Les riches et les pauvres

Anicet - 4 mai 2025 06:34

De mon point de vue, la meilleure comparaison entre ces deux catégories d'individus c'est :
Les prédateurs et les proies.
Qu'en pensez-vous ?

Les riches et les pauvres

Anicet4 mai 2025 06:34

De mon point de vue, la meilleure comparaison entre ces deux catégories d'individus c'est :
Les prédateurs et les proies.
Qu'en pensez-vous ?

2ALAIN

6 mai 2025 17:52

LA DROITE ET PLOUTOS ( l'argent )
Tous les genres de métier qui touchent au commerce ... sont tenus à honte et à opprobre PLATON
Le commerce est par essence satanique BAUDELAIRE
" Le commerce et l'argent constituaient une des pires menaces concevables à l'encontre de la cité " MH
A Rome le neg/otium est négatif
De Shakespeare à L Bloy , Balzac , Péguy , Flaubert ... L'argent est condamné par la droite

Répondre·

tequila07

6 mai 2025 17:31

plus les consommateurs achètent sur internet aux chinois ,plus ils suppriment des emplois en France.
et les pauvres se trouvent plus pauvres sans emplois ,pendant que les chinois s'enrichissent. Puis il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas travailler surtout chez les jeunes.

Répondre·

helene9434

6 mai 2025 16:08
martine a écrit :
Il faudrait peut-être préciser riches... en quoi ??? pauvres ... en quoi
visiblement on se trouve très vite dans l'unique registre matérialiste
Riches de connaissances .. c'est bien ? non ?
pauvres en empathie... c'est moche ? non ?

ceux qui ont déjà lu les topics d'Anicet ne se posent plus ce genre de question depuis longtemps !!!

Répondre·

martine

6 mai 2025 15:45

Il faudrait peut-être préciser riches... en quoi ??? pauvres ... en quoi
visiblement on se trouve très vite dans l'unique registre matérialiste
Riches de connaissances .. c'est bien ? non ?
pauvres en empathie... c'est moche ? non ?

Répondre·

2ALAIN

6 mai 2025 07:50

Le président s'exprime à la GLDF
GIF

Répondre·

2ALAIN

5 mai 2025 19:30

LES PAUVRES MANGENT DES PATES RICHES ( le saviez vous ? )

Répondre·

2ALAIN

5 mai 2025 19:29

HOMO * ( opérations )
" Le quadruple meurtre n’a jamais fait les gros titres, à peine un entrefilet dans Le Monde. L’Express peut aujourd’hui révéler que Saad Rahal et sa famille ont été assassinés par la France, comme l’indiquent des archives du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece), l’ancêtre de la DGSE, que nous avons pu consulter. "

* homicide

Répondre·

bernadette83200

5 mai 2025 19:12
Aurore a écrit :
C'est pas faux !
Maintenant il faut se mettre d'accord sur qui sont les parasites 🤣

les parasites sont ceux qui profitent du système et vivent sur notre dos , vousavez reflechit lorsque les retr si il ne reste que des chomeurs aités des trente glorieuses ne seront plus d
des personnes e ce monde car malheureusement nous ne sommes pas eternel qui paiera les retraites ce n'est pas les personnes au rmi ou rsa si vous voulez vous en sortir il faudra bien trouver de l'argent avez vous une solution moi vu mon grand age avance peut etre je ne verrai pas cette pauvre france tellement belle se degrader

Répondre·

2ALAIN

5 mai 2025 16:42

PHILANTHROPIA ( le sport )

" 👉 Sept personnes, ayant critiqué de manière virulente Thomas Jolly et sa cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, ont été condamnées à des amendes de 2 000 à 3 000 euros voire à de la prison avec sursis pour trois d'entre elles. "

Répondre·

yalow

5 mai 2025 15:59

vous ouvrez des sujets ou les personnes derriere leur clavier lachent leurs ressentiments
deja vous posez comme préalable "des predateurs et des proies"
c'est tres manicheen comme postulat. C'est beaucoup plus compliqué que cela. nous sommes dans une situation economique désastreuse; on a importé de la pauvreté; depuis 1974 l'arrivée des immigrés exploités à bas salaire est une réalité; on etait dans une France prospère des 30 glorieuses et les basses besognes étaient faites par cette immigration. Aujourd'hui le chomage de masse fait que les salaires stagnent, même s'il y a des secteurs ou on ne trouve pas de main d'oeuvre comme la restauration.
J'ai lu certains commentaires; aujourd'hui une fille qui a un BTS tourisme qui a donc un bac plus 2
se retrouve hotesse d'accueil dans un hotel au SMIC et en plus on lui demande d'être au moins bilingue;
or il est tres difficile de vivre seul au smic avec un loyer et zero caf si vous etes celibataire;
de façon morale, il y a réellement une approche de l'argent ,ignomignieuse;
et pourtant economiquement il faut des ultra riches comme la famille Arnault pour la création d'emplois et le paiement d'impots.
Mais entre ces 2 bouts de la corde raide, il y a des tas de cas particuliers où personne n'est ni predateur ni proie
le charcutier qui a 4 salariés , je ne pense pas qu'il soit un prédateur et son apprenti ne se considere pas comme une proie mais comme un apprenant à un métier;
pour tous les septiques je suis allée en pays communiste pour les vacances il y a des nombreuses années; tout le monde, les gens de la rue, etaient pauvres et les dictateurs ,les Ceausescu étaient richissimes et affamaient le peuple; Chaque fois qu'il a y a une dictature, il y a prévarication , voyez les milliards de Poutine et son peuple n'est pas dans l'opulence;. Et en pays communiste on s'en fout; on ne veut pas bosser; nous avons attendu 1 h pour etre servis dans un café. et encore on avait le choix entre 3 boissons.
pour le moment on n'a rien trouvé de mieux que le libéralisme, pour créer collectivement de la richesse; mais peut être est on a la fin d'un cycle et qu'il faudra inventer autre chose;
car il n'est pas normal ni acceptable que des personnes qui travaillent ne puissent se loger dignement. Le logement c'est la premiere marche de la dignité, de l'insertion, et de l'estime de soi.

