Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez - 8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

nathali5

13 septembre 2026 20:49
Éclipse a écrit :
Merci de me comparer aux bourges!
Seulement sur un écrit une parole!!

Désolée !

Répondre·

kunzite

13 septembre 2026 20:26
aranjuez a écrit :
C'est bien vous allez vous même chercher l'information plutôt que d'assurer péremptoirement que ce que je dis est faux.

Il y a 33% des 8 millions qui ont acquis la nationalité française.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils se soient assimilés.

Mais pour la deuxième génération, c'est à, dire ceux qui sont nés de parents originellement étrangers, beaucoup ne se sont toujours pas assimilés.

Par exemple les sondages sont nombreux à montrer la réticence des musulmans à s'intégrer et 46% des sondés musulmans estiment que la charia prime sur les lois de la république (Ifop Novembre 2025).

Je vais toujours chercher l'information et pas seulement quand je veux vous répondre .

Vous devriez revoir vos obsessions concernant les musulmans car elles ne correspondent pas aux résultats des études, statistiques etc ... mais c'est peine perdue de vous le conseiller .

Répondre·

kunzite

13 septembre 2026 20:21
coquelourde a écrit :
je ne réussi pas à savoir quelles sont les aides dont bénéficient les migrants. Pouvez-vous me renseigner ou me dire où je peux trouver des informations fiables .
Le "on dit" , bof !

Les migrants qui bénéficient d'aides sont les demandeurs d'asile :
Ils ont droit à l' ADA : 6, 30 € par jour, pour une personne + 3, 40 par personne supplémentaire
si pas de logement , supplément journalier de 7, 40 €
Ils peuvent bénéficier d'un logement mais n'importe où en France et si refus, perte de l'ADA.
Ils bénéficient également soit de la PUMA (protection maladie universelle ) ou de l' AME .

Pour plus de renseignements, le site de la CIMADE est au top .

https://www.lacimade.org/

Répondre·

Éclipse

13 septembre 2026 19:28
nathali5 a écrit :
quand j étais jeune ,je portais un upe plissée très mini !
une vieille bourgeoise m a interpelée en me disant ,
"vous n avez pas froid aux fesses de temps en temps ( elle avait raison parfois l air frais...)"
je l ai envoyée ch...er proprement !

Je ne compare pas la burka avec la minijupe ,mais les bourges qui se permettent d interpeler des femmes très impoliment
Je me désabone de Silence dans l heure qui suit .

Merci de me comparer aux bourges!
Seulement sur un écrit une parole!!

Répondre·

yalow

13 septembre 2026 18:31

On peut écrire tout le contenu des vieilles encyclopédies Larrousse, une seule constatation est à mettre au milieu du debat. Il y a 60 ans, nous étions 35 élèves par classe, de la primaire à la terminale. On parlait une seule langue, le français . Et dans la classe il y avait 10 % de jeunes issus de l ' immigration... aux st Thomas du site, prenez vos anciennes photos de classe...
après on en tire les conclusions qu ' on veut. C' est du factuel.. celui qui porterait contradiction n ' est jamais allé en classe ou est un menteur avéré, ou a étudié a Dakar.
Donc l ' evidence est de faire un raccourci entre 1966 et 2026.
C' est comme cela.. on ne pourra pas revenir en arrière . Il faut avaler la pilule.. des mains de ceux qui nous font avaler des couleuvres.

Répondre·

aranjuez

13 septembre 2026 17:26
kunzite a écrit :
"Vous qui voulez accueillir les étrangers, qui êtes pour la Nouvelle France ou plutôt le Nouveau Bled, traversez la Méditerranée et goutez-y au bled.

