Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez - 8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

aranjuez

12 septembre 2026 13:58
kunzite a écrit :
D'un côté, vous aidez et d'un autre, vous ne cessez de dénigrer les étrangers . Vous n'êtes pas très cohérent . Les bénévoles qui donnent de leur temps pour venir en aide aux étrangers sont aussi méritants que vous et ils ne viennent pas se faire "mousser" sur un forum ni dénigrer les gens qu'ils
aident .
C'est bien dans l'évangile qu'il est précisé que " la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite " .

Vous avez la mentalité des dames patronnesses qui avaient leurs pauvres attitrés qui étaient les " bons pauvres " et puis les autres "les mauvais" qui eux pouvaient " crever de faim " .
Faire l'aumône, la charité, une certaine mentalité catho . Heureusement qu'il y a des laïques qui ne demandent pas aux personnes quelle est leur religion avant de leur venir en aide .

Un étranger ne me dérange pas.
8 millions, qui pour la plupart ne s'assimilent pas, cela me dérange beaucoup.

Vous qui voulez accueillir les étrangers, qui êtes pour la Nouvelle France ou plutôt le Nouveau Bled, traversez la Méditerranée et goutez-y au bled.

Pourquoi vous ne le ferez pas? Parce que le social, la culture, les libertés individuelles et même les valeurs démocratiques ne sont pas à la hauteur.
Et vous faites tout pour implanter cette société, ce mode vie chez nous?
Je dis implanter car ils ne s'assimilent pas.

Mais ce type de société sur la base d'une culture musulmane est incapable de porter le progrès, ni de maintenir le niveau de vie d'un pays comme le notre. Vous connaissez un pays musulman qui réussit ?
D’une certaine manière les pays pétroliers. Le problème avec les immigrés c’est qu’ils n’amènent pas les puits de pétrole mais seulement leur sous-culture.

On ne peut pas avoir une communauté qui sous-produit, qui coûte et pèse sur les autres et qui de plus cherche à changer les règles de vie et les lois républicaines.
Déjà aujourd’hui cette immigration massive tire le pays vers le bas, économiquement, socialement, sécuritairement.

Vous avez la solution pour corriger ces tares de cette immigration massive ?

Répondre·

2ALAIN

11 septembre 2026 19:01

" Tous les bateleurs idéologiques des diverses gauches de la marchandise qui bavassaient régulièrement et savamment sur le prolétariat tant que ce dernier ne se manifestait pas ouvertement sous le Gilet Jaune ont du finalement avouer qu’ils étaient ses pires ennemis dès lors qu’il a osé produire la réapparition historique de son propre mouvement tel que ceux-ci n’avaient cessé de s’employer à l’ensevelir depuis qu’après 1968, ils n’avaient eu de cesse de l’immobiliser dans l’idéologie évolutionnaire de la marchandise remise à neuf. Le mouvement des Gilets Jaunes est allé au plus loin qu’il le pouvait en demeurant sur le terrain des rapports sociaux existants. Ce dont il va faire maintenant l’expérience c’est l’expérimentation possible à partir de ce qu’il a déjà fait en demeurant encore accroché à ce terrain, de faire s’ébaucher la négation pratique de ce terrain lui-même et la compréhension théorique de ce déjà fait en toutes ses conséquences afin d’en en-tendre historiquement la logique totale pour mieux accéder à la totalité de la logique historique. "

Répondre·

kunzite

11 septembre 2026 15:35
coquelourde a écrit :
je ne réussi pas à savoir quelles sont les aides dont bénéficient les migrants. Pouvez-vous me renseigner ou me dire où je peux trouver des informations fiables .
Le "on dit" , bof !

J'ai vu votre commentaire et je vais vous donner des éléments mais tard ce soir ou seulement demain .

Répondre·

Aurore

11 septembre 2026 15:27
coquelourde a écrit :
je ne réussi pas à savoir quelles sont les aides dont bénéficient les migrants. Pouvez-vous me renseigner ou me dire où je peux trouver des informations fiables .
Le "on dit" , bof !

