annmari
Tarte aux mirabelles, dites-vous ? Après ma cueillette de lundi, j'ai également fait une tarte aux mirabelles, délicieuse. Il n'en reste qu'une petite part, qui la veut ?
Bonne nuit la basse-cour, coqs et poulettes. Contrairement à Huarsy, je n'ai pas tout lu, j'avais trop à rattraper.
kankou
Coucou "les enfants" :cligne:
Moi je rêve d'un Morito bien frais ..après encore une mauvaise nouvelle ...mais ainsi va la vie ...grrrr...
Merci pour le renseignement @Madidi...qu'importe les réflexions à la "gomme" de certains.......du moment que l'on comprenne ....c'est le principal ..:cligne:
S'il reste de la tarte mirabelle :jadore: prenez votre élan et envoyez ..au 8eème Etage ..d'une petite commune ...c'est chez moi :mdr:
Bonne soiréeee ♫♫♫
helene9434
hé bé TS, t'as viré ta cuti ?
il n'y a pas si longtemps, tu jurais que ce forum était la quintescence de l'esprit mûr pour le gagatorium.
on n'y a pourtant pas encore proposé des fraises à sucrer...
Cap, Mimi va être contente de ta proposition, pour une fois ce n'est pas du lapin.... :hihi:
fragile444
Bonjour tout le monde !
Cap , j'ai lu ton invitation trop tard ! ESt-ce que je peux venir maintenant , au dessert, goûter à ta tarte ? Comme Hélène , je suis partante tous les jours ! Ah , les tartes !
Pour en revenir à la couture et aux ourlets , en primaire , c'était le samedi après-midi , et quand on a supprimé cette demi-journée , eh bien , on n'a plus trouvé le temps pour caser cette activité ! Dommage que les mamans n'aient pas pris le relais !
helene9434
t'inquiétes Annmari, il y en a qui m'ont fait ma fête sans t'attendre.......; :hihi:
moi aussi, ma mère avait appris la couture avant son mariage ; sans être couturière professionnelle, elle nous habillait de la tête aux pieds, chaussettes tricotées comprises (ainsi que maillot de bain...) - je rêvais d'une robe achetée dans un magasin comme les copines - avec plein de volants et froufrous partout...-
plus tard, elle ne "savait pas faire" les mini-jupes, uniquement celles au ras du genou... (total : 7 tours de ceinture pour pouvoir être "à la hauteur" à l'extérieur...)
je n'ai jamais voulu apprendre, mais j'ai toujours su recoudre les boutons (une allumette entre bouton et tissu, pour les manteaux) et refaire des ourlets , pas toujours très réguliers ni invisibles !
annmari
Bonjour tout le monde
Désolée la belle Helène, j'ai loupé ta fête. J'étais en Seine et Marne à faire la fête aux Reine Claude que j'ai cueillies entre autres Mirabelles et Quetches (il n'y a pas de sainte Quetches ?)
Je suis de tout coeur avec toi Eve 33, en tant que fille de couturière et de tailleur, j'en ai vu défiler des ourlets. J'ai la couture en horreur.
Bonne journée tout le monde
helene9434
Euclide : le verbe ourler existe bien dans tous les dicos, papier ou virtuel :
Larousse
ourler
verbe transitif
(ancien français orler, du latin populaire *orulare, du latin classique ora, bord
◾Faire un ourlet en bordure d'un tissu, au bas d'un vêtement : Ourler une jupe.
◾Littéraire. Marquer la lisière de quelque chose, la limite, la crête : Écume qui ourle les vagues.
WIKI :
ourler /uʁ.le/ transitif 1er groupe (conjugaison)
1.Faire un ourlet à du linge ou à quelque autre étoffe. Ourler des mouchoirs, des serviettes.
2.(Figuré) Marquer le bord de. […], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l’éclairage ourle le trottoir d’un morne flamboiement. — (Francis Carco, Images cachées, 1929)
Il gèle à pierre fendre et les bouclettes de Nadienka, qui marche pendue à mon bras, se couvrent de givre argenté sur ses tempes, tandis qu’un fin duvet ourle sa lèvre supérieure. — (Anton Tchekhov, Histoire de rire, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)