Apprendre à jouer d'un instrument à la retraite

Gilles19 - 15 mai 2025 15:41

Si j'ai un petit regret aujourd'hui à 65 ans c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument ( de musique 😉). Est-ce perdu d'avance ? Y a t il plus de chances de jouer correctement d'un instrument plus qu'un autre. A la mjc locale, on m'a suggéré la guitare basse avec laquelle on peut jouer un morceau en 6 mois mais ce n'est guère compatible en solo à la maison
Assiduité garantie...

Apprendre à jouer d'un instrument à la retraite

Gilles1915 mai 2025 15:41

Si j'ai un petit regret aujourd'hui à 65 ans c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument ( de musique 😉). Est-ce perdu d'avance ? Y a t il plus de chances de jouer correctement d'un instrument plus qu'un autre. A la mjc locale, on m'a suggéré la guitare basse avec laquelle on peut jouer un morceau en 6 mois mais ce n'est guère compatible en solo à la maison
Assiduité garantie...

martinemdh

16 mai 2025 09:11
catherine- a écrit :
Tout à fait, beaucoup apprennent "à l'oreille "!

Bravo à eux ...c'est quand même très rare de bien jouer....sans avoir aucune notion de solfège ....à mon niveau j'ai appris pour me faire plaisir...sans autres prétention...

Répondre·

nefermi

16 mai 2025 09:05
Maximus a écrit :
Après des années de piano (solfège inclus) et moult coups de règles sur les doigts, je m'ennuyais un peu seul à mon piano. J'ai pris une guitare et commencé à gratter quelques accords sur les chansons que j'avais en tête. Excellent moyen de réveiller son oreille musicale.
L'âge du rock passé, je suis retourné à mon piano, avec une nouvelle force, cette fameuse oreille musicale. J'ai transposé les accords de guitare sur le piano, et j'ai trouvé un nouveau plaisir à m'accompagner sur les chansons que je chantais avec les copains (au grand plaisir des copines...)
J'ai découvert ainsi le goût de jouer en groupe. C'est pour moi la base absolue...
De fait, j'ai décidé de jouer dans un orchestre d'instruments à vents (harmonie) et compris ma douleur après avoir loué un saxophone, quand le chef m'a installé devant un pupitre avec une partition. "Allez, on y va. Trois, quatre..." J'ai été incapable de sortir un son. La honte totale.
j'ai trouvé la solution. Partition sous le bras, je suis rentré chez moi, et grâce à un logiciel de notation (Melody assistant) j'ai copie la partition de saxophone sur mon ordi, et je lui ai fait jouer ma partie saxophone. A la répétition suivante avec l'orchestre, je n'étais plus intimidé. J'ai pu jouer ma partie. Pas peu fier de ma performance !
Maintenant, je ne connais plus que cette méthode. Pêcher des partitions sur internet, les recopier sur mon ordi, le faire jouer et m'exercer jusqu'à ce que je puisse reproduire ce que j'entends. En même temps, j'apprends l'harmonie, le solfège, le rythme... et je joue avec plein de gens.
Alors, si moi j'y arrive... pourquoi pas vous ?

Bravo, mais vous avez le bonheur d'avoir l'oreille musicale ! Cen'est pas donné à tout le monde. Profitez de cette facilité. Je vous souhaite beaucoup de plaisir ! 🎶

Répondre·

Maximus

16 mai 2025 08:57

Après des années de piano (solfège inclus) et moult coups de règles sur les doigts, je m'ennuyais un peu seul à mon piano. J'ai pris une guitare et commencé à gratter quelques accords sur les chansons que j'avais en tête. Excellent moyen de réveiller son oreille musicale.
L'âge du rock passé, je suis retourné à mon piano, avec une nouvelle force, cette fameuse oreille musicale. J'ai transposé les accords de guitare sur le piano, et j'ai trouvé un nouveau plaisir à m'accompagner sur les chansons que je chantais avec les copains (au grand plaisir des copines...)
J'ai découvert ainsi le goût de jouer en groupe. C'est pour moi la base absolue...
De fait, j'ai décidé de jouer dans un orchestre d'instruments à vents (harmonie) et compris ma douleur après avoir loué un saxophone, quand le chef m'a installé devant un pupitre avec une partition. "Allez, on y va. Trois, quatre..." J'ai été incapable de sortir un son. La honte totale.
j'ai trouvé la solution. Partition sous le bras, je suis rentré chez moi, et grâce à un logiciel de notation (Melody assistant) j'ai copie la partition de saxophone sur mon ordi, et je lui ai fait jouer ma partie saxophone. A la répétition suivante avec l'orchestre, je n'étais plus intimidé. J'ai pu jouer ma partie. Pas peu fier de ma performance !
Maintenant, je ne connais plus que cette méthode. Pêcher des partitions sur internet, les recopier sur mon ordi, le faire jouer et m'exercer jusqu'à ce que je puisse reproduire ce que j'entends. En même temps, j'apprends l'harmonie, le solfège, le rythme... et je joue avec plein de gens.
Alors, si moi j'y arrive... pourquoi pas vous ?

