ÊTRE français

oiseaudesiles - 5 février 2023 12:44

De plus en plus on entend parler de "Français de souche" quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire quand on connait l'histoire de France et de la façon dont elle s'est formée?, et que dois-je dire à ma petite-fille de 20 ans, lorsqu' une passagère du métro, qu'elle soit ne connaît ni d'Eve ni d'adam, lui dit "vous êtes très jolie et très élégante, dommage que vous soyez métisse'???

ÊTRE français

oiseaudesiles5 février 2023 12:44

De plus en plus on entend parler de "Français de souche" quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire quand on connait l'histoire de France et de la façon dont elle s'est formée?, et que dois-je dire à ma petite-fille de 20 ans, lorsqu' une passagère du métro, qu'elle soit ne connaît ni d'Eve ni d'adam, lui dit "vous êtes très jolie et très élégante, dommage que vous soyez métisse'???

doyen

6 février 2023 16:36
doyen a écrit :
Ce que vous dites est vrai.
Néanmoins, il faut constater une évolution positive en France. La discrimation raciale est bien moindre aujourd'hui qu'il y a 20, 30 et plus encore.
En cela la nouvelle génération nous donne des leçons de citoyenneté et de savoir au vitre, au point même d'influencer positivement les "anciens".

Pour sourire un peu, on ne dit pas un "nègre", mais un "homme de couleur", et on ne dit pas un "aigle", mais un "oiseau de couleur"

Correction en raison d'une écriture automatique trompeuse
"Savoir vivre"

Répondre·

doyen

6 février 2023 16:34
Adalbert a écrit :
Evidemment ! Vous ne connaissez pas Pimaly ??? 😊

Je la découvre peu à peu avec grand plaisir.
Cela met un peu d'humour dans le présent contexte social un peu morose.

Répondre·

Adalbert

6 février 2023 16:22
doyen a écrit :
A quoi pensez-vous ?
Vous ne pensez qu'à cela (lol)

Evidemment ! Vous ne connaissez pas Pimaly ??? 😊

Répondre·

Adalbert

6 février 2023 16:19
joiedevivre15 a écrit :
Non ! Je l'ai déjà écrit. Il y a des erreurs scientifiques navrantes. Nous sommes la 17e humanité sur cette Terre et les premiers Homo sapiens sapiens étaient installés à Hawaï il y a tout juste 200 000 ans. On était basané comme les anciens des iles du Pacifique et de n'Austramie. On ne descend pas du tout de Cromagnon etc ...

Désolé de vous contredire.
Comme le démontrent irréfutablement les BD (dont j'ai parlé plus bas et que l'on peut admirer sur le menhir familial) qui représentent des mammouths , des rennes et des cerfs gambadant au milieu de forêts de chênes, de hêtres et de sapins, je confirme que je descends bien de Cromagnon ou de l'un de ses cousins et non ( bien que je l'eusse bien aimé 😍) d'une charmante Hawaïenne au pagne fleuri .

Répondre·

doyen

6 février 2023 15:28
Pimaly a écrit :
Coquine, Nymphea ! 😃

A quoi pensez-vous ?
Vous ne pensez qu'à cela (lol)

Répondre·

doyen

6 février 2023 15:25
darl53 a écrit :
Il y a malheureusement des blancs qui ne respectent pas les gens de couleur comme si ils étaient supérieur .

Ce que vous dites est vrai.
Néanmoins, il faut constater une évolution positive en France. La discrimation raciale est bien moindre aujourd'hui qu'il y a 20, 30 et plus encore.
En cela la nouvelle génération nous donne des leçons de citoyenneté et de savoir au vitre, au point même d'influencer positivement les "anciens".

Pour sourire un peu, on ne dit pas un "nègre", mais un "homme de couleur", et on ne dit pas un "aigle", mais un "oiseau de couleur"

Répondre·

darl53

6 février 2023 14:48
joiedevivre15 a écrit :
Beaucoup de Noirs et de Blancs ne ne sont pas heureusement racistes. Cela va disparaître si chacun respecte l'autre.
J'ai fait engager il y a deux ans dans mon immeuble un gardien malien imigré qui est intelligent et travaille très bien. On s'entend â merveille tout les deux (je dirige le CS), dans le respect l'un de l'autre. Certains coproprétaires se sont permis au dèbut de l'appeler par le prènom et de le tutuyer allors qu'ils ne le faisaient pas avec le précèdent bien Français et qui après 20 ans de bons et loyaux services. a été épouvantable les trois dernières années.
J'ai mis le holà. Tout le monde lui dit maintenant Monsieur X... et le vouvoie. Il en a été très sensible et reconnaissant.

Il y a malheureusement des blancs qui ne respectent pas les gens de couleur comme si ils étaient supérieur .

