helene9434
Anne marie a écrit :
Revenir sans cesse sur ce sujet.. c'est lassant !
et n'imaginez rien de mes connaissances.. concentrez vous sur les votres
pourquoi avez-vous écrit alors, si vos connaissances sont si bonnes :
"vous cherchez la polémique ?
La définition est simple : Français sans origine étrangère depuis plusieurs générations, par opposition aux Français plus récents"
ce n'est pas moi qui ai mis le sujet sur le tapis...
comment prouver de façon irréfutable qu'il n'y a jamais eu une ancêtre violée (ou simplement tombé amoureuse) par un envahisseur étranger ?
A moins d'être de famille noble depuis les croisades , il est difficile de remonter sa généalogie précédant le XVIème siècle, car avant les registres paroissiaux de baptêmes n'étaient pas tenus de façon rigoureuse, voire inexistants. de plus, certaines régions n'étaient alors pas françaises : par exemple, la Franche-Comté était espagnole avant Louis XIV, les Savoies et le comté de Nice sont devenus français sous Napoléon III.

Anne marie
helene9434 a écrit :
vous avez oublié de lire la 2ème partie de la première phrase du topic :
"quand on connait l'histoire de France et de la façon dont elle s'est formée"
ou plutôt, vous ignorez complètement l'Histoire, comme tout ceux qui sont persuadés d'être "de souche" sans pouvoir préciser l'âge de cette souche...
Quant à la colonisation, je me demande si elle a commencé quand le 1er groupe homo- sapiens a combattu avec succès un 2ème groupe... ou alors vers 1850, pour la France bien sûr, car il est bien connu qu'aucun autre pays- avant - en même temps- ou après - n'a fait la même chose, n'est-ce pas ?
Revenir sans cesse sur ce sujet.. c'est lassant !
et n'imaginez rien de mes connaissances.. concentrez vous sur les votres
helene9434
Anne marie a écrit :
vous cherchez la polémique ?
La définition est simple : Français sans origine étrangère depuis plusieurs générations, par opposition aux Français plus récents
vous avez oublié de lire la 2ème partie de la première phrase du topic :
"quand on connait l'histoire de France et de la façon dont elle s'est formée"
ou plutôt, vous ignorez complètement l'Histoire, comme tout ceux qui sont persuadés d'être "de souche" sans pouvoir préciser l'âge de cette souche...
Quant à la colonisation, je me demande si elle a commencé quand le 1er groupe homo- sapiens a combattu avec succès un 2ème groupe... ou alors vers 1850, pour la France bien sûr, car il est bien connu qu'aucun autre pays- avant - en même temps- ou après - n'a fait la même chose, n'est-ce pas ?
mick26
jomyca a écrit :
comment en être sûr........et est-ce important? J'en doute beaucoup
Pour se dire "de souche" il faudrait que chaque Français remonte sa généalogie sur plusieurs siècles !!! Ben, c'est pas gagné !!! lol !!! Et puis quelle importance si en 2023 on se sent Français à part entière même si nos ancètres ne l'étaient pas !!! Je sais que j'ai de l'Italie du côté maternel et de l'île de Malte du côté paternel et je me dis que les mélanges donnent de beaux "spécimens" !!!!! Il n'y a qu'à me voir !!! LOL !!!
J'espère que vous avez compris que je ne me flatte pas que je plaisante !!!
mick26
Anne marie a écrit :
ça doit l'être pour certains pour remettre cela sur le tapis régulièrement..
Etonnamment, en Afrique, les blancs ayant pris la nationalité africaine ne sont pas considérés par les africains comme des africains.. et ça ne gêne personne !
C'est particulièrement pénible d'avoir toujours à se justifier quand est blanc, français et vivant en France.. et de subir toujours des références à la colonisation et à l'esclavage..
Nous sommes en 2023... servons nous de l'histoire pour ne pas refaire le pire mais pas pour nous fustiger à longueur de temps
Vous avez parfaitement raison sans compter que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et c'est valable pour la colonisation : elle a apporté la salubrité dans les régions marécageuses
infestées de moustiques et de maladies, elle a apporté l'école, l'hôpital, etc...
Si on s'amusait à faire le bilan historique des invasions depuis la nuit des temps on s'apercevrait que rien n'est à personne !!! Les hommes ont passé leur vie à s'envahir, à se coloniser, et ainsi à échanger leurs savoirs, leurs coutumes etc...
mick26
Il y aura toujours des imbéciles sur terre ... Il faut prendre leurs remarques pour ce qu'elles valent : rien !!! Les gens craignent la différence quelle qu'elle soit : couleur de peau, poids, taille, religion etc..
On ne peut pas grand chose sauf à éduquer nos enfants dans la tolérance !! Mais ce n'est pas gagné !
Il faut aussi penser à ces idiots et préparer nos enfants à ces insultes : J'ai un petit fils hémophile qui n'allait pas en récré l'instit' ayant peur qu'il reçoive un mauvais coup ! Il était triste et je lui ai lu la tirade des nez de Cyrano de Bergrac en lui expliquant bien qu'on pouvait faire un atout de sa différence !!! Il n'a pas tout compris car il était jeune mais il a compris que je voulais qu'il assume sans honte ! Depuis il est un ado plutôt bien dans sa peau qui se fait ses 3 piqures par semaine tout seul : il a ppris en charge son handicap et vit avec !

