Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez - 8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

2ALAIN

10 septembre 2026 18:49

YAKAPLU donner de sous , c'est tout

Répondre·

yalow

10 septembre 2026 13:25
aranjuez a écrit :
Je n'ai pas trop le temps ces temps ci. Excusez moi.

Je suis né en Espagne en effet. Et mes parents m'ont amené en France vers l'âge de 4 ou 5 ans, bien après la guerre d'Espagne.
Rapidement j‘ai été mis à l'école où j'ai appris à lire sans connaitre le sens des mots.
Et j'ai subi les quolibets de mes petits camarades.
Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir puisque je suis devenu français ainsi.

Je ne suis pas Jocelyn de Bellecombe et je le regrette vivement.
Je vois que cela m'aurait donné une qualité majeure à vos yeux.

Je suis prêt à tous les compromis.
Si vous souhaitez m'appeler Jocelyn, j’accède à votre désir.
Je me verrai devenir ainsi le soutien de vos rêves.

Oh non a pas mes yeux mais aux yeux de certains oui. Moi fille d ' apatride , les immigrés qui s ' assimilént bravo et s ' ils connaissent Victor Hugo encore mieux... helas

Répondre·

aranjuez

10 septembre 2026 11:54
yalow a écrit :
Juste une question.. êtes vous issu de l ' immigration espagnole ou immigré.. ou juste un pseudo et depuis des années vous ridiculisez ceux qui vous croient venu d ' ailleurs. Il y a vraiment sur le site des premiers degrés.. ,( paul bristol manque au site cela dit il faisait ses chroniques pour 5 personnes qui comprenaient ) aussi bien votre nom est Jocelyn De Bellecombe... quelle ironie..

Je n'ai pas trop le temps ces temps ci. Excusez moi.

Je suis né en Espagne en effet. Et mes parents m'ont amené en France vers l'âge de 4 ou 5 ans, bien après la guerre d'Espagne.
Rapidement j‘ai été mis à l'école où j'ai appris à lire sans connaitre le sens des mots.
Et j'ai subi les quolibets de mes petits camarades.
Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir puisque je suis devenu français ainsi.

Je ne suis pas Jocelyn de Bellecombe et je le regrette vivement.
Je vois que cela m'aurait donné une qualité majeure à vos yeux.

Je suis prêt à tous les compromis.
Si vous souhaitez m'appeler Jocelyn, j’accède à votre désir.
Je me verrai devenir ainsi le soutien de vos rêves.

Répondre·

yalow

9 septembre 2026 18:44

Juste une question.. êtes vous issu de l ' immigration espagnole ou immigré.. ou juste un pseudo et depuis des années vous ridiculisez ceux qui vous croient venu d ' ailleurs. Il y a vraiment sur le site des premiers degrés.. ,( paul bristol manque au site cela dit il faisait ses chroniques pour 5 personnes qui comprenaient ) aussi bien votre nom est Jocelyn De Bellecombe... quelle ironie..

Répondre·

coquelourde

9 septembre 2026 18:33
aranjuez a écrit :
".Des secteurs economiques entiers ne tiennent que par leur travail.." au Japon, il n'y a pratiquement pas d'immigrés et les secteurs de l'économie tiennent bien.

"Les migranTs sont des personnes qui ne demandent qu a travailler " malheureusement plus de la moitié lorsqu'ils sont régularisés sont au chômage.".
En effet ils occupent un 'métier en tension' qui le reste lorsqu'ils sont régularisé et qu'ils font autre chose ou rien.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous êtes aussi hostile ? Vous, un immigré ou fils d'immigré ?

Répondre·

kunzite

9 septembre 2026 17:45
aranjuez a écrit :
Sur le premier lien de ma présentation, celui de l'observatoire Hexagone, il y a un schéma qui indique que les élèves issus de l'immigration ont un retard sur les autres élèves de :
53 points en maths
47 en compréhension de l'écrit
et 57 en sciences

et il est spécifié :
"des disparités importantes subsistent entre les élèves issus et non issus de l’immigration. Sachant que l’OCDE estime que 20 points d’écart équivalent à une année entière de scolarité, les écarts mesurés traduisent plusieurs années de décalage pédagogique. Par conséquent, les élèves issus de l’immigration se trouvent très nettement surreprésentés parmi les groupes affichant les plus faibles résultats. "

C'est tirés des résultats Pisa.

Que cela ne vous plaise pas c'est votre problème. Mais les faits sont là.
C'est vous qui devez relire : " les élèves issus de l’immigration se trouvent très nettement surreprésentés parmi les groupes affichant les plus faibles résultats"

En conséquence de quoi dire que s'ils n'étaient pas issus de l'immigration, ils auraient mieux réussi est une tautologie.

Apprenez à respecter la réalité

Pourquoi ne pas indiquer directement les résultats Pisa dans ce cas ? J'ai quelques doutes sur le fait que ces interprétations fassent partie des résultats Pisa .

Répondre·

kunzite

9 septembre 2026 17:42
aranjuez a écrit :
".Des secteurs economiques entiers ne tiennent que par leur travail.." au Japon, il n'y a pratiquement pas d'immigrés et les secteurs de l'économie tiennent bien.