Pourquoi vous ne le ferez pas? Parce que le social, la culture, les libertés individuelles et même les valeurs démocratiques ne sont pas à la hauteur.
Et vous faites tout pour implanter cette société, ce mode vie chez nous?
Je dis implanter car ils ne s'assimilent pas. "

Déjà, je n'ai jamais rien dit de tout ce que vous affirmez, non seulement vous me prêtez des intentions mais en plus vous répondez à ma place, décidément, vous êtes " un homme de dialogue "

" Un étranger ne me dérange pas.
8 millions, qui pour la plupart ne s'assimilent pas, cela me dérange beaucoup. "

Déjà, il n'y a pas 8 millions d'étrangers qui ne s'assimilent pas, le chiffre de 8 millions ne signifie rien pris isolément .

" Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ?
En 2025, 8,0 millions d' immigrés vivent en France, soit 11,6 % de la population totale. 2,6 millions d'immigrés, soit 33 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.

La population étrangère vivant en France s'élève à 6,3 millions de personnes, soit 9,1 % de la population totale. Elle se compose de 5,3 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 1,0 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger. Avec les personnes immigrées (8,0 millions), au total 9,6 millions de personnes vivant en France sont nées à l'étranger, soit 14,0 % de la population. "

" Où sont nés les immigrés vivant en France ?
En 2025, près de la moitié des immigrés vivant en France sont nés en Afrique (49,2 %) et près du tiers en Europe (30,3 %). Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,6 %), le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,2 %), la Tunisie (4,9 %), l'Italie (3,5 %), la Turquie (3,5 %) et l'Espagne (3,0 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (46,3 %). "

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

C'est bien vous allez vous même chercher l'information plutôt que d'assurer péremptoirement que ce que je dis est faux.

Il y a 33% des 8 millions qui ont acquis la nationalité française.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils se soient assimilés.

Mais pour la deuxième génération, c'est à, dire ceux qui sont nés de parents originellement étrangers, beaucoup ne se sont toujours pas assimilés.

Par exemple les sondages sont nombreux à montrer la réticence des musulmans à s'intégrer et 46% des sondés musulmans estiment que la charia prime sur les lois de la république (Ifop Novembre 2025).

Répondre·

nathali5

13 septembre 2026 15:55
yalow a écrit :
Et comme tout le monde connais l ' humour et l ' autoderision des juifs. Ils répondraient sans doute." "Ma femme me prête son babyliss"

un homme àl humour juif oui !
mais un juif integriste hassidique du quartier Outremont de Montréal ..Vous n auriez pas le temps d ouvrir la bouche ,si vous etes une femme ..qu il vous aurait chassé à grand bruit

Répondre·

yalow

13 septembre 2026 14:38
nathali5 a écrit :
GIF
c est ça ! il y a les bien élevées et les autres 😀
Vous iriez demander à un integriste juif
vous les faites avec un fer à friser ? lol

Et comme tout le monde connais l ' humour et l ' autoderision des juifs. Ils répondraient sans doute." "Ma femme me prête son babyliss"

Répondre·

kunzite

13 septembre 2026 14:13
aranjuez a écrit :
Un étranger ne me dérange pas.
8 millions, qui pour la plupart ne s'assimilent pas, cela me dérange beaucoup.

Vous qui voulez accueillir les étrangers, qui êtes pour la Nouvelle France ou plutôt le Nouveau Bled, traversez la Méditerranée et goutez-y au bled.

Pourquoi vous ne le ferez pas? Parce que le social, la culture, les libertés individuelles et même les valeurs démocratiques ne sont pas à la hauteur.
Je dis implanter car ils ne s'assimilent pas.

Mais ce type de société sur la base d'une culture musulmane est incapable de porter le progrès, ni de maintenir le niveau de vie d'un pays comme le notre. Vous connaissez un pays musulman qui réussit ?
D’une certaine manière les pays pétroliers. Le problème avec les immigrés c’est qu’ils n’amènent pas les puits de pétrole mais seulement leur sous-culture.

On ne peut pas avoir une communauté qui sous-produit, qui coûte et pèse sur les autres et qui de plus cherche à changer les règles de vie et les lois républicaines.
Déjà aujourd’hui cette immigration massive tire le pays vers le bas, économiquement, socialement, sécuritairement.

