Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez - 8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

Effondrement de la France au classement Pisa depuis 2018

aranjuez8 septembre 2026 23:45

En math et en compréhension de l’écrit on a baissé de 37 points selon la notation Pisa.
Toujours selon cette notation, de 20 à 30 points correspondent à la régression d’une année scolaire.
Cela veut dire qu’avec 37 points perdus, on a baissé d’un peu plus d’année scolaire depuis 2018.

https://observatoire-hexagone.org/index.php/2026/09/08/effondrement-de-la-france-au-classement-pisa-quelles-lecons-tirer/

Un constat : L’immigration fait plonger la France dans le classement Pisa
"Les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats très inférieurs à ceux des autres élèves en France. Mis en exergue par l'observatoire Hexagone, l’écart atteint 53 points en mathématiques, 47 points en compréhension de l’écrit et 57 points en sciences. " d’après Valeurs actuelles.
https://www.valeursactuelles.com/societe/francais-mathematiques-comment-limmigration-fait-plonger-la-france-dans-le-classement-pisa

Les causes :
L’intelligence intrinsèque de ces élèves n’est pas en cause.

Il faut chercher ailleurs :
- Cela commence par la langue maternelle qui est souvent l’arabe.
Or on sait que la langue modèle l’esprit.
"Le cerveau est formé par les langues auxquelles il a été exposé." Grok IA

- C’est aussi le désamour des parents pour la France et leur refus de s’intégrer. Ce qui entraîne chez les enfants confusion et désordre face à tout ce qui représente l’autorité française.

- Peut-être la tenue vestimentaire de la mère que l’enfant sait rejetée par la population non musulmane

Pas de chance pour eux : élevés par une famille de culture judéo-chrétienne, ils auraient probablement mieux réussi.

2ALAIN

17 septembre 2026 08:11

MVT/NG ( le mouvement nouvelle génération ) est parti : Sète Toulon Nice , Frontignan ...

Qu'il attire déjà la haine ( sur ce forum ) rien de plus normal , la France est en colère ça ne plait pas ICI , ah la guerre ça c'est autre chose

Répondre·

nathali5

17 septembre 2026 05:24
kunzite a écrit :
En l'occurrence, en ce qui concerne le racisme, il est parfaitement adapté, que cela ne vous convienne pas m'indiffère totalement .

la prochaine fois ,faudra lui demander son avis ;peut etre meme son autorisation .
Comme moi mes exemples !
C est un très jeune homme ,qui en appelle souvent à ses grands parents ..
Cest trop mignon lol

Répondre·

kunzite

16 septembre 2026 20:53
2ALAIN a écrit :
Gilet jaune , l'humour de Fernand Raynaud je le laisse volontiers à ma grand mère , pourquoi pas le pétomane ( 1857/1947 )
GIF

En l'occurrence, en ce qui concerne le racisme, il est parfaitement adapté, que cela ne vous convienne pas m'indiffère totalement .

Répondre·

2ALAIN

16 septembre 2026 20:27

Gilet jaune , l'humour de Fernand Raynaud je le laisse volontiers à ma grand mère , pourquoi pas le pétomane ( 1857/1947 )
GIF

Répondre·

kunzite

16 septembre 2026 19:51
nathali5 a écrit :
bonne soirée Kunzite

Merci, bonne soirée à vous également Nathali .

Répondre·

nathali5

16 septembre 2026 19:24
kunzite a écrit :
Vu le contexte oui .

bonne soirée Kunzite

Répondre·

yalow

16 septembre 2026 19:20
aranjuez a écrit :
l'avenir proche nous départagera

L' avenir est chez les jeunes... pire que les anciens. Beaucoup commencent a fréquenter des clubs de tir et a s ' armer.. c' est un très mauvais signe. Regardez Ceuta... a force de faire l ' autruche.. Sanchez est bien emmer. . Difficile de renier ce qu ' on a aimé. Bien fait pour les espagnols.. Hélas on risque d être les seconds sur la liste. Apres verrons nous cela , serons nous encore là? Mystère..il y a les maladies .. qui sont plus fortes que l ' avenir...

Répondre·

kunzite

16 septembre 2026 19:18
nathali5 a écrit :
et le pain des français ...excellent !

Vu le contexte oui .

Répondre·

nathali5

16 septembre 2026 19:08
kunzite a écrit :
Il fallait un certain courage à l'époque pour un tel sketch mais hélas, la bêtise n'a fait qu'empirer mais c'était bien vu le départ du boulanger .

et le pain des français ...excellent !

Répondre·

kunzite

16 septembre 2026 18:32
nathali5 a écrit :
La betise est intemporelle..hélas !

Il fallait un certain courage à l'époque pour un tel sketch mais hélas, la bêtise n'a fait qu'empirer mais c'était bien vu le départ du boulanger .

Répondre·

nathali5

16 septembre 2026 13:31
kunzite a écrit :
Je l'ai mis sur un autre topic mais il peut s'appliquer aussi bien ici, Fernand Raynaud est toujours d'actualité .

La betise est intemporelle..hélas !

Répondre·

aranjuez

16 septembre 2026 11:48
kunzite a écrit :
Ce n'est pas de l'utopie, c'est vous qui êtes dans l'illusion de la toute puissance, dans un monde où les faibles, les pauvres seraient éliminés . Par chance, compte tenu de votre âge, vous n'êtes pas l'avenir du pays .

l'avenir proche nous départagera

Répondre·

kunzite

15 septembre 2026 18:18
aranjuez a écrit :
La sortie de l'utopie va être difficile. Mais salutaire.

Ce n'est pas de l'utopie, c'est vous qui êtes dans l'illusion de la toute puissance, dans un monde où les faibles, les pauvres seraient éliminés . Par chance, compte tenu de votre âge, vous n'êtes pas l'avenir du pays .

Répondre·

yalow

15 septembre 2026 18:18

Que pensez vous des gens qui ne tiennent pas leurs promesses. Personnellement quand je dis non, c'est non . C' est comme avec les enfants " tu es allé trop loin maman va se fâcher et tu vas manger seul dans ta chambre" , 5 minutes après. Tu prends quoi en dessert ? Et met vite la table .... comediante. Tragediante...

Répondre·

aranjuez

15 septembre 2026 18:04
kunzite a écrit :
Croyez ce que vous voulez, je n'ai pas envie de discuter avec quelqu'un d'une telle mauvaise foi .

La sortie de l'utopie va être difficile. Mais salutaire.

Répondre·