"Les migranTs sont des personnes qui ne demandent qu a travailler " malheureusement plus de la moitié lorsqu'ils sont régularisés sont au chômage.".
En effet ils occupent un 'métier en tension' qui le reste lorsqu'ils sont régularisé et qu'ils font autre chose ou rien.

" En effet ils occupent un 'métier en tension' qui le reste lorsqu'ils sont régularisé et qu'ils font autre chose ou rien. "
Et pourquoi feraient ils autre chose ou rien quand ils sont régularisés ? C'est inepte comme raisonnement mais pour ceux qui racontent n'importe quoi et qui sont loin du terrain, ils ne le perçoivent même pas .

Répondre·

kunzite

9 septembre 2026 17:37

J'ai cherché d'où sortait cet "observatoire-hexagone" d'apparition récente, mentionné par le JDD, Cnews, on commence à se douter de l'orientation .
Valeurs Actuelles pour faire bonne mesure et le tout proposé par aranjuez, c'est évidemment anti immigration . Utiliser seulement le classement Pisa n'était pas suffisant .

Répondre·

aranjuez

9 septembre 2026 14:44
nathali5 a écrit :
IL ne considère pas que ce sont des etres humains ,femmes ,enfants jeunes hommes doués d une force vitale énormes pour certains ..pour avoir résisté dans leur pays et résisté aux mille difficultés ,en mer ,ou dans les territoires qu ils ont traversé .
Les migranTs sont des personnes qui ne demandent qu a travailler ..Des secteurs economiques entiers ne tiennent que par leur travail..
LES GENS comme lui n ont pour politique que les migrants qu il faut chasser..cela se répand dans le monde alors que bientot on sera tous des migrants autour de ce meme monde !
y a rien dans la bible à ce sujet ..

Répondre·

aranjuez

9 septembre 2026 14:37
coquelourde a écrit :
Elevés par une famille judéo-chrétienne !!! Réalisez-vous ce que vous écrivez ?
Ils auraient mieux réussi! Pourquoi le niveau de la France est aussi bas ? Pays judéo-chrétien! Les Arabes ne représentent pas la plus grande majorité de la société !
Vous devriez vous relire et comprendre ce que vous écrivez !

Sur le premier lien de ma présentation, celui de l'observatoire Hexagone, il y a un schéma qui indique que les élèves issus de l'immigration ont un retard sur les autres élèves de :
53 points en maths
47 en compréhension de l'écrit
et 57 en sciences

et il est spécifié :
"des disparités importantes subsistent entre les élèves issus et non issus de l’immigration. Sachant que l’OCDE estime que 20 points d’écart équivalent à une année entière de scolarité, les écarts mesurés traduisent plusieurs années de décalage pédagogique. Par conséquent, les élèves issus de l’immigration se trouvent très nettement surreprésentés parmi les groupes affichant les plus faibles résultats. "

C'est tirés des résultats Pisa.

Que cela ne vous plaise pas c'est votre problème. Mais les faits sont là.
C'est vous qui devez relire : " les élèves issus de l’immigration se trouvent très nettement surreprésentés parmi les groupes affichant les plus faibles résultats"

En conséquence de quoi dire que s'ils n'étaient pas issus de l'immigration, ils auraient mieux réussi est une tautologie.

Apprenez à respecter la réalité

Répondre·

nathali5

9 septembre 2026 13:17
helene9434 a écrit :
Ha ? c'est aussi de leur faute ?
je croyais que c'était uniquement celle de Macron...😃

on peut alterner les coupables !

les migrants ,c est tellement plus facile ..
Et Macron on sait jamais où il est ..demande aux gj ,ils l ont pas trouvé ..😀

Répondre·

helene9434

9 septembre 2026 13:10
nathali5 a écrit :
Aux esprits simples ..Lecture simple ..causes et solutions simples
"les immigrés sont la cause de tous nos mots "
le mauvais états des routes .;le changement climatique .le coùt exhorbitant de la construction,les bas salaires ,le mauvais caractère de ma soeur ...le prix de l électricité
cherchez pas..la faute aux immigrés..basique

Ha ? c'est aussi de leur faute ?
je croyais que c'était uniquement celle de Macron...😃

Répondre·

yalow

9 septembre 2026 12:46
Nelly a écrit :
C'est sûr que les arabes nous ont aussi amené la démocratie....et le respect de la femme, suffit de voir l'accoutrement de ces pauvres femmes dans la rue en plein été

Malheureuse.. va de retro satanas.. vous voulez vous faire lapider sur le site ( en commentaires... )

Répondre·

yalow

9 septembre 2026 12:32
nathali5 a écrit :
et vous avec cet atavisme méritant vous n avez pas réussi des études superieures ,beau contre exemple ..Alors laissez vivre ceux qui auront des réussites plus modestes ..

Que ça reste entre nous, c etait mon père adoptif... mon vrai père etait châtelain dans le Périgord. Donc j ' ai hérité de son adn et de son pognon' etre riche sans rien foutre , et vous ?

Répondre·

Roselyne

9 septembre 2026 12:10

Les méthodes d'enseignement ont également fait baisser la note.
Pour exemple la lecture globale

Répondre·