Tout est relatif en fait. Pour des racistes 500 millions dépensés pour les migrants en 1 année est énorme, si vous ne l'êtes pas la somme ne paraît pas démesurée.

Répondre·

Aurore

11 septembre 2026 15:23
kunzite a écrit :
D'un côté, vous aidez et d'un autre, vous ne cessez de dénigrer les étrangers . Vous n'êtes pas très cohérent . Les bénévoles qui donnent de leur temps pour venir en aide aux étrangers sont aussi méritants que vous et ils ne viennent pas se faire "mousser" sur un forum ni dénigrer les gens qu'ils
aident .
C'est bien dans l'évangile qu'il est précisé que " la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite " .

Vous avez la mentalité des dames patronnesses qui avaient leurs pauvres attitrés qui étaient les " bons pauvres " et puis les autres "les mauvais" qui eux pouvaient " crever de faim " .
Faire l'aumône, la charité, une certaine mentalité catho . Heureusement qu'il y a des laïques qui ne demandent pas aux personnes quelle est leur religion avant de leur venir en aide .

Les rachos ici nous ressortent depuis des années toujours le même alibi 🤣

Répondre·

coquelourde

11 septembre 2026 12:53
coquelourde a écrit :
vu une interwiew de Eric Mistrallet, fondateur de espérances banlieues. 16 écoles primaires et secondaires installées dans des quartiers chauds de toute la France, avec forte proportion de maghrébins, de familles monoparentales, réussite avec mention assurée.
Vous pourriez avoir la critique constructive au lieu d'une critique nauséabonde.
J'ai entendu, il y a un moment, un responsable de grande école dire qu'il lui fallait donner des cours de rattrapage en maths avant que les élèves n'intègrent l'école.
Avez-vous des enfants ? Que font-ils ?

pas secondaires, collège

Répondre·

coquelourde

11 septembre 2026 12:52

vu une interwiew de Eric Mistrallet, fondateur de espérances banlieues. 16 écoles primaires et secondaires installées dans des quartiers chauds de toute la France, avec forte proportion de maghrébins, de familles monoparentales, réussite avec mention assurée.
Vous pourriez avoir la critique constructive au lieu d'une critique nauséabonde.
J'ai entendu, il y a un moment, un responsable de grande école dire qu'il lui fallait donner des cours de rattrapage en maths avant que les élèves n'intègrent l'école.
Avez-vous des enfants ? Que font-ils ?

Répondre·

kunzite

11 septembre 2026 12:28
nathali5 a écrit :
La haine de l "etranger" est souvent à rechercher très profond dans l inconscient de la personne..après ,on sait comment des partis politique jouent sur ce ressort pour faire des voix (sous des dehors économiques fallacieux) aux élections et avoir du pouvoir ..Moi je plains ceux qui se font avoir (effectivement ses parents ont migré) ,ils en seront tout aussi victimes

Ses parents ont migré, certes, mais il a eu la possibilité en tant qu'adulte de quitter la France qu'il ne cesse de dénigrer .
Je connais un Espagnol, qui fait d'ailleurs partie de ma famille, arrivé en France à 2 ans, ce qui fait qu'il n'est pas Français, il n'a jamais demandé la nationalité mais il est autrement plus respectueux de la France et il n'est pas RN loin s'en faut .

Répondre·

kunzite

11 septembre 2026 12:14
aranjuez a écrit :
La haine de l'étranger? J'ai déjà raconté sur ce forum l'aide que j'avais apporté à une femme sénégalaise et à sa fille. Je leur ai permis de rester en France moyennant mon aide financière et mon soutien. Cela fait un peu plus de 20 ans. Actuellement la "petite" passe son concours d'avocate en droit des affaires.
Et c'est encore papy qui paye.

Si c'est cela la haine de l'étranger, on peut dire qu'elle est exemplaire.

