INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

- 22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

ancetre

22 octobre 2021 12:14
hervé Nono a écrit :
de toute façon il ne faut pas perdre de vue qu’il y a souvent un abus d’utilsation des voitures 🚘 et -ou un manque d’optimisation de leurs usages .....

a oui.....dit nous voir.....quand vous habitez hors grande ville.....en 1981,je suis monté à Paris en mission...j'habitais Lyon, quand je suis arrivé à Paris j'ai été éffaré par la densité des personnes entassées dans le métro....j'en ai laissé passé 3 avant d'oser monter dans une rame....en discutant avec des collègues de travail, certain passait plus de 2 heures dans les transports....alors Mr Louis...votre solution!!!

Répondre·

scoubidou51

22 octobre 2021 12:10
Anicet a écrit :
Augmenter les salaires et réduire les taxes ... On peut aussi bloquer les prix de certains produits et services de première nécessité ... Mais bien sûr ça entraîne la baisse des profits et des dividendes et ça tue le libéralisme, religion actuelle de nos dirigeants !

n'oubliez pas de voter en avril 2022 !

Répondre·

Anicet

22 octobre 2021 12:07
scoubidou51 a écrit :
toutes les allocations ou autres ont des seuils de revenus c'est ainsi ! - rien de nouveauv- comment voulez-vous faire autrement ?...

même les taux de CSG CRDS sur votre retraite sont soumis à des seuils

Augmenter les salaires et réduire les taxes ... On peut aussi bloquer les prix de certains produits et services de première nécessité ... Mais bien sûr ça entraîne la baisse des profits et des dividendes et ça tue le libéralisme, religion actuelle de nos dirigeants !

Répondre·

ancetre

22 octobre 2021 12:06
hervé Nono a écrit :
si si moi ça me choque ,,,,comme les membres du conseil, constitutionnel qui touchent double salaire depuis des années sous forme de primes 🤑🤑🤑🤑,,,,ou les employées de la SNCF 🚂🚂🚂🚂🚂qui ont toutes sortes d’avantage et dont certains syndicats n’ont rien trouvé de mieux que de nous pourrir la vie par une grève juste au sortir à peine remis de la crise Covid durant laquelle la SNCF s’est trouvé en chômage payé.....🤬🤬🤬🤬🤬🤬

pour la sncf, mon pauvre père y a travaillé, les trois huit..été comme hiver avec un salaire misérable, obligé de faire double journée pour nourrir sa famille...parlé de ce que vous connaissez ou taisez vous...idem les fonctionnaires payé au smic et qui sans eux la machine France ne tournerais pas

Répondre·

ancetre

22 octobre 2021 12:03
ancetre a écrit :
croyez vous que 100 euros couvrent l'augmentation de l'essence sur un an....vous ne devez pas prendre votre véhicule souvent

je regrette, il y en a ,perso je ne fais pas la mendicité ,j'ai travaillé toute ma vie, et comme tout le monde j'ai eu parfois des difficultés, et on n' hurlait pas à la mort pour autan, et à cette époque les aides n'étaient pas aussi fleurissantes

Répondre·

ancetre

22 octobre 2021 11:58
Bibracte a écrit :
Non bien sûr que non je ne le crois pas, comme vous le soulignez l'État va reprendre sa mise en partie via les taxes énormes sur les carburants, mais chaque kopek redistribué aux citoyens quelque soit une gouvernance reste toujours bon à prendre.

donc vous aimez l'aumone...

Répondre·

scoubidou51

22 octobre 2021 11:49
Monique a écrit :
On aurait préféré une augmentation de salaire pour tous les français

sans doute oubliez vous la chose la plus importante !
ce sont les employeurs qui décident d'une augmentation de salaires pas le gouvernement à (part pour les fonctionnaires)

Répondre·

pascale1953

22 octobre 2021 11:38
clodio a écrit :
Je reviens un peu sur ce sujet un peu injuste pris a la légère les 100 € pour soit disant l'essence vous faites un plein combien prend l'état ?
Dans un couple l'un gagne 8000 € par mois l'autre 1900 un touchera la prime même celui qui va travailler en vélo , trotinette ou a pieds
Tant mieux pour les retraités..,

L'état prend 60% !