Répondre·

Victoire

6 février 2023 13:53

Je ne suis pas française de souche Mon père était polonais et ma mère Slovène. Je suis certaine de ne pas être la seule d'origine étrangère. Ce n'est nullement une question de couleur! Beaucoup d'entre vous êtes hors sujet!

Répondre·

doyen

6 février 2023 13:16

"Etre français", c'est avoir la nationalité française.
Penser autrement, c'est introduire une discrimination parmi les français en fonction des origines, de la religion ou autres, notamment de la manière dont on devient français, étant entendu que ladite nationalité s'acquiert de deux manières principales
- par filiation, l'un des deux parents, mère ou père, étant français (peu importe comment), quel que soit le lieu de naissance
- par naturalisation
Parler de "souche" ou pire de "pure souche", fait songer à la notion de race aryenne, chère aux nazis.

Pour rapporter une anecdote dont j'ai été témoin, une de mes filles, d'une religion différente de celle de son copain avec qui elle envisageait de se marier.
La mère du jeune homme lui a dit un jour : "tu es belle, tu es intelligente, tu es sympathique et je t'aime beaucoup ; je regrette seulement que tu n'aies pas la même religion que nous".

Au fil du temps, la relation s'est détériorée et le mariage n'a pas eu lieu.
Dommage, mais peut-être tant mieux, c'est l'avenir qui le dira.
Ma fille est désormais mariée depuis dix ans avec un jeune, sans se préoccuper de la religion qui est d'ailleurs la même et tout va bien ; ils sont tous deux heureux et parents d'une fille et d'un garçon magnifiques.

Répondre·

Nymphea73

6 février 2023 13:01
beijaflor a écrit :
Pourquoi essayez vous bêtement d’aller contre la vérité. Ici joie de vivre pré mdr le temps de vous répondre et vous niez la vérité . Profitez plutôt de devenir moins ignorante et braquée. Retournez à vos livres, les bons.

Je ne vous ai rien demandé et quant à votre vérité, permettez-moi d'avoir une autre opinion ....

Répondre·

beijaflor

6 février 2023 12:57
Nymphea73 a écrit :
Ah bon ! les fossiles retrouvés en Afrique doivent être des faux et les scientifiques des ignares, doublés d'imbéciles .....

Pourquoi essayez vous bêtement d’aller contre la vérité. Ici joie de vivre pré mdr le temps de vous répondre et vous niez la vérité . Profitez plutôt de devenir moins ignorante et braquée. Retournez à vos livres, les bons.

Répondre·

jocelyne

6 février 2023 12:32

pourquoi
""dommage"" ??
chacun ses origines s'il nous respecte tout va bien.
dans le cas cité si ça dérange on ne dit rien.

Répondre·

Pimaly

6 février 2023 12:21
Nymphea73 a écrit :
Moi également étant donné que le Bonobo partage mon patrimoine génétique à 98% et que ce singe règle les conflits d'une façon beaucoup plus intelligente que l'homme .....

Coquine, Nymphea ! 😃

Répondre·

joiedevivre15

6 février 2023 11:49
Nymphea73 a écrit :
Ah bon ! les fossiles retrouvés en Afrique doivent être des faux et les scientifiques des ignares, doublés d'imbéciles .....

Réponse bête. Ne soyez pas bornée. Les homo sapiens sapiens ne viennent pas d'Afrique, même si petit à petit, ils se sont dispersé partout. Les plans supérieurs de conscience qui veillent sur notre expérience dans ne monde de la matière; en savent plus que nous 🤣😂😉🙄 ! Et nous n'avons que 200 000 ans, je le répète. Calculez.
Tellement de choses sont encore ignorées, si vous saviez.
Des scientifiques commençent à douter à propos de leurs études, mais question de notoriété, ils se tairont ...

Répondre·

joiedevivre15

6 février 2023 11:37
darl53 a écrit :
et bien dis donc avec ce qu'on vécut les noirs et depuis si longtemps!!!!
beaucoup font des généralités ,1 personne qui ne laisse pas sa place (métro) est peut être 1 personne désagréable etc.. mais pas obligatoirement raciste.

Beaucoup de Noirs et de Blancs ne ne sont pas heureusement racistes. Cela va disparaître si chacun respecte l'autre.
J'ai fait engager il y a deux ans dans mon immeuble un gardien malien imigré qui est intelligent et travaille très bien. On s'entend â merveille tout les deux (je dirige le CS), dans le respect l'un de l'autre. Certains coproprétaires se sont permis au dèbut de l'appeler par le prènom et de le tutuyer allors qu'ils ne le faisaient pas avec le précèdent bien Français et qui après 20 ans de bons et loyaux services. a été épouvantable les trois dernières années.
J'ai mis le holà. Tout le monde lui dit maintenant Monsieur X... et le vouvoie. Il en a été très sensible et reconnaissant.

Répondre·