaire de mes parents mais je répondais pour moi.
Florence
yalow a écrit :
Je suis pour des lors que la personne est consciente. Par contre ce sont aux medecins de procéder a l ' acte et pas a la personne concernée. En revanche mon père de 98 ans en fin de vie souffrait. J' ai demandé au chef de clinique d ' augmenter la morphine et il est décédé quelques heures apres. Donc certaines choses sont faisables.... de plus peu de medecins sont favorables a l ' acharnement thérapeutique.
C'est une lourde responsabilité morale que d'obliger un médecin à euthanasier. Aider la personne en demande à se suicider n'est pas le même geste.
Florence
marine a écrit :
"La loi autorise les arrêts ou limitations de traitement et admet expressément que pour soulager les souffrances d'une personne en fin de vie, peut être pris le risque d'un traitement contre la douleur ayant pour effet secondaire d'abréger la vie".
C'est plutôt rassurant ! Mais avant d'en arriver là, que ça doit être long ...
(allez, n'y pensons pas)
Voilà. La loi est méconnue et à force de vouloir encore légiférer, les inimitiés font grimper les tensions dans la population, oublie de s'occuper du confort des vieux et incite les jeunes à détester les vieux et s'en débarrasser comme des chats impotents
Florence
ANCOLIE67 a écrit :
La France toujours en retard sur ce fait de société important, l'individu doit pouvoir décider de l'heure de sa mort et non le Sénat.
Adhérente de l'ADMD, je ne suis pas convaincue quand le jour fatidique arrivera qu'elle saura n ous défendre contre les médecins qui en majorité sont contre ce droit à mourir !
Nombreuses sont les personnes d'un certain âge qui choisissent le suicide à défaut d'une loi qui tarde.
Il est anormal que nous soyons obligés d'aller en Belgique ou en Suisse pour des coûts très onéreux !
Les médecins ont droit aussi à leur équilibre mental. Si cela est contraire à leur conviction pourquoi leur imposer de tuer des personnes. Que, comme en Belgique on nous aide à nous suicider c'est correct car cela reste alors un choix personnel. L'état ne doit pas s'opposer à notre décision personnelle et intime mais ne forcer personne. Comme pour la pratique de L'IVG.

ANCOLIE67
francis a écrit :
Le sénat va sûrement détricoter cette proposition de loi. Hélas! Je vois dans cette loi un droit et non pas une obligation. Chacun doit pouvoir décider en son âme et conscience et non pas être limité par des idées conservatrices.
Le sénat ne sert à rien qu'à engraisser des hommes et des femmes sur nos impôts !
Florence
Patrick a écrit :
Vous présentez le sujet de façon "idyllique", c'est vrai que l'on devrait avoir ce choix. Mais la loi présentée est sujet à controverses et il faut bien en connaitre les contours.
Je comprends car à voir déjà comme les vieux sont oublies dans les ephad, combien de descendants ayant ras le bol de payer ou de ne pas toucher l'héritage vont décider de l'euthanasie de leurs parents. La loi doit aussi trouver le moyen de protéger. J'ai aimé m'occuper de ma grand mère sénile mais avec qui une relation spéciale existait. Elle dérangeait sa fille par contre.
joiedevivre15
mamyloulette a écrit :
Pour la bonne raison que mon mari est mort comme ça et C est pas joli joli
Morphine ou pas morphine, les derniers souffles, les dernières respirations, c'est poignant. Surtout pour ceux qui ont peur de l'après. Ce qui n'est pas le cas dans ma famille, en raison de mes connaissances, de mes dédoublements, et de mes communications, avec les décédés de la famille. Sans parler celles avec les guides, les stellaires nos frères. Il est temps que l'on enterre les mensonges, même de la religion. Et que les gens comprennent ce qu"ils sont venus faire ici, ce n'est pas la vraie vie. La vraie vie, c'est après.
Florence
Melusine a écrit :
Certains médecins le font toujours a leur risque et péril...
La loi l'autorise dans certaines circonstances mais elle est mal connue. En France c'est l'habitude de faire lois sur lois qui étouffent les autres. Cela devient incompréhensible. Plus personne ne sait ce qu'il peut faire. Améliorer la loi par des décrets est à mon sens plus facile et rapide que de vouloir encore légiférer