Répondre·

scoubidou51

22 octobre 2021 11:36
Anicet a écrit :
Et ceux qui gagnent 2010€/mois ...!

toutes les allocations ou autres ont des seuils de revenus c'est ainsi ! - rien de nouveauv- comment voulez-vous faire autrement ?...

même les taux de CSG CRDS sur votre retraite sont soumis à des seuils

Répondre·

laura

22 octobre 2021 11:26

Bonjour,
je trouve que la mesure prise par le gouvernement est bien .

Répondre·

hervé Nono

22 octobre 2021 11:16
helene9434 a écrit :
Je sais...
mais vous ne répondez pas à ma question :
Vivez-vous un mois avec cette somme (en comptant tout, pas que la nourriture) ?

oui moi en l’occurrence je le fais .....depuis plusieurs années...et ce n’est pas fini ...cela tient à une particularité de mon existence ‘’’’’mais bon ...disons que je vis en dessous du seuil de pauvreté sans aucune aide ,,,,
( je ne fais pas la mendicité pour autant )
et les 100 euros seront appréciés, ,,😊🤑😋🥳

Répondre·

hervé Nono

22 octobre 2021 11:11
Guenievre a écrit :
l'un ne va pas sans l'autre -- la théorie en premier et la pratique ensuite..
Quant aux formations pour faire du ménage, il ne faut pas exagérer non plus !!! Il me semble que la majorité des français entretient sa maison sans formation !!
Quant à celles et ceux qui apportent des soins aux personnes, ils ne sont pas envoyés chez des particuliers sans formation..
et toujours parler de "relation humaine".... Il n'y a pas que ça dans cette profession, il y a bcp de personnes qui font ce travail car elles ne trouvent rien d'autre et n'ont absolument rien à faire des personnes chez qui elles vont.. et c'est plus souvent le cas que l'inverse

je sais d’expérience que le ménage 🧺 🧽 🧹 est une activité qui peut s'avérer très technique....une formation a l’intervention dans une maison serait très bienvenue....également,,,on pourrait aussi songer à qualifier ces métiers ..en apprenant des rudiments de diverses techniques....

Répondre·

helene9434

22 octobre 2021 11:07
hervé Nono a écrit :
Le forfait logement vient en déduction du RSA que vous percevrez. Par exemple une personne seule avec de l'aide au logement percevra 497,50 euros (565,34 euros de RSA à “taux plein” – 67,84 euros de forfait logement).
https://www.aide-sociale.fr › forfait-...
Forfait logement RSA ou prime activité : quel montant en 2021 ? - Aide-Sociale.fr

Je sais...
mais vous ne répondez pas à ma question :
Vivez-vous un mois avec cette somme (en comptant tout, pas que la nourriture) ?

Répondre·

hervé Nono

22 octobre 2021 11:03
helene9434 a écrit :
vous croyez que le propriétaire leur en fait cadeau ?- l'APL ne recouvre pas un loyer, et le montant de ce dernier, même pour une chambre, dépasse les 350 € dans certaines villes.
et vous vivez un mois avec 565 €, en comptant tout le reste (il n'y a pas que la nourriture) ?

Le forfait logement vient en déduction du RSA que vous percevrez. Par exemple une personne seule avec de l'aide au logement percevra 497,50 euros (565,34 euros de RSA à “taux plein” – 67,84 euros de forfait logement).
https://www.aide-sociale.fr › forfait-...
Forfait logement RSA ou prime activité : quel montant en 2021 ? - Aide-Sociale.fr

Répondre·

helene9434

22 octobre 2021 10:46
hervé Nono a écrit :
les gens au RSA ne payent pas de loyer ...ou alors très symboliquement 30 euros là où d’autres paieront 350 ...😊

vous croyez que le propriétaire leur en fait cadeau ?- l'APL ne recouvre pas un loyer, et le montant de ce dernier, même pour une chambre, dépasse les 350 € dans certaines villes.
et vous vivez un mois avec 565 €, en comptant tout le reste (il n'y a pas que la nourriture) ?

Répondre·