kunzite
Florence a écrit :
Les médecins ont droit aussi à leur équilibre mental. Si cela est contraire à leur conviction pourquoi leur imposer de tuer des personnes. Que, comme en Belgique on nous aide à nous suicider c'est correct car cela reste alors un choix personnel. L'état ne doit pas s'opposer à notre décision personnelle et intime mais ne forcer personne. Comme pour la pratique de L'IVG.
Le terme que vous employez : "tuer " est inadapté, aider quelqu'un à terminer sa vie si tel est son choix, c'est respecter sa volonté, c'est lui rendre service . Mais aucune loi n'imposera jamais à un médecin de faire un acte contraire à sa conscience mais qu'il respecte la volonté du patient en déléguant à quelqu'un d'autre .
kunzite
Si la loi concernant la fin de vie n'est pas adoptée avant la fin de ce mandat, nous ne sommes pas prêts d'en avoir une . En ce moment, c'est le Sénat majoritairement de droite qui fait opposition .
Il faudrait arrêter d'employer des termes comme "tuer " .Permettre à quelqu'un de terminer sa vie dans les meilleures conditions ce n'est pas le " tuer" c'est l'accompagner jusqu'au bout ça peut même être le soin ultime .
Même si les centres de soins palliatifs sont insuffisants, les soignants qui le souhaitent peuvent se former et il existe aussi des équipes mobiles qui se rendent dans les services pour conseiller les équipes . Les soignants qui travaillent dans le cadre de l ' HAD ( hospitalisation à domicile) sont également formés pour l'accompagnement à la fin de vie .
C'est un domaine qui a considérablement évolué depuis 30 ans . Les personnes qui meurent étouffées ça n'existe plus . La morphine ne s'utilise plus de la même manière non plus, c'est
beaucoup plus complexe que ce qu'imagine le public et les protocoles sont nombreux et adaptés à chaque cas .
huarsy
marie5949 a écrit :
Je raconte juste ce que j’ai vu avec un oncle atteint de cette maladie , il avait d’énormes difficultés à respirer , je n’invente pas , ce n’est peut-être pas le cas pour d’autres , Vous comprenez maintenant ?
J’ai toujours compris.
J’exprimais simplement le fait d’avoir lu ici qu’avant d’être euthanasié les personnes étouffées.
C’est faux en tous les cas pour mon cousin que nous avons soutenu pendant ses quatre années de souffrance.
Ils ont fini de souffrir votre oncle et mon cousin ainsi que d’autres souffrant de la maladie de Charcot.
huarsy
fabienne a écrit :
Mon frère aîné, Il y a quelques années, est tombé dans le coma suite à une fausse route qui a provoque un arrêt cardiaque..il est tombé dans le coma.. Les médecins nous ont dit que s'il se réveillait, il ne retrouverait pas ses capacités intellectuelles. Nous avons donc décidé de le débrancher, et il est parti très vite.. ..juste pour dire que dans certains cas, les médecins oublient la loi interdisant l'euthanasie en France,quand il y accord bien sur de la famille.
Mon père 83 ans avait été débranché sans l’avis de quiconque.
Alors loi ou pas.
Ils font vraiment comme cela les arrange.

