Adoldo
[Citation de Helene9434]lu sur le forum:
"Désolé ma chère mais j'adore les femmes bien en chaire :-))"
Ben c'est pas demain la veille qu'il va bouffer à sa faim çui-là.
Va falloir demander au pape François de reformer l'Eglise rapidement s'il ne veut pas avoir un mort sur la conscience...
[Fin de citation]__________________
Les femmes bien en chaire sont-elles folles de la messe ?
helene9434
lu sur le forum:
"Désolé ma chère mais j'adore les femmes bien en chaire :-))"
Ben c'est pas demain la veille qu'il va bouffer à sa faim çui-là.
Va falloir demander au pape François de reformer l'Eglise rapidement s'il ne veut pas avoir un mort sur la conscience...
helene9434
[Citation de Jacek]Dans la marine,l'unité principale de capacité est le quart naval,mesure
équivalente approximativement à une pinte anglaise.
D'où l'origine de l'expression bien connue dans les bars à marins:
"Vas y matelot-e-,remplis mon quart naval."
[Fin de citation]=========
chez les pêcheurs, ça fait un quart thon
Manick
[Citation de Jacek]Dans la marine,l'unité principale de capacité est le quart naval,mesure
équivalente approximativement à une pinte anglaise.
D'où l'origine de l'expression bien connue dans les bars à marins:
"Vas y matelot-e-,remplis mon quart naval."
[Fin de citation]****
Et quand ça chauffe le quart y bout ?
Manick
[Citation de Adalbert]" Sa promise s'est promise à un autre mais elle s'est promis de n'en rien dire....."
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Anne,
euh, c'est quoi le truc pour trouver qu'il faut dire " elle s'est promis de n'en rien dire " et pas " elle s'est promise de n'en rien dire " ???
J'ai pas bien compris ... ( ok, vu ma tête, y en a qui vont dire que ça n'a rien de bien étonnant ... )[Fin de citation]*****
De mémoire , ce qui est un peu risqué !!!!
Quand le verbe , ici le verbe promettre, est employé à la forme pronominale ce qui est le cas dans "elle ou il S'EST ...." le participe passé du verbe s'accorde avec le sujet lequel pourra être masculin ou féminin, singulier ou pluriel, SEULEMENT si le sujet exerce directement une action sur lui-même.
Elle s'est promis de ne rien dire, elles se sont promis de s'écrire......le sujet n'exerce aucune action (d'ailleurs chacun sait ce que vaut une promesse 🤓) et le participe passé ne s'accorde pas.
Elle s'est promise à un autre, elles se sont promises à d'autres, là le sujet ( Elle ou Elles) exerce une action et le participe passé s'accorde, ici au féminin singulier ou au féminin pluriel.
Ne serait-ce pas plutôt à notre sympathique agrégée de grammaire de se mouiller dans ce petit topo 😜 !