Les riches et les pauvres

Anicet - 4 mai 2025 06:34

De mon point de vue, la meilleure comparaison entre ces deux catégories d'individus c'est :
Les prédateurs et les proies.
Qu'en pensez-vous ?

Les riches et les pauvres

Anicet4 mai 2025 06:34

De mon point de vue, la meilleure comparaison entre ces deux catégories d'individus c'est :
Les prédateurs et les proies.
Qu'en pensez-vous ?

bernadette83200

5 mai 2025 09:06

les pauvres deviennent très pauvres et les riches , deviennent tres tres riches , en 1956 tout etait au meme rang après la guerre de 1944 ; en 1936 la dépression n'existe pas , trop de travail pour les femmes les hommes etaient à la guerre , pas de machine à laver pas de frigidaire, pas de portable ni tele, ni eau courante les wc au fond du jardin entre les champs le jardin pour les légumes les cochons à nourrir , les poules lapins vaches à traire les enfants vous voyer cette vie en 2025

Répondre·

Anne marie

5 mai 2025 08:56
cappucino a écrit :
Logiquement le rmi ou RSA est insuffisant pour accéder à une location en HLM chez logirem qlq temps ils n'en veulent pas ils préfèrent les bons dossiers CDI

cela dépend des organismes HM (SA ou OPH déjà) et du financement des logements qu'ils louent ( PLAI, PLA, PLUS (ce financement crée des loyers différents et un public différent lié à ses ressources ) - la situation des locataires n'est pas figée ! D'ailleurs aujourd'hui vous entendez parler de demander aux locataires qui ont des ressources supérieures aux plafonds de quitter leurs logements...
Vous entendez forcément parler également de la paupérisation des logements HLM et de l'absence de plus en plus criante de mixité sociale ..

Répondre·

Zdenka

5 mai 2025 08:41

Exact

Répondre·

grany

5 mai 2025 08:12

Hélas, le Monde entier est gouverné par des " Requins cupides et corrompus ".
Et de tous temps, cette " Race de prédateurs " n'a appliqué que la loi du plus fort et selon La Boétie, si " la servitude est volontaire ", il ne s'agit la plus part du temps que de la survie du plus faible.
IL serait temps aussi que nous, le nombre apprenions à dire NON !

Répondre·

cappucino

5 mai 2025 07:51
Anne marie a écrit :
je vous ai déjà expliqué qu'ayant travaillé dans un organisme HLM je connais très très bien les ressources de leurs habitants et je sais de quoi je parle... Quand vous aurez reçu autant de personnes que moi qui passaient du RMI (à l'époque) au minimum vieillesse... et qui étaient toujours demandeurs d'aides... vous viendrez me parler des étudiants qui bossent ! et c'est mon exemple !

gardez vos ouvriers et vos agriculteurs svp

Logiquement le rmi ou RSA est insuffisant pour accéder à une location en HLM chez logirem qlq temps ils n'en veulent pas ils préfèrent les bons dossiers CDI

Répondre·

avoriaz

5 mai 2025 05:16

l’Italie a trouvé la bonne personne !qui gouverne son pays ! en france il se serve avant de penser a nous ! elle a pas la mème mentalité ; a nous de voter comme il faut on récolte se qu'on sème il font
ce que les politiques français veulent pas faire !

Répondre·

Anne marie

4 mai 2025 20:12
helene9434 a écrit :
il se trouve que je connais plusieurs personnes, jeunes ou moins, qui ont été ou sont au chômage ou au RSA, et qui n'arrivent pas à trouver un boulot qui les fassent vivre correctement et surtout de façon pérenne.
Ayant moi-même connu le chômage, avec mon mari aussi, à une époque qu'on peut qualifier de "bonne" (il y a 45 ans) je me souviens parfaitement de ce que l'on ressent devant les centaines de candidatures envoyées, le peu de réponses reçues, les rendez-vous où on vous regarde de haut, les refus sans explications alors que lorsqu'on est en intérim on aimerait vous garder, le découragement, la déprime rampante qui peut donner, à qui ne connaît pas cette situation, l'impression de fainéantise, de ne pas chercher assez bien.

"gardez vos ouvriers et vos agriculteurs svp" écrivez-vous.
je ne me permettrai jamais de laisser entendre que les ouvriers et agriculteurs ne sont que des "gagne-petits" qui n'arrivent pas à faire vivre leur famille, pas dignes d'être comparés à des étudiants qui travaillent pour payer leurs études.

je ne parle pas de quelques personnes que vous connaissez mais de centaines de dossiers sur des décennies .. où des personnes NE CHERCHENT PAS DE TRAVAIL ET PREFERENT VIVRE DE PRESTATIONS!!! Vous comprenez ou non ??
je ne fais aucune allusion à ceux qui en cherchent et qui n'en trouvent pas il me semble ?!

Enfin .. je vous dis de garder vos exemples d'agriculteurs et d'ouvriers .. absolument pas de comparer des choux et des carottes !

Répondre·

Bibracte

4 mai 2025 19:52
Anicet a écrit :
C'est ce qu'on appelle la fraternité dans la maxime de la France ... Ou le troc de jadis ...

