Anne marie
Paul.Bristol a écrit :
Le solfège, c'est top..
Très mathématique..
Un régal..
et bien j'en garde un très mauvais souvenir... lorsque j'étais jeune il fallait faire 1 an de solfège avant de toucher un piano.. c'était long, fastidieux et je détestais les "dictées"
Aujourd'hui et heureusement les premières années sont un mélange de solfège et d'instrument, cela rend les cours plus intéressants et moins austères.
Maximus
beijaflor a écrit :
Avant de jouer d’un instrument, il est bon de connaître le solfège. Le solfège est
La base de la musique , son orthographe , sa grammaire . L’apprentissage du solfège est passionnant. Le piano est un instrument complet , même s’il faut se limiter à un clavier de piano électrique ou de synthétiseur . Une petite flûte en bois peut faire des merveilles. Un armonica aussi. Surtout, prenez du plaisir. La musique est source de joie immense même pour un débutant. Commencer par le solfège et trouver un petit conservatoire local et un bon professeur. Un instrument à vent permet de travailler le souffle, si important en vieillissant. Allez aussi dans la nature et écoutez le vent qui souffle dans les arbres. Prenez une herbe entre les doigts et soufflez. C’est le premier instrument de musique.
Je connais plus d'un apprenti musicien qui a renoncé justement à cause du solfège. Il est plus important à mes yeux (oreilles) de retrouver les harmonies d'un air entendu à la radio ou la télé. C'est pas compliqué à l'heure des tutos en pagaille et des partitions en libre accès sur internet. Ah, si j'avais connu ça enfant, j'aurais épargné bien des larmes pendant un cours de solfège, de rythme (lecture rythmique) et même devant le clavier d'un piano.
Votre approche est celle d'un autre temps, l'apprentissage de la musique a évolué, grâce à internet. Et sans cela, je ne serais pas capable aujourd'hui de jouer une dizaine d'instruments.
beijaflor
Avant de jouer d’un instrument, il est bon de connaître le solfège. Le solfège est
La base de la musique , son orthographe , sa grammaire . L’apprentissage du solfège est passionnant. Le piano est un instrument complet , même s’il faut se limiter à un clavier de piano électrique ou de synthétiseur . Une petite flûte en bois peut faire des merveilles. Un armonica aussi. Surtout, prenez du plaisir. La musique est source de joie immense même pour un débutant. Commencer par le solfège et trouver un petit conservatoire local et un bon professeur. Un instrument à vent permet de travailler le souffle, si important en vieillissant. Allez aussi dans la nature et écoutez le vent qui souffle dans les arbres. Prenez une herbe entre les doigts et soufflez. C’est le premier instrument de musique.

catherine-
martinemdh a écrit :
Bravo à eux ...c'est quand même très rare de bien jouer....sans avoir aucune notion de solfège ....à mon niveau j'ai appris pour me faire plaisir...sans autres prétention...
Bravo pour la persévérance que demande un tel apprentissage, car on n'apprend moins facilement en "vieillissant"! Vous avez bien raison du moment que cela vous fait plaisir !
joiedevivre15
Vamycrons a écrit :
Peut être mais quand on veut devenir musicien une fois à la retraite... c'est en apprenant le solfège que j'ai trouvé le plaisir de me servir d'un instrument et en respectant bien les partions... on y trouve du plaisir... 😜 😥 bien à vous JDV
Autrefois, il y avait des cours de solfège dès les petites classes ... Par contre, pour pratiquer le piano ou autre, c'était grâce à des cours privés.
J'ai pratiqué la danse et la chorale dans mon école mais par des cours privés et payants J'ai pratiqué la danse et la chorale dans mon école privée, mais par des cours privés et payants en dehors des horaires normaux.
Vamycrons
joiedevivre15 a écrit :
On peut être un excellent musicien y compris un violoniste. en n'ayant jamais appris le solfège ! J'en ai connu et voyez commrnt jouent les tziganes et autres ...
Peut être mais quand on veut devenir musicien une fois à la retraite... c'est en apprenant le solfège que j'ai trouvé le plaisir de me servir d'un instrument et en respectant bien les partions... on y trouve du plaisir... 😜 😥 bien à vous JDV
artmonika
J’ai commencé à prendre des cours de guitare il y a 3 ans. Je pensais que c’était un instrument accessible à quelqu’un ignorant le solfège.
Mais, si j’ai l’oreille musicale, c’est loin d’être suffisant car les accords sont compliqués dès que l’on sort de quelques mélodies faciles comme "imagine" ou "tous les garçons et les filles".
Une fracture de l’épaule droite après 1 année d’apprentissage étant venue mettre fin à mon envie de gratouiller les cordes, qu’elle est jolie ma guitare en déco dans un coin !
Mais bon, il faut toujours tenter d’aller jusqu’au bout de ses défis.
Bonne journée musicale.