Anicet
Bibracte a écrit :
Ces seuils ne prennent pas en compte le lieu de vie.
Depuis que j'ai quitté led Yvelines pour la Nièvre j'ai vu en moyenne mon pouvoir d'achat grimper de 30% en moyenne ( services, loisirs )
Et pour l'immobilier c'est encore+ flagrant, qu'on soit locataire ou propriétaire.
Toutefois la vie en grande ville pour les riches se dégrade aussi par la pollution, le bruit, l'insécurité, etc ...
Bibracte
GÉO a écrit :
Seuil de pauvreté :1 014 euros par mois pour une personne seule, prestations sociales comprises. C'est ainsi 8,1% de la population qui vit sous ce seuil contre 6,6% en 2002 (chiffres publiés par l'iNSEE en octobre 2024).......4 056 euros par mois après impôts : c’est à partir de ce revenu que l’Observatoire des inégalités considère qu’une personne seule est riche en France. Ce seuil de richesse correspond au double du niveau de vie médian qui s’établit à 2 028 euros par mois en 2022 selon l’Insee. Pour un couple sans enfant, le seuil de richesse vaut 6 084 euros et pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, il est de 10 138 euros.
Ces seuils ne prennent pas en compte le lieu de vie.
Depuis que j'ai quitté led Yvelines pour la Nièvre j'ai vu en moyenne mon pouvoir d'achat grimper de 30% en moyenne ( services, loisirs )
Et pour l'immobilier c'est encore+ flagrant, qu'on soit locataire ou propriétaire.
yalow
GÉO a écrit :
Seuil de pauvreté :1 014 euros par mois pour une personne seule, prestations sociales comprises. C'est ainsi 8,1% de la population qui vit sous ce seuil contre 6,6% en 2002 (chiffres publiés par l'iNSEE en octobre 2024).......4 056 euros par mois après impôts : c’est à partir de ce revenu que l’Observatoire des inégalités considère qu’une personne seule est riche en France. Ce seuil de richesse correspond au double du niveau de vie médian qui s’établit à 2 028 euros par mois en 2022 selon l’Insee. Pour un couple sans enfant, le seuil de richesse vaut 6 084 euros et pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, il est de 10 138 euros.
Et bien merci cela est une réponse cadrée. Et pas de la littérature chère à.... l homme du Morvan... j ai pas dit l'homme des cavernes...
GÉO
yalow a écrit :
C est quoi être riche
M' BAPPE,? l héritière de l ' OREAL, les héritiers de LVMH,, ou l artisan plombier qui a 2 salariés et qui se sort 3500 euros de salaire?
A quels revenus mensuels, estimez vous qu' en France, on est riche? Tant qu' on a pas répondu à cela , c' est de la littérature , mais ça occupe.
yalow
Bibracte a écrit :
Pourquoi voulez-vous toujours orienter une discussion ? Sans parler de votre propension à prendre les autres pour des imbéciles.
Qu'il soit Indien ,Allemand ou Javanais chacun est à même de comprendre ce que recouvrent les vocables "riche" et "pauvre".
Ce sont des notions universelles.
Les autres ,.... pas tous !!!! certains .

Chantal
Bibracte a écrit :
Si la richesse est d'origine entrepreneuriale c'est la redistribution des richesses produites qui peut causer problèmes.
Des entrepreneurs petits ou grands ont bien compris que des collaborateurs correctement payés sont davantage productifs mais ils le feront uniquement s'ils ne sont pas écrasés de taxes et réglementations.
Vous avez absolument raison ! Je n’ai relevé ici que l’exagération des termes car de nos jours nous pouvons évoluer avec de la bonne volonté et atteindre des paliers qui étaient impossibles au moyen âge ! Chacun regarde son intérêt et bien sûr il faut faire avec un troisième invité : l’état et sa pompe à argent ! C’est juste et donc les termes de proies et de prédateurs qui me gênent même si l’argent a mon avis peut détériorer le vernis de chacun !
Bibracte
yalow a écrit :
Et on n'à toujours pas la réponse...ça me rappelle les politiques qui ne répondent jamais à la question...
C' est pourquoi les français les aiment de + en +
Pourquoi voulez-vous toujours orienter une discussion ? Sans parler de votre propension à prendre les autres pour des imbéciles.
Qu'il soit Indien ,Allemand ou Javanais chacun est à même de comprendre ce que recouvrent les vocables "riche" et "pauvre".
Ce sont des notions universelles.
Bibracte
Chantal a écrit :
Comme dans le monde animal ce serait ici la puissance non pas par la force physique mais par le pouvoir de l’argent ? À ceci près qu’on n’en meurt pas et même qu’on peut en vivre avec les riches qui investissent dans les entreprises ! Comme il est vrai aussi que l’argent reste un atout et un moyen de pression pour ceux qui en ont ! Alors le terme de proie est un peu fort à mon avis et celui de prédateur aussi dans la mesure où chacun peut y trouver confort !
Si la richesse est d'origine entrepreneuriale c'est la redistribution des richesses produites qui peut causer problèmes.
Des entrepreneurs petits ou grands ont bien compris que des collaborateurs correctement payés sont davantage productifs mais ils le feront uniquement s'ils ne sont pas écrasés de taxes et réglementations.
yalow
Allez pour vous aider, Anicet je vais donner ma propre grille de lecture
Un foyer où entre 10000 euros par mois est un foyer très aisé
Une personne qui n'arrive pas à couvrir ses besoins alimentaires, sociaux, médicaux et de logements, est considérée en France, pauvre.
Et je considère selon ma grille qu' il y a davantage de pauvres en France que de riches... et j aimerais tant le contraire..... je rêve d une société ou il n'y aurait que des aisés et riches. Un Smic à 3000 euros et un footballeur à 10 millions d euros par mois. Tout le monde serait content.. mais c est une chimère..
Anicet
Chantal a écrit :
Comme dans le monde animal ce serait ici la puissance non pas par la force physique mais par le pouvoir de l’argent ? À ceci près qu’on n’en meurt pas et même qu’on peut en vivre avec les riches qui investissent dans les entreprises ! Comme il est vrai aussi que l’argent reste un atout et un moyen de pression pour ceux qui en ont ! Alors le terme de proie est un peu fort à mon avis et celui de prédateur aussi dans la mesure où chacun peut y trouver confort !
Effectivement, vous avez raison, dans la nature, les proies disparaissent mais pas dans l'espèce humaine où elles sont exploitées, parfois, jusqu'à la misère ...

Chantal