INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

- 22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

DOMINIQUE

27 octobre 2021 21:09

bravo, merci, j'applaudis pour cette prime (je ne fais pas la mendicité) ..... mais voilà, on va me la verser .....
Je^préfèrerais qu'ils payent ce qu ils doivent ....... à ceux qui ont bossé pour eux, mais qui vont devoir attendre car plus de budget ......
j'ai pour principe de dire : "je ne dois rien à personne" .....
Or, toute cette facilité de mettre la main à la poche pour un oui ou pour un non, alors que d'autres qui ont fait du "service" doivent attendre pour être rémunéré ......
on ne fait que augmenter la dette .... pour faire plaisir à certains .....

Répondre·

nandocinqsix

27 octobre 2021 20:46

L'inflation en France ,à 2,3 % , est pour l'instant moins forte qu'ailleurs :: 5 % aux USA !

Répondre·

jerrycan

27 octobre 2021 20:37
Guenievre a écrit :
hihi une prime au départ pour payer le prix de l'essence et qui déprime Jerrycan ?
bon, c'et facile mais je n'ai pas pu m'empêcher..

Bravo Guenievre, celle-là je ne l'ai pas vu venir.......!

Répondre·

Guenievre

27 octobre 2021 14:54
jerrycan a écrit :
Encore une prime qui déprime....!

hihi une prime au départ pour payer le prix de l'essence et qui déprime Jerrycan ?
bon, c'et facile mais je n'ai pas pu m'empêcher..

Répondre·

janine33

24 octobre 2021 15:24
jerrycan a écrit :

Bien trouvé ! Bravo !

Répondre·

scoubidou51

24 octobre 2021 13:36
domi11 a écrit :
Ah oui, quand cela a été dit précisément et par qui ?
Quant aux appareils auditifs, je vous répondrai comme a si bien pu le dire Euripide et je cite : "Que c'est étrange ! Les dieux ont enseigné aux hommes à guérir la piqûre des serpents, et, ce qui est pire que la vipère et que le feu, une femme méchante, on n'y connaît point d'antidote.

sur la une par le premier ministre lui-même
comme il a également dit qu'elle serait versée avec la pension de février, et l'on voit écrit par erreur sur ce même forum qu'elle sera versée en février - faux, elle sera versée en mars avec la pension de février. 😹
et 5 commentaires pour écrire çà !... 😳
je vous répondrai comme a si bien pu le dire Le Balaise et je cite :
"Quand on a une voix de crapaud et une langue de vipère, on crache deux fois plus de venin."

Répondre·

Syldencha

24 octobre 2021 09:48

En lisant les commentaires des uns et des autres, ça confirme bien ce que nous avons la réputation d'être, des râleurs, mais continuez, c est comme cela qu on avance et qu on obtient parfois quelque chose. Ça m'amuse !

Répondre·

carousse

24 octobre 2021 09:47
helene9434 a écrit :
la question de passer une tranche d'impôts avec une augmentation de revenus, même légère, n'est pas nouvelle et n'a rien à voir avec le gouvernement Macron.
mon 1er job d'été, avait aussi fait passer les impôts de mes parents à la tranche supérieure...

moi aussi
maintenant, je crois qu'il y a une "franchise" par personne du foyer (1 ou 2 smics)

Répondre·

carousse

24 octobre 2021 09:23
Whisky a écrit :
Eh non, juste en dessous avant et au dessus après 😖.... Taxes habitation/ audio et relevé de tranche entre autres 😉Il avait bien pris soin de ne pas augmenter la barre 😖Il fallait bien payer son augmentation 😂

en fait je voulais dire que ce n'est pas crédible ! 😎

Répondre·

Monique

24 octobre 2021 07:04

Non les 100€ ne seront pas imposables

Répondre·

helene9434

24 octobre 2021 06:54
Whisky a écrit :
Au fait: Si les 100€ sont versés avec notre retraite, ils seront imposable 😵 Bien vu Bercy 😆
Ceci me rappelle avec Sarkozy , (qui ne m'a jamais répondu),J'ai eu droit à une augmentation de 137€ environ/ an , c'est bien mais le seul problème je me suis retrouvé avec des taxes et impôts que je ne payais pas c'est à dire plus de 780€ à débourser 👿

la question de passer une tranche d'impôts avec une augmentation de revenus, même légère, n'est pas nouvelle et n'a rien à voir avec le gouvernement Macron.
mon 1er job d'été, avait aussi fait passer les impôts de mes parents à la tranche supérieure...

Répondre·

Whisky

24 octobre 2021 05:49
carousse a écrit :
waouh ! vous étiez dans la fameuse tranche à 469 % !

Eh non, juste en dessous avant et au dessus après 😖.... Taxes habitation/ audio et relevé de tranche entre autres 😉Il avait bien pris soin de ne pas augmenter la barre 😖Il fallait bien payer son augmentation 😂

Répondre·

jerrycan

23 octobre 2021 21:21

Répondre·

carousse

23 octobre 2021 20:58
Whisky a écrit :
Au fait: Si les 100€ sont versés avec notre retraite, ils seront imposable 😵 Bien vu Bercy 😆
Ceci me rappelle avec Sarkozy , (qui ne m'a jamais répondu),J'ai eu droit à une augmentation de 137€ environ/ an , c'est bien mais le seul problème je me suis retrouvé avec des taxes et impôts que je ne payais pas c'est à dire plus de 780€ à débourser 👿

waouh ! vous étiez dans la fameuse tranche à 469 % !

Répondre·

domi11

23 octobre 2021 19:40
scoubidou51 a écrit :
" Par contre un couple de retraités qui touchent chacun 1500 euros par mois, n'y a pas droit du fait qu'il a une csg de 8,3%."
___

pour les retraités cela a été dit DÈS l'annonce de la mesure, qu'elle était liée au taux de la CSG ce n'est donc pas une dernière mouture - les appareils auditifs sont remboursés maintenant !

Ah oui, quand cela a été dit précisément et par qui ?
Quant aux appareils auditifs, je vous répondrai comme a si bien pu le dire Euripide et je cite : "Que c'est étrange ! Les dieux ont enseigné aux hommes à guérir la piqûre des serpents, et, ce qui est pire que la vipère et que le feu, une femme méchante, on n'y connaît point d'antidote.

Répondre·