Fraternité ? Disons plutôt échanges équivalents, troc si vous voulez.
Le voisin qui me fournit en oeufs de ses poules, si je ne le remercie qu'en lui rendant les coquilles vides, il a beau apprécier mes compliments sur leur qualité il finira par se lasser.

Répondre·

helene9434

4 mai 2025 19:13
Anne marie a écrit :
je vous ai déjà expliqué qu'ayant travaillé dans un organisme HLM je connais très très bien les ressources de leurs habitants et je sais de quoi je parle... Quand vous aurez reçu autant de personnes que moi qui passaient du RMI (à l'époque) au minimum vieillesse... et qui étaient toujours demandeurs d'aides... vous viendrez me parler des étudiants qui bossent ! et c'est mon exemple !

il se trouve que je connais plusieurs personnes, jeunes ou moins, qui ont été ou sont au chômage ou au RSA, et qui n'arrivent pas à trouver un boulot qui les fassent vivre correctement et surtout de façon pérenne.
Ayant moi-même connu le chômage, avec mon mari aussi, à une époque qu'on peut qualifier de "bonne" (il y a 45 ans) je me souviens parfaitement de ce que l'on ressent devant les centaines de candidatures envoyées, le peu de réponses reçues, les rendez-vous où on vous regarde de haut, les refus sans explications alors que lorsqu'on est en intérim on aimerait vous garder, le découragement, la déprime rampante qui peut donner, à qui ne connaît pas cette situation, l'impression de fainéantise, de ne pas chercher assez bien.

"gardez vos ouvriers et vos agriculteurs svp" écrivez-vous.
je ne me permettrai jamais de laisser entendre que les ouvriers et agriculteurs ne sont que des "gagne-petits" qui n'arrivent pas à faire vivre leur famille, pas dignes d'être comparés à des étudiants qui travaillent pour payer leurs études.

Répondre·

Anne marie

4 mai 2025 18:38
helene9434 a écrit :
il y a beaucoup plus d'étudiants qui travaillent que de faignants au RSA (646,52 €), mais certains ne veulent voir que les seconds.
et il me semble que c'est vous qui avez remis cette "opposition binaire" sur le tapis...

Répondre·

helene9434

4 mai 2025 18:22
Anne marie a écrit :
ce n'est pas complétement faux mais c'est une piste parmi tant d'autres..
vous donnez vos exemples, je donne les miens ( un feignant au RSA qui ne cherche pas d'emploi et un jeune qui fait des études et qui travaille en même temps pour se les payer)

et je ne vois toujours pas l'intérêt de remettre sans cesse sur le forum cette opposition binaire entre riches et pauvres..

il y a beaucoup plus d'étudiants qui travaillent que de faignants au RSA (646,52 €), mais certains ne veulent voir que les seconds.
et il me semble que c'est vous qui avez remis cette "opposition binaire" sur le tapis...

Répondre·

Anne marie

4 mai 2025 17:55
helene9434 a écrit :
et surtout complètement faux, demandez donc à des agriculteurs (pas les gros céréaliers...)
des ouvriers du bâtiment, par exemple...
et c'est aussi excessif que l'opinion (habituelle) d'Anicet...

ce n'est pas complétement faux mais c'est une piste parmi tant d'autres..
vous donnez vos exemples, je donne les miens ( un feignant au RSA qui ne cherche pas d'emploi et un jeune qui fait des études et qui travaille en même temps pour se les payer)

et je ne vois toujours pas l'intérêt de remettre sans cesse sur le forum cette opposition binaire entre riches et pauvres..

Répondre·

helene9434

4 mai 2025 14:42
Anicet a écrit :
Pour ce qui me concerne j'ai constaté que Platon avait parfaitement raison quand il a dit : "N'est pas plus détesté que celui qui dit la vérité" ... De plus ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ...

???
où voyez vous que je vous déteste parce que je trouve votre opinion excessive ?
où voyez-vous que je suis blessée par votre "vérité" qui n'est qu'en partie la mienne ?

Répondre·

rodoalex

4 mai 2025 14:30

Donc au final je ne serais jamais riche.
C'est un choix.
Pas faute d'avoir essayé.

Répondre·

janine33

4 mai 2025 14:12
coquelourde a écrit :
Comme JCS, je pense qu'il faudrait réequilibrer la balance . Le travail n'est pas suffisamment rémunéré .
Un ou une " influenceur" qui gagne une fortune , un footballeur des millions par mois, un PDG idem .
Un ouvrier manuel , on trouve encore qu'il est trop payé !
J'ai cru lire que Merah coûtait 430 000 € annuel: qu'est-ce qui justifie une somme aussi astronomique ?
Idem pour les Ephad, quand on voit dans quelles conditions on fait vivre ces aînés ? Où va l'argent ?

Où voyez vous que les Ehpads traitent mal nos vieux ? Autour de chez moi , les personnes y sont bien traitées … sauf peut-être si la famille s’en désintéresse . Mais si vous allez voir votre parent c’est bien .j’ai encore un proche qui va atteindre ses 99 ans …

Répondre·