joiedevivre15
emma bond a écrit :
Oui, je pense également que les responsabilités sont partagées, que rien n'est aussi simple version les "méchants" d'un côté, les "gentils" de l'autre......... Il y eu des mensonges, des promesses non tenues, de la manipulation des deux côtés.
Maintenant il est aussi évident, que les gouvernements des pays occidentaux, loin d'être clairs dans tout cela depuis des décennies, ont été également prêts à "pactiser" avec le gouvernement russe tant que ça les arrangeait, et à fermer les yeux sur bien des choses y compris l'oppression des populations....... et nous en sommes rendus à la situation présente. J'ai regardé une émission d'une demi-heure après les infos hier soir (sur la 2 je crois ?!), on voit bien que tout ceci n'atterrit pas comme ça non plus "out of the blue", de nul part.
Oui les responsabilités sont partagées, même si elles sont beaucoup plus importantes côté Poutine.
Je l'ai écrit ici au tout début de cette guerre. Tout juste si certains ne m'ont pas traitée de pro-Poutine ! Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Beaucoup ici ne se sont jamais intéressés à la politique et gobent les explications basiques de certains médias.
Évidemment, ce sont comme toujours les peuples qui souffrent, in fine, de ces parties d'échec jouées en sourdine par "les grands dirigeants du monde" pour montrer qu'ils sont plus forts, qu'ils ont raison et donc obliger l'autre à faire comme eux, et surtout assouvir leur soif insatiable du pouvoir.
Bibracte
Daniele a écrit :
En 39/45 des femmes se sont aussi engagées dans le conflit, sans en être contraintes il me semble. Même à mon âge si Poutine traversait l'Ukraine et arrivait en France (un peu plus de 1000kms) je serai aussi prête à défendre mon pays et surtout éviter à mes enfants et petits-enfants de subir le régime poutinien. Demandez aux Allemands de l'ex. Allemagne de l'est s'ils veulent revenir en arrière. Combien on perdu la vie en franchissant le mur ?
Vous vouliez relancer le débat, voilà c'est fait 🙂
" En 39/45 des femmes se sont aussi engagées dans le conflit, sans en être contraintes il me semble"
" Sans être contraintes " oui mais ces auxiliaires qui n'étaient jamais en première ligne étaient formées à minima.
Pour le reste, il ne s'agit pas de retour à l'ex URSS, informez vous sur les origines de cette guerre.
Daniele
Bibracte a écrit :
Des reportages montrent que les autorités ukrainiennes distribuent des armes à qui mieux mieux à la population.
En les voyant je suis sidéré devant ces images de femmes souriantes heureuses d'avoir perçu à la va-vite flingue ou lance-roquettes.
Le président ukrainien avait déjà interdit à tous les hommes de quitter l'Ukraine en vue de les envoyer au casse-pipe, et maintenant les femmes ? Après, ce sera les gosses ? Pour ensuite arguer de crimes contre l'humanité de la part de l'armée russe ?
En 39/45 des femmes se sont aussi engagées dans le conflit, sans en être contraintes il me semble. Même à mon âge si Poutine traversait l'Ukraine et arrivait en France (un peu plus de 1000kms) je serai aussi prête à défendre mon pays et surtout éviter à mes enfants et petits-enfants de subir le régime poutinien. Demandez aux Allemands de l'ex. Allemagne de l'est s'ils veulent revenir en arrière. Combien on perdu la vie en franchissant le mur ?
Vous vouliez relancer le débat, voilà c'est fait 🙂
Bibracte
Des reportages montrent que les autorités ukrainiennes distribuent des armes à qui mieux mieux à la population.
En les voyant je suis sidéré devant ces images de femmes souriantes heureuses d'avoir perçu à la va-vite flingue ou lance-roquettes.
Le président ukrainien avait déjà interdit à tous les hommes de quitter l'Ukraine en vue de les envoyer au casse-pipe, et maintenant les femmes ? Après, ce sera les gosses ? Pour ensuite arguer de crimes contre l'humanité de la part de l'armée russe ?

luna91
Bibracte a écrit :
Pas évident oui de ne pas se laisser influencer par un camp omniprésenté comme celui du bien et l'autre qui serait celui du mal incarné, de ne pas tomber dans l'appréciation fabriquée voire le manichéisme.
Il paraît que Merkel qui a toujours été pourtant assez cash avec Poutine sans le vouer aux gémonies ( gazoduc oblige en partie ) pourrait jouer un rôle de médiation, peut-être qu'avec sa grande connaissance de la Russie et de l'homme qui la dirige la femme brillante qu'elle est saura arrondir les angles d'un Poutine un tantinet excédé.
Excellente analyse, je suis d'accord avec vous.
emma bond
Bibracte a écrit :
Pas évident oui de ne pas se laisser influencer par un camp omniprésenté comme celui du bien et l'autre qui serait celui du mal incarné, de ne pas tomber dans l'appréciation fabriquée voire le manichéisme.
