Marc
Sans être un grand guitariste, sans solfège et à l'oreille, à 16 ans j'ai su enchainer 3 accords; mi la si, et j'ai été très heureux de pousser mon premier blue's..
Aujourd'hui, à 73 ans, suite à un problème de sensibilité à la main gauche, j'ai dû arrêter la guitare, et je tente de retrouver le même plaisir au piano, et très modestement, je travaille jazz and blue's en me connectant sur France musique de 18 à 20h00, et lorsqu'il y a un morceau qui me branche, je me lave les mains du cambouis pour me faire des petits plaisirs..
L'essentiel étant le plaisir que vous vous procurez, Gilles ; après, qui sait si on pourra se retrouver entre musiciens de petite taille !
Quant à la guitare basse, j'ai une Ricken Backer basse, et même si il est vrai qu'en ne jouant que les fondamentales cela me parait assez accessible, mais en jouer seul ne me satisfait pas.
Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, et cette méthode de surligner des mélodies radio ou C D, est un bon palliatif et je vous encourage à suivre votre goût pour la musique, peu importe l'instrument, car quelle bonne planète !
Vamycrons
joiedevivre15 a écrit :
Autrefois, il y avait des cours de solfège dès les petites classes ... Par contre, pour pratiquer le piano ou autre, c'était grâce à des cours privés.
J'ai pratiqué la danse et la chorale dans mon école mais par des cours privés et payants J'ai pratiqué la danse et la chorale dans mon école privée, mais par des cours privés et payants en dehors des horaires normaux.
J'ai appris (un début...) du... de... solfège au départ de ma retraite (il y a 30 ans...) grâce à des cours gratuits que donnait une superbe gentille dame au sein d'un Réseau Réciproque d'Echanges de Savoirs et ça m'est bien que très modestement agréable depuis. 😊
Maximus
Gilles19 a écrit :
Merci pour tous ces commentaires qui sont rassurants et optimistes.
Il n'y a plus qu'à...
On n'a pas parlé du physique, en particulier les doigts et les articulations qui ont des ratés...
Sinon j'ai vu à la gare St Lazare un monsieur qui jouait (ou essayait) avec le piano mis à disposition de tous. Il avait son téléphone devant le clavier lui montrant en vidéo en permanence sur quelle touche appuyer pour obtenir le son attendu.
Mais il m'a dit que ce ne peut être qu'un complément.
Moi aussi, je joue dans les gares, mais sans téléphone... Pourtant je ne dénigre pas cette façon nouvelle de découvrir des morceaux. C'est un peu fastidieux, c'est tout, et je ne suis pas patient. Seul reproche, quand j'ai un air en tête et que j'ai envie de le jouer, il me faut ronger mon frein en attendant mon tour, et les pianoteurs à téléphone ne laissent pas facilement leur place. Mais bon, je me dis qu'ils n'ont pas de piano chez eux, alors je compatis.
Dany
Je joue de la guitare mais vous conseille un clavier électronique à 5 octaves, miltitimbral, polyphonique, splitable (ce n'est pas un gros mot !) et à touches sensitive.
Les notes se succèdent de manière linéaire et de la main gauche,vous ferez les accords (généralement 3 notes jouées simultanément), et de la main droite la mélodie.
C'est plus facile et rapide pour tirer de suite quelque chose.
Gilles19
Merci pour tous ces commentaires qui sont rassurants et optimistes.
Il n'y a plus qu'à...
On n'a pas parlé du physique, en particulier les doigts et les articulations qui ont des ratés...
Sinon j'ai vu à la gare St Lazare un monsieur qui jouait (ou essayait) avec le piano mis à disposition de tous. Il avait son téléphone devant le clavier lui montrant en vidéo en permanence sur quelle touche appuyer pour obtenir le son attendu.
Mais il m'a dit que ce ne peut être qu'un complément.
boutou
à ma retraite 65 ans, j'ai voulu apprendre un instrument de musique , l'on m'a conseillé d'apprendre le solfége, j'ai donc eté apprendre dans une école de musique avec que des enfants autour de moi de 5 à 10 ans que de bons souvenirs , lorsque j'ai su lire une partition et son tempo , j'ai acheté le piano et depuis je pianote tous les jours, j'ai 82 ans et heureuse d'avoir franchi ce pas , la musique apporte beaucoup de bien étre.

Paul.Bristol
Anne marie a écrit :
et bien j'en garde un très mauvais souvenir... lorsque j'étais jeune il fallait faire 1 an de solfège avant de toucher un piano.. c'était long, fastidieux et je détestais les "dictées"
Aujourd'hui et heureusement les premières années sont un mélange de solfège et d'instrument, cela rend les cours plus intéressants et moins austères.
C'est quand j'ai du toucher un instrument, que c'est devenu aux stères, comme disent les bucherons..