Apprendre à jouer d'un instrument à la retraite

Gilles19 - 15 mai 2025 15:41

Si j'ai un petit regret aujourd'hui à 65 ans c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument ( de musique 😉). Est-ce perdu d'avance ? Y a t il plus de chances de jouer correctement d'un instrument plus qu'un autre. A la mjc locale, on m'a suggéré la guitare basse avec laquelle on peut jouer un morceau en 6 mois mais ce n'est guère compatible en solo à la maison
Assiduité garantie...

Apprendre à jouer d'un instrument à la retraite

Gilles1915 mai 2025 15:41

Si j'ai un petit regret aujourd'hui à 65 ans c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument ( de musique 😉). Est-ce perdu d'avance ? Y a t il plus de chances de jouer correctement d'un instrument plus qu'un autre. A la mjc locale, on m'a suggéré la guitare basse avec laquelle on peut jouer un morceau en 6 mois mais ce n'est guère compatible en solo à la maison
Assiduité garantie...

Denis K

16 mai 2025 05:34
martinemdh a écrit :
Je crois que le piano est plus simple que le violon...
Il y a des personnes qui ont l'oreille absolue..:.qui savent reconnaitre les notesau son qu'elles font.....ces personnes sont rares...
J'ai commencé le piano à 8ans,ma grand mère était prof de piano..c'était une chance pour moi.Je n'était pas spécialement douée mais j'aimais en jouer...pour progresser 1h par jour est une bonne moyenne...être persévérante....faire des exercices pour la dextérité, il y a des livres methodes d'apprentissage...pour s'aider

pas évident à 65 ans d'avoir la dextérité que l'on a étant jeune !

Répondre·

martinemdh

15 mai 2025 20:14

Suite piano..
.important aussi c'est de bien lire les notes sans trop d 'hésitation..tout s'apprend
J'ai hérité du piano de ma grand-mère puis achat d'un en occasion recommandé par l'accordeur...les pianos classiques demandent à être accordés 1 fois par an..
J'ai arrêté le piano suite à des probs de santé....bonne soirée
MARTINE....

Répondre·

jomyca

15 mai 2025 20:14
niceflore a écrit :
sinon faire de la politique, tous ces hommes jouent du pipeau excellemment !

excellent

Répondre·

martinemdh

15 mai 2025 19:45

Je crois que le piano est plus simple que le violon...
Il y a des personnes qui ont l'oreille absolue..:.qui savent reconnaitre les notesau son qu'elles font.....ces personnes sont rares...
J'ai commencé le piano à 8ans,ma grand mère était prof de piano..c'était une chance pour moi.Je n'était pas spécialement douée mais j'aimais en jouer...pour progresser 1h par jour est une bonne moyenne...être persévérante....faire des exercices pour la dextérité, il y a des livres methodes d'apprentissage...pour s'aider

Répondre·

nandocinqsix

15 mai 2025 17:27
Paul.Bristol a écrit :
Comme Popeck, j'ai appris à jouer du violon, avec des gants de boxe..

..; et moi, à éplucher les petits pois ....!

Répondre·

niceflore

15 mai 2025 16:02

sinon faire de la politique, tous ces hommes jouent du pipeau excellemment !

Répondre·

Paul.Bristol

15 mai 2025 16:00

Comme Popeck, j'ai appris à jouer du violon, avec des gants de boxe..

Répondre·

niceflore

15 mai 2025 15:54

Je connais dans mon entourage des hommes dont mon père qui ont appris à la retraite à jouer de la la clarinette !
un an de cours dans un conservatoire pour les bases et ensuite régulièrement chez eux il sont capables de déchiffrer des morceaux et arriver à jouer ! s'aider de l'internet il ya des cours et des morceaux pour guider !
C'est joli quand on sait jouer légèrement, et avec le rythme
voir christian morin et raymond devos sur internet

L'harmonica aussi ! je crois qu' on peut apprendre seul

Répondre·

GÉO

15 mai 2025 15:49

Vous pouvez apprendre facilement des morceaux simples de guitare avec 3 ou 4 accords en 2 ou 3 semaines maximum .Il y a plein de tutos sur internet et des applis pour accorder facilement votre guitare. Pareil pour le piano.

Répondre·