Vous avez la solution pour corriger ces tares de cette immigration massive ?

J'ai répondu à la 1ère partie de votre commentaire, maintenant, je passe à la 2ème .

" Le problème avec les immigrés c’est qu’ils n’amènent pas les puits de pétrole mais seulement leur sous-culture.

On ne peut pas avoir une communauté qui sous-produit, qui coûte et pèse sur les autres et qui de plus cherche à changer les règles de vie et les lois républicaines.
Déjà aujourd’hui cette immigration massive tire le pays vers le bas, économiquement, socialement, sécuritairement.

Vous avez la solution pour corriger ces tares de cette immigration massive ? "

§§§§§§§

Les statistiques de l'INSEE prouvent que les migrants ne sont pas aussi incultes que vous le prétendez mais la vérité vous importe peu .
Ce sont les tares de votre raisonnement qui auraient besoin d'être corrigées

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4187349#graphique-figure1_radio1

Répondre·

kunzite

13 septembre 2026 13:26
aranjuez a écrit :

Vous qui voulez accueillir les étrangers, qui êtes pour la Nouvelle France ou plutôt le Nouveau Bled, traversez la Méditerranée et goutez-y au bled.

Mais ce type de société sur la base d'une culture musulmane est incapable de porter le progrès, ni de maintenir le niveau de vie d'un pays comme le notre. Vous connaissez un pays musulman qui réussit ?
D’une certaine manière les pays pétroliers. Le problème avec les immigrés c’est qu’ils n’amènent pas les puits de pétrole mais seulement leur sous-culture.

"Vous qui voulez accueillir les étrangers, qui êtes pour la Nouvelle France ou plutôt le Nouveau Bled, traversez la Méditerranée et goutez-y au bled.

Je dis implanter car ils ne s'assimilent pas. "

Déjà, je n'ai jamais rien dit de tout ce que vous affirmez, non seulement vous me prêtez des intentions mais en plus vous répondez à ma place, décidément, vous êtes " un homme de dialogue "

" Un étranger ne me dérange pas.
8 millions, qui pour la plupart ne s'assimilent pas, cela me dérange beaucoup. "

Déjà, il n'y a pas 8 millions d'étrangers qui ne s'assimilent pas, le chiffre de 8 millions ne signifie rien pris isolément .

" Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ?
En 2025, 8,0 millions d' immigrés vivent en France, soit 11,6 % de la population totale. 2,6 millions d'immigrés, soit 33 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.

La population étrangère vivant en France s'élève à 6,3 millions de personnes, soit 9,1 % de la population totale. Elle se compose de 5,3 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 1,0 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger. Avec les personnes immigrées (8,0 millions), au total 9,6 millions de personnes vivant en France sont nées à l'étranger, soit 14,0 % de la population. "

" Où sont nés les immigrés vivant en France ?
En 2025, près de la moitié des immigrés vivant en France sont nés en Afrique (49,2 %) et près du tiers en Europe (30,3 %). Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,6 %), le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,2 %), la Tunisie (4,9 %), l'Italie (3,5 %), la Turquie (3,5 %) et l'Espagne (3,0 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (46,3 %). "

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

Répondre·

nathali5

13 septembre 2026 10:40
helene9434 a écrit :
Ma grand-mère était mieux élevée!
Quand ma soeur aînée, 22/23 ans, est arrivée chez mes grand-parents avec une mini-jupe : au-dessus du genou seulement...) ma grand-mère est passée derrière elle, à tiré un peu sa jupe en disant :
- tu n'as pas froid comme ça ?
Puis ma soeur a posé malicieusement la question à mon grand-père :
-Qu'est-ce que tu en penses ?
- réponse en grommelant : si ton père te l'autorise, je n'ai rien à dire

GIF
c est ça ! il y a les bien élevées et les autres 😀
Vous iriez demander à un integriste juif
vous les faites avec un fer à friser ? lol

Répondre·

helene9434

13 septembre 2026 10:36
nathali5 a écrit :
"vous n avez pas froid aux fesses de temps en temps ( elle avait raison parfois l air frais...)"

