aranjuez
La souche génétique est sans importance.
Ce qui est important est la souche culturelle avec ses valeurs, ses modes de vie, son enracinement dans l'histoire.
Pour un français d'origine étrangère, être un français de souche c'est pouvoir dire comme Romain Gary :
« Je n’ai pas une goutte de sang français mais la France coule dans mes veines »
Combien de français avec des origines étrangères pourraient le dire?
Il y a aujourd'hui beaucoup de français de papier pour qui la carte vitale est plus importante que la carte d'identité
coquelourde
il faudrait, avant tout, respecter le pays dans lequel on a envisagé de vivre; sinon, aller voir ailleurs puisque c'est possible.
Etre de souche ne signifie rien du tout, des test existent qui permettent d'identifier notre ascendance qui est particulièrement métissée. Nul n'est " PUR" ceci ou celà, prenez-en conscience au lieu de vous cramponner à la "souche" soit-disant pure. Les Aryens sont allés voler des enfants qui correspondaient à leurs critères de " souche" !
helene9434
beijaflor a écrit :
Votre petite fille de 20 ans peut raisonner par elle-même. Un jour, on s’exprimera avec le cœur.
La phrase que vous mentionnez est odieuse. Parfois j’ai aussi envie de dire à certains: vous avez remarqué le grand trou dans votre jean? Je me retiens car ce n’est pas moins correct.
Un antillais n’est il pas un français de souche?
Par contre sans aucune forme de racisme, il est intéressant de présenter ses origines, c à d la ou les cultures auxquelles on appartient.
Ce sont les gouvernements qui donnent l’exemple du racisme: comment a t on traite le régiment sénégalais au retour de la guerre??? Et qui a vraiment gagné la guerre? Les régiments français d’Afrique. Ne l’oublions jamais. Et qui a écrasé Hitler? Les Russes. Relisons les livres d’histoire avant qu’ils soient détruits complètement par notre Ministère de la culture et de l’éducation.
J'aime bien le fait de mettre sur la même échelle de valeur, le racisme le plus odieux et la mode des jeans troués...
didjo
je pense que cette personne qui a lançé cette ^phrase n est pas très maligne et je crois que ces faits restent rares.Malheureusement il y a des gens"idiots"partout.Je ne vois pas pourquoi le fait d être métisse est dommageable.Après je pense que le passé de notre histoire est à connaître mais l essentiel est d essayer de vivre"au présent" ensemble le mieux possible
beijaflor
Votre petite fille de 20 ans peut raisonner par elle-même. Un jour, on s’exprimera avec le cœur.
La phrase que vous mentionnez est odieuse. Parfois j’ai aussi envie de dire à certains: vous avez remarqué le grand trou dans votre jean? Je me retiens car ce n’est pas moins correct.
Un antillais n’est il pas un français de souche?
Par contre sans aucune forme de racisme, il est intéressant de présenter ses origines, c à d la ou les cultures auxquelles on appartient.
Ce sont les gouvernements qui donnent l’exemple du racisme: comment a t on traite le régiment sénégalais au retour de la guerre??? Et qui a vraiment gagné la guerre? Les régiments français d’Afrique. Ne l’oublions jamais. Et qui a écrasé Hitler? Les Russes. Relisons les livres d’histoire avant qu’ils soient détruits complètement par notre Ministère de la culture et de l’éducation.
janine33
Vous voulez certainement qu’on commente sur le mot « dommage » . Votre petite fille n’y est pour rien . Aucun de nous n’a pu choisir ses parents . L’interlocutrice a du regret ou de la déception ? Qui sait ?
Votre petite fille a le droit de se sentir blessée « d’avoir été ainsi dévisagée et évaluée », alors je lui dirais qu’elle a rencontré « la bêtise humaine « .

jomyca
mick26 a écrit :
Pour se dire "de souche" il faudrait que chaque Français remonte sa généalogie sur plusieurs siècles !!! Ben, c'est pas gagné !!! lol !!! Et puis quelle importance si en 2023 on se sent Français à part entière même si nos ancètres ne l'étaient pas !!! Je sais que j'ai de l'Italie du côté maternel et de l'île de Malte du côté paternel et je me dis que les mélanges donnent de beaux "spécimens" !!!!! Il n'y a qu'à me voir !!! LOL !!!
J'espère que vous avez compris que je ne me flatte pas que je plaisante !!!
bien d'accord avec vous, je suis pour 1quart issue du nord de l'Europe, autre quart du nord du royaume uni, un quart de l'est de la France, un quart du centre.
j'ai compliqué la généalogie par l'adoption de 2 enfants, nés en France mais d'origine....????
je n'en sais rien mais sur papier ils font partie de mon arbre généalogique.
Sylvaine
Ça m'a toujours dérangée, cette expression de "français de souche".
Quelle importance ?
Et comme il est dit par certains ici, le brassage des populations à existé de tout temps. Alors pour se dire français "de souche", bon courage pour démêler la pelote !
Ce qui compte, c'est le comportement, le respect de chacun à l'égard de son entourage, choisi ou pas.
Je travaille avec des gens de nationalité diverses. Jamais il ne me vient à l'idée de penser à leur origines en me disant :"Lui ou elle n'est pas français de souche". Je m'en fiche mais complètement !
oiseaudesiles
Anne marie a écrit :
ça doit l'être pour certains pour remettre cela sur le tapis régulièrement..
Etonnamment, en Afrique, les blancs ayant pris la nationalité africaine ne sont pas considérés par les africains comme des africains.. et ça ne gêne personne !
C'est particulièrement pénible d'avoir toujours à se justifier quand est blanc, français et vivant en France.. et de subir toujours des références à la colonisation et à l'esclavage..
Nous sommes en 2023... servons nous de l'histoire pour ne pas refaire le pire mais pas pour nous fustiger à longueur de temps
Je n'ai jamais parlé de l'esclavage qui existe depuis toujours (il n'y a qu'à lire la Bible) ni de la colonisation qui certes, avait du bon mais aussi pas mal de mauvais, ni de couleur de peau. On peux être, Français blanc et trahir son pays et Français noir et se battre pour le défendre comme cela l'a été durant les deux dernières guerres. Je voulais juste dire que "Français de souche" ne veut rien dire quand on revoit la façon dont la France actuelle s'est constituée depuis la Gaule. Je ne suis pas blanche mais je suis Française et ce, quelque soit le pays où je vais et je ne m'expatrie pas pour payer moins d'impôts.
Adalbert
Anne marie a écrit :
Revenir sans cesse sur ce sujet.. c'est lassant !
et n'imaginez rien de mes connaissances.. concentrez vous sur les votres
Bof ! ( bis)
Pas besoin d'avoir une imagination riche et débordante pour se faire une idée de l' étendue de vos connaissances ... 😋