catherine-
fabienne a écrit :
Mon frère aîné, Il y a quelques années, est tombé dans le coma suite à une fausse route qui a provoque un arrêt cardiaque..il est tombé dans le coma.. Les médecins nous ont dit que s'il se réveillait, il ne retrouverait pas ses capacités intellectuelles. Nous avons donc décidé de le débrancher, et il est parti très vite.. ..juste pour dire que dans certains cas, les médecins oublient la loi interdisant l'euthanasie en France,quand il y accord bien sur de la famille.
C'est rare d'être si compréhensifs ! En général ils obligent à des "soins palliatifs" qui prolongent inutilement la vie du patient incurable, jusqu'à ce qu'il meurt par épuisement de ses fonctions vitales. C'est ce qui s'est passé pour mon père qui a fait un AVC à 87 ans et avait demandé qu'il n'y ait pas d'acharnement. Il a ainsi "traîné" 6 semaines avant de mourir. Avoir une mort plus rapidement et sans souffrance devrait être un choix.
fabienne
eglantine a écrit :
Une précision: l'euthanasie active légale est autorisée aussi aux Pays Bas, en Espagne et au Portugal...Alors pourquoi pas chez nous?
Bonne question. Ce devrait être une décision européenne, puisque on a construit l'Europe pour "uniformiser" certaines règles.
fabienne
marie5949
huarsy a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi plusieurs personnes écrivent : étouffé ?.
Mon cousin maladie de Charcot est parti sereinement après quatre années de souffrance.
Avec l’accord des médecins à Bordeaux.
Il nous manque énormément, surtout à son épouse, ses enfants.
Je raconte juste ce que j’ai vu avec un oncle atteint de cette maladie , il avait d’énormes difficultés à respirer , je n’invente pas , ce n’est peut-être pas le cas pour d’autres , Vous comprenez maintenant ?
huarsy
marie5949 a écrit :
Mon oncle de 60ans était au bout de sa maladie irréversible la maladie de Charcot , maladie horrible , il dormait assis, les fenêtres ouvertes en hiver parce que il ne pouvait plus respirer , il était mon parrain et la dernière fois que je l’ai vu je suis sortie de sa chambre pour pleurer…. Le médecin a réuni la famille pour décider l’euthanasie ou pas
Il y a 30 ans on parlait moins de partir à l’étranger pour mourir alors la décision prise , en accord avec la famille a été d’augmenter la dose de morphine et il est parti serein sans plus de souffrance ….
Je ne comprends pas pourquoi plusieurs personnes écrivent : étouffé ?.
Mon cousin maladie de Charcot est parti sereinement après quatre années de souffrance.
Avec l’accord des médecins à Bordeaux.
Il nous manque énormément, surtout à son épouse, ses enfants.

Domi
Sylve2012 a écrit :
J'ai choisi cette option également. Mais 1 500 € ? Pourquoi ? Je n'aurai pas besoin d'une piqure administrée par un professionnel : un courrier pour mes filles, des cachets et adieu la vie. Je ne veux en aucun cas être à la charge de mes filles. Elles ont leurs soucis, leurs enfants, leur vie.
Elles savent déjà mes intentions. Pour le moment, quelques douleurs par ci par là pour me prouver que j'existe mais comme je suis douillette, au cas où il n'y aurait plus d'espoir, je ne supporterai pas les traitements, piqures et autres soins ... pour rien.
Méthode Romy Shneider...?
J'y ai pensé aussi.
eglantine
Florence a écrit :
Je comprends car à voir déjà comme les vieux sont oublies dans les ephad, combien de descendants ayant ras le bol de payer ou de ne pas toucher l'héritage vont décider de l'euthanasie de leurs parents. La loi doit aussi trouver le moyen de protéger. J'ai aimé m'occuper de ma grand mère sénile mais avec qui une relation spéciale existait. Elle dérangeait sa fille par contre.
"Les vieux sont oubliés dans les ephad" je ne vois pas vraiment à quoi vous faîtes allusion? Ce n'est pas dans tous les cas que la famille est sollicitée afin de payer pour leurs ascendants,et,d'autres solutions sont proposées avant cela. Toucher l'héritage,encore faut-il qu'il y en ait un. Seuls les médecins décident de qui doit faire quoi !!

Sylve2012
J'ai choisi cette option également. Mais 1 500 € ? Pourquoi ? Je n'aurai pas besoin d'une piqure administrée par un professionnel : un courrier pour mes filles, des cachets et adieu la vie. Je ne veux en aucun cas être à la charge de mes filles. Elles ont leurs soucis, leurs enfants, leur vie.
Elles savent déjà mes intentions. Pour le moment, quelques douleurs par ci par là pour me prouver que j'existe mais comme je suis douillette, au cas où il n'y aurait plus d'espoir, je ne supporterai pas les traitements, piqures et autres soins ... pour rien.

Domi
Je suis pour.
A défaut de prise en charge par la Sécu ou autre organisme, je me suis fais une sorte de plan épargne pour le moment venu.
Après tout, certains en font bien en vue d’un beau voyage. On ne sait pas si celui-ci sera beau, mais ce sera le dernier.
Alors autant le faire confortablement.
Mais tout le monde ne peut pas le faire, je sais bien.