Anne marie
jomyca a écrit :
comment en être sûr........et est-ce important? J'en doute beaucoup
ça doit l'être pour certains pour remettre cela sur le tapis régulièrement..
Etonnamment, en Afrique, les blancs ayant pris la nationalité africaine ne sont pas considérés par les africains comme des africains.. et ça ne gêne personne !
C'est particulièrement pénible d'avoir toujours à se justifier quand est blanc, français et vivant en France.. et de subir toujours des références à la colonisation et à l'esclavage..
Nous sommes en 2023... servons nous de l'histoire pour ne pas refaire le pire mais pas pour nous fustiger à longueur de temps
kunzite
Quand on mélange du blanc et du noir, ni l'un ni l'autre n'en sortent indemnes . A l'origine, il semble de plus en plus vraisemblable que l'homme était plutôt noir que blanc tout comme le Jésus catholique n'était certainement pas blanc, blond aux yeux bleus mais plutôt basané avec des cheveux noirs et des yeux foncés comme les habitants du pays où il est censé être né .
" Français de souche " ne veut rien dire personnellement j'aimerais bien avoir plus de variété dans ma généalogie peut-être des antécédents irlandais mais c'est limité .
" Français de souche " me fait penser à l'appellation contrôlée pour le vin sauf que là, il s'agit d'êtres humains .

Anne marie
oiseaudesiles a écrit :
Je ne cherche pas la polémique. Francais de souche ne veut rien dire. Même après plusieurs générations l'origine peut ressurgir, des parents blancs peuvent très bien se retrouver avec un petit noir.
pour moi cela veut dire quelque chose... mais je comprends qu'il y ait d'autres points de vue
oiseaudesiles
Anne marie a écrit :
vous cherchez la polémique ?
La définition est simple : Français sans origine étrangère depuis plusieurs générations, par opposition aux Français plus récents
Je ne cherche pas la polémique. Francais de souche ne veut rien dire. Même après plusieurs générations l'origine peut ressurgir, des parents blancs peuvent très bien se retrouver avec un petit noir.

Edith
Sylve2012 a écrit :
Apprendre à votre petite fille que les gens ne sont pas tous gentils et bienveillants, que ceux qui critiquent sa couleur de peau sont des êtres stupides qui sont intolérants, que le principal, c'est qu'elle soit aimée par ses parents, ses grands parents, ses amis et son futur mari qui, lui, aimera tout chez elle.
👍👏Exactement bien bien