Et vous mis à part de vous pomponner aux bons sentiments, vous avez fait quoi?

aident .

Répondre·

aranjuez

11 septembre 2026 11:55
nathali5 a écrit :
La haine de l "etranger" est souvent à rechercher très profond dans l inconscient de la personne..après ,on sait comment des partis politique jouent sur ce ressort pour faire des voix (sous des dehors économiques fallacieux) aux élections et avoir du pouvoir ..Moi je plains ceux qui se font avoir (effectivement ses parents ont migré) ,ils en seront tout aussi victimes

La haine de l'étranger? J'ai déjà raconté sur ce forum l'aide que j'avais apporté à une femme sénégalaise et à sa fille. Je leur ai permis de rester en France moyennant mon aide financière et mon soutien. Cela fait un peu plus de 20 ans. Actuellement la "petite" passe son concours d'avocate en droit des affaires.
Et c'est encore papy qui paye.

Si c'est cela la haine de l'étranger, on peut dire qu'elle est exemplaire.

Et vous mis à part de vous pomponner aux bons sentiments, vous avez fait quoi?

Répondre·

ANCOLIE67

11 septembre 2026 07:44
coquelourde a écrit :
Le "on dit" , bof !

- Ils peuvent néanmoins bénéficier de l’Aide aux demandeurs d’asile (ADA). Elle s’élève à 206,83 euros par mois pour une personne seule sans enfant (+3,40 euros par jour par personne supplémentaire dans la famille). Ils peuvent également bénéficier de l’Aide Médicale d’État (AME).

- Fin 2020, 103 900 personnes étaient allocataires de l’ADA pour un coût de 500 millions d’euros(1). Côté AME, 383 000 étrangers ont bénéficié en 2020 pour un coût d’environ 900 millions d’euros, soit 0,5 % des dépenses de santé prises en charge par l’Assurance maladie.

Je vous laisse supputer le montant pour 2025 !

Répondre·

nathali5

11 septembre 2026 06:53
coquelourde a écrit :
ce qui me surprend, c'est cette haine visant les migrants, en France, alors que lui-même et ses parents ont fui l'Espagne pour se réfugier en FRance . Pour quelle raison ? A cette question, il refuse de répondre. Curieux !

Répondre·

coquelourde

11 septembre 2026 06:31
2ALAIN a écrit :
YAKAPLU donner de sous , c'est tout

Le "on dit" , bof !

Répondre·

coquelourde

11 septembre 2026 06:27
nathali5 a écrit :
Naturellement ;il ne s informe que là où il peut se trouver conforté dans sa haine de tout ce qui est "étranger" et pauvre surtout ! jamais un mot sur les dictateurs africains ou autres qui viennent se faire soigner et loger dans les beaux quartiers de Paris ..ceux là ne le gènent pas..seulement les simples étudiants ou travailleurs pauvres.. en fait anti pauvres !

ce qui me surprend, c'est cette haine visant les migrants, en France, alors que lui-même et ses parents ont fui l'Espagne pour se réfugier en FRance . Pour quelle raison ? A cette question, il refuse de répondre. Curieux !

Répondre·

nathali5

11 septembre 2026 06:15
kunzite a écrit :
J'ai cherché d'où sortait cet "observatoire-hexagone" d'apparition récente, mentionné par le JDD, Cnews, on commence à se douter de l'orientation .
Valeurs Actuelles pour faire bonne mesure et le tout proposé par aranjuez, c'est évidemment anti immigration . Utiliser seulement le classement Pisa n'était pas suffisant .

Naturellement ;il ne s informe que là où il peut se trouver conforté dans sa haine de tout ce qui est "étranger" et pauvre surtout ! jamais un mot sur les dictateurs africains ou autres qui viennent se faire soigner et loger dans les beaux quartiers de Paris ..ceux là ne le gènent pas..seulement les simples étudiants ou travailleurs pauvres.. en fait anti pauvres !

Répondre·