Il paraît que Merkel qui a toujours été pourtant assez cash avec Poutine sans le vouer aux gémonies ( gazoduc oblige en partie ) pourrait jouer un rôle de médiation, peut-être qu'avec sa grande connaissance de la Russie et de l'homme qui la dirige la femme brillante qu'elle est saura arrondir les angles d'un Poutine un tantinet excédé.
Peut-être........
Espérons le !
Bibracte
emma bond a écrit :
Oui, je pense également que les responsabilités sont partagées, que rien n'est aussi simple version les "méchants" d'un côté, les "gentils" de l'autre......... Il y eu des mensonges, des promesses non tenues, de la manipulation des deux côtés.
Maintenant il est aussi évident, que les gouvernements des pays occidentaux, loin d'être clairs dans tout cela depuis des décennies, ont été également prêts à "pactiser" avec le gouvernement russe tant que ça les arrangeait, et à fermer les yeux sur bien des choses y compris l'oppression des populations....... et nous en sommes rendus à la situation présente. J'ai regardé une émission d'une demi-heure après les infos hier soir (sur la 2 je crois ?!), on voit bien que tout ceci n'atterrit pas comme ça non plus "out of the blue", de nul part.

tbu
Il faut reconnaitre que questions "puissance militaire", Poutine a beaucoup fait évoluer son pays!!
Il y a vraiment un "avant, et, après" Poutine, comme puissance mondiale militaire de la Russie!!
Ce matin, j'ai bien aimé les paroles, et, l'analyse, d'un sénateur Français qui est vraiment réaliste!!
Il a dit:
Il faut que les bisounours, et, "HERBIVORS" Européens réalisent, enfin, qu'en facent d'eux, il y a des "CARNIVORS"!!!
Très bonne réaction!!!
emma bond
Bibracte
Remi a écrit :
Tout ce que dit Poutine n’est pas faux , naturellement ; mais , en son discours actuel, spécieux , quand il parle de « génocide des russophones », cela n’a pas de sens ; pas plus que “ les nazis au pouvoir en Ukraine; pays à denazifier”, d’où la nécessité et la légitimité de l’intervention militaire/ sic.
Naturellement on ne saurait oublier les nationalistes pro allemands lors de la dernière guerre , les exécutions, l’antisémitisme amenant à exécuter et exterminer…, mais ce n’était pas le peuple ukrainien pas plus que cela ne l’est actuellement.
Tout comme si , en Bretagne , on devait considérer que ceux qui ont collaboré devraient faire oublier la résistance, les maquis, tous ceux qui ont rejoint De Gaulle après son appel, et la masse du peuple breton.
Poutine use d'éléments de langage, le mot nazis résonne douloureusement au coeur des Russes probablement plus que chez d'autres peuples.
Je me souviens que Martin Gray décrivait les S.S ukrainiens des camps de la mort comme les plus cruels et impitoyables qui soient.
Évidemment ce mot nazis est complètement inadéquat mais la communication afin de justifier une guerre fait qu'un responsable politique en joue toujours.
Bush parlait de "Saddam Insane" pour marquer les esprits, Poutine fait la même chose.
Bibracte
Adalbert a écrit :
C'est ce qu'on appelle élégamment botter en touche ...
Ou : De l'art de substituer aux arguments des attaques personnelles et des jugements de valeur ( " oeillères", "bons", " méchants" ... ).
En ce qui me concerne, je n'estime pas nécessaire de définir l'idéologie que vous défendez, elle apparaît assez lumineusement dans toutes vos interventions .
Non, c'est ce qui appelle éviter de perdre son temps avec un intervenant de ce forum qui est aux antipodes de mes opinions.
Quant à mes interventions laissez chacun libre d'en juger et ne tenter pas comme à votre habitude d'user d'un effet de votre petit groupe d'amis ici pour faire de votre petit cas personnel une généralité.
Adalbert
Bibracte a écrit :
Évidemment que je les reconnais, seule nos oppositions personnelles depuis des années sur ces fora Quinto vous font et feront quelque soit le sujet que j'aborde interpréter ce que j'écris. Faire dire à son adversaire ce qu'il ne dit pas... vieille technique.
Pour ce que vous écrivez ensuite j'en resterai là avec vous , vous me lisez avec vos oeillères, celles dont je parlais justement dans la réponse que je vous donnais précédemment, à savoir
que culturellement quoiqu'on apporte au débat pour vous les bons sont à l'Ouest et les méchants à l'Est.
C.Q.F.D.
C'est ce qu'on appelle élégamment botter en touche ...
Ou : De l'art de substituer aux arguments des attaques personnelles et des jugements de valeur ( " oeillères", "bons", " méchants" ... ).
En ce qui me concerne, je n'estime pas nécessaire de définir l'idéologie que vous défendez, elle apparaît assez lumineusement dans toutes vos interventions .