Répondre·

Isabelle

16 mai 2025 08:36
nefermi a écrit :
Bonjour, à la retraite, je me suis remise au piano en m'inscrivant à l'école de Musique de ma commune. Difficile de s'y remettre après 40 ans d'interruption et une formation chaotique dans ma jeunesse. Je n'avais rien perdu en solfège en revanche pour le piano, ça été difficile. Aujourd'hui, âgée de 73 ans, j'ai basculé au conservatoire. Je ne serai jamais concertiste, même pas vraiment bonne mais je me fais plaisir, joue des morceaux faciles, plus faciles que ceux de mes cœurs, donc gratifiant. Courage, osez, ça nous garde en vie et côtoyer des jeunes dans cet apprentissage est un vrai bonheur. De plus, il paraît que l'on peut mieux vieillir ainsi !!!!
GIF
GIF

👍

Répondre·

nefermi

16 mai 2025 07:38

Bonjour, à la retraite, je me suis remise au piano en m'inscrivant à l'école de Musique de ma commune. Difficile de s'y remettre après 40 ans d'interruption et une formation chaotique dans ma jeunesse. Je n'avais rien perdu en solfège en revanche pour le piano, ça été difficile. Aujourd'hui, âgée de 73 ans, j'ai basculé au conservatoire. Je ne serai jamais concertiste, même pas vraiment bonne mais je me fais plaisir, joue des morceaux faciles, plus faciles que ceux de mes cœurs, donc gratifiant. Courage, osez, ça nous garde en vie et côtoyer des jeunes dans cet apprentissage est un vrai bonheur. De plus, il paraît que l'on peut mieux vieillir ainsi !!!!
GIF
GIF

Répondre·

catherine-

16 mai 2025 06:56
joiedevivre15 a écrit :
On peut être un excellent musicien y compris un violoniste. en n'ayant jamais appris le solfège ! J'en ai connu et voyez commrnt jouent les tziganes et autres ...

Tout à fait, beaucoup apprennent "à l'oreille "!

Répondre·

joiedevivre15

16 mai 2025 06:22
Vamycrons a écrit :
si vois aimez chanter évitez les instruments à vent... 😃
Si vous n'avez pas de bonnes oreilles... apprenez le solfège 😊
MAIS de toute façon apprenez à jouer de qque chose dès la retraite...
Le piano d'un débutant est trop ''encombrant'' pour les voisins mais un électronique de maintenant au V3 de son est superbe et pas trop cher.
Je vous souhaite ''bon courage'' pour savoir... de temps en temps lâcher l'instrument pour vs occuper aussi autrement... par exemple physiquement... 😜

On peut être un excellent musicien y compris un violoniste. en n'ayant jamais appris le solfège ! J'en ai connu et voyez commrnt jouent les tziganes et autres ...

Répondre·

joiedevivre15

16 mai 2025 06:14
martinemdh a écrit :
Je crois que le piano est plus simple que le violon...
Il y a des personnes qui ont l'oreille absolue..:.qui savent reconnaitre les notesau son qu'elles font.....ces personnes sont rares...
J'ai commencé le piano à 8ans,ma grand mère était prof de piano..c'était une chance pour moi.Je n'était pas spécialement douée mais j'aimais en jouer...pour progresser 1h par jour est une bonne moyenne...être persévérante....faire des exercices pour la dextérité, il y a des livres methodes d'apprentissage...pour s'aider

Mon père me disait où tu étudies le violon ou rien, il n'y a rien au-dessus du violon ...

Répondre·

joiedevivre15

16 mai 2025 06:09
niceflore a écrit :
sinon faire de la politique, tous ces hommes jouent du pipeau excellemment !

Du.pipeau certes, mais désaccordé ! 😉

Répondre·

Vamycrons

16 mai 2025 06:07

si vois aimez chanter évitez les instruments à vent... 😃
Si vous n'avez pas de bonnes oreilles... apprenez le solfège 😊
MAIS de toute façon apprenez à jouer de qque chose dès la retraite...
Le piano d'un débutant est trop ''encombrant'' pour les voisins mais un électronique de maintenant au V3 de son est superbe et pas trop cher.
Je vous souhaite ''bon courage'' pour savoir... de temps en temps lâcher l'instrument pour vs occuper aussi autrement... par exemple physiquement... 😜

Répondre·

joiedevivre15

16 mai 2025 06:05

Je connais une dame qui, à quelques années de sa retraite de cadre, s'est mis au violoncelle.
Il faut dire que c'est une famille de musiciens. Elle était la seule à ne rien oratiquer.
Je peux vous dire qu'en un an c'est extraordinaire les résultats qu'elle a obtenus.
Il faut dire que son mari fait partie d'orchestres classiques où il est premier ou second violon ... et que leurs trois enfants adultes maintenant jouent chacun de plusieurs instruments mais pour leur plaisir ... Ils ont tous "l'oreille absolue".
Faites-vous plaisir ...

Répondre·

niceflore

16 mai 2025 06:00
Whisky a écrit :
Boudu, suis plus à la page, je pensais que c'était dédié aux femmes ....Bon je sors !

Sans doute mimétisme : En tout homme il y a une femme qui sommeille,la femme est le rêve de l'homme ! 😄

Répondre·

Whisky

16 mai 2025 05:55
niceflore a écrit :
sinon faire de la politique, tous ces hommes jouent du pipeau excellemment !

Boudu, suis plus à la page, je pensais que c'était dédié aux femmes ....Bon je sors !

Répondre·

Paul

16 mai 2025 05:55

Apprendre a jouer...il faut déjà commencer par apprendre les bases du solfège car peu de gens peuvent jouer sans savoir lire les notes et de plus les différentes clés simultanément
Je pense qu'actuellement le plus simple est le synthétiseur ou l'accompagnement peut être programmé et cela simplifie grandement l'apprentissage.

Répondre·

Francoise

16 mai 2025 05:37

Je pense qu au niveau neuronal apprendre quelque chose de nouveau est parfait pour nourrir notre mémoire et la faire travailler

Répondre·