Je ne compare pas la burka avec la minijupe ,mais les bourges qui se permettent d interpeler des femmes très impoliment

Ma grand-mère était mieux élevée!
Quand ma soeur aînée, 22/23 ans, est arrivée chez mes grand-parents avec une mini-jupe : au-dessus du genou seulement...) ma grand-mère est passée derrière elle, à tiré un peu sa jupe en disant :
- tu n'as pas froid comme ça ?
Puis ma soeur a posé malicieusement la question à mon grand-père :
-Qu'est-ce que tu en penses ?
- réponse en grommelant : si ton père te l'autorise, je n'ai rien à dire

Répondre·

nathali5

13 septembre 2026 10:01
Éclipse a écrit :
Samedi je sortais de chez moi
Une femme en burka
Je voyais à peine ses yeux.
Je lui ai lancé?
Vous me voyez?
Elle m'a répondu qu'elle me voyait
Et les 2 messieurs qui l'accompagnait
M'ont rétorqué
De quoi je me mêle !.
J'ai arrêté la discussion
Mais etre couverte de noir à ne voir que les yeux! Peuvent t elle conduire?
Alors les imams les religieux islamistes comme les prêtres catholiques la religion catholique il.y a 50 60 ans.
Avec rituel confessions catéchisme etc..
Exercent une influence néfaste sur la population
Pour l'islam il faudra du temps pour libérer les cerveaux de leurs endoctrinements!

Répondre·

Éclipse

13 septembre 2026 09:49
2ALAIN a écrit :
" Tous les bateleurs idéologiques des diverses gauches de la marchandise qui bavassaient régulièrement et savamment sur le prolétariat tant que ce dernier ne se manifestait pas ouvertement sous le Gilet Jaune ont du finalement avouer qu’ils étaient ses pires ennemis dès lors qu’il a osé produire la réapparition historique de son propre mouvement tel que ceux-ci n’avaient cessé de s’employer à l’ensevelir depuis qu’après 1968, ils n’avaient eu de cesse de l’immobiliser dans l’idéologie évolutionnaire de la marchandise remise à neuf. Le mouvement des Gilets Jaunes est allé au plus loin qu’il le pouvait en demeurant sur le terrain des rapports sociaux existants. Ce dont il va faire maintenant l’expérience c’est l’expérimentation possible à partir de ce qu’il a déjà fait en demeurant encore accroché à ce terrain, de faire s’ébaucher la négation pratique de ce terrain lui-même et la compréhension théorique de ce déjà fait en toutes ses conséquences afin d’en en-tendre historiquement la logique totale pour mieux accéder à la totalité de la logique historique. "

Pour etre gilet jaune il faut avoir une conscience politique que beaucoup n'ont pas
Et du courage aussi!
Comme la résistance lors de la 2e guerre mondiale?!
Plus de collabos que de résistants
Du courage pour envoyer lettres anonymes à la police à la gestapo ? Oui
Mais pour résister risquer de perdre sa vie?
Non plutot perdre sa vie en attendant que le temps passe et arrange les choses
Ne pas mourir trop vite ! En agonisant peut-être

Répondre·

Éclipse

13 septembre 2026 09:44
aranjuez a écrit :

Samedi je sortais de chez moi
Une femme en burka
Je voyais à peine ses yeux.
Je lui ai lancé?
Vous me voyez?
Elle m'a répondu qu'elle me voyait
Et les 2 messieurs qui l'accompagnait
M'ont rétorqué
De quoi je me mêle !.
J'ai arrêté la discussion
Mais etre couverte de noir à ne voir que les yeux! Peuvent t elle conduire?
Alors les imams les religieux islamistes comme les prêtres catholiques la religion catholique il.y a 50 60 ans.
Avec rituel confessions catéchisme etc..
Exercent une influence néfaste sur la population
Pour l'islam il faudra du temps pour libérer les cerveaux de leurs endoctrinements!

Répondre·