Répondre·

tbu

5 mai 2025 15:51
Marianne a écrit :
Il y a des gens capables de générer beaucoup d'argent et d'autres non, c'est comme ça, on n'y peut rien ; je ne sais plus quel américain avait dit : Si on répartissait équitablement tout la richesse du monde entre chaque individu, au bout d'un an la situation serait redevenu telle qu'avant cette répartition : les anciens riches seraient redevenus riches et les anciens pauvres toujours aussi pauvres.

Ce que vous dites est véridique !!
Beaucoup de gros gagnants du "loto", 2 ans après n'avaient plus rien !!!

Répondre·

tbu

5 mai 2025 15:45
Aurore a écrit :
Tout le monde critique les riches : faux ! Vous ne les critiquez pas et les riches ne se critiquent pas eux-mêmes
Tout le monde voudrait être riche : faux ! car il y a déjà des riches donc ceux-là au pire voudraient être milliardaires mais on n'en sait rien, et vous, vous ne voudriez pas être riche, ou bien si ? et pour faire quoi puisque vous êtes dans l'antichambre de la mort 🤣

Personnellement être riche pourquoi pas, mais, comme je me contente de peu, et, que rien ne me passionne, alors à mon âge, ce n'est pas dans mes projets, et, je ne tente même pas la chance, car, je ne joue à aucun jeux d'argent !!
Par contre, j'admire la réussite des riches, ou, des héritiers qui ont su faire fructifier un héritage, ce, qui n'est pas permis à tout le monde de savoir gérer un capital !!!....

Répondre·

2ALAIN

5 mai 2025 15:35

CA C EST METASTASE , IL N' Y A PLUS DE LIEU SAFE nous dit un comique connu ( G D )
Le garde des Sceaux considère que la tendance peut s’inverser grâce à la technologie et la reconnaissance faciale ..... il devrait écrire sur ce forum !!!

Répondre·

Aurore

5 mai 2025 15:17
bernadette83200 a écrit :
heureusement qu'il y a les vaches a lait pour fairevivre les fainéant moi qui a travaillé 45 ans il s ponctionnent aux travailleurs et retraités pour donner aux parasites vive la france en plus de cela nous sommes critiqués

C'est pas faux !
Maintenant il faut se mettre d'accord sur qui sont les parasites 🤣

Répondre·

Anne marie

5 mai 2025 15:17
helene9434 a écrit :
Ha bon ?
c'est pourtant vous qui avez écrit ça :
-Anne marie 4 mai 2025 09:33
et si vous disiez que c'est peut-être un qui a énormément bossé et l'autre qui n'a rien fait ?? mais ce ne serait pas Marxiste ça ..
et puis :
-Anne marie 4 mai 2025 19:55
....ce n'est pas complétement faux mais c'est une piste parmi tant d'autres..
vous donnez vos exemples, je donne les miens ( un feignant au RSA qui ne cherche pas d'emploi et un jeune qui fait des études et qui travaille en même temps pour se les payer)

et je ne vois toujours pas l'intérêt de remettre sans cesse sur le forum cette opposition binaire entre riches et pauvres..
et encore :
-Anne marie 4 mai 2025 20:38
helene9434 a écrit :
je vous ai déjà expliqué qu'ayant travaillé dans un organisme HLM je connais très très bien les ressources de leurs habitants et je sais de quoi je parle... Quand vous aurez reçu autant de personnes que moi qui passaient du RMI (à l'époque) au minimum vieillesse... et qui étaient toujours demandeurs d'aides... vous viendrez me parler des étudiants qui bossent ! et c'est mon exemple !
gardez vos ouvriers et vos agriculteurs svp
et ensuite :
-Anne marie 4 mai 2025 22:12
Enfin .. je vous dis de garder vos exemples d'agriculteurs et d'ouvriers .. absolument pas de comparer des choux et des carottes !

Je sais ce que j'écris mais visiblement même en le lisant 2 fois vous ne comprenez pas ce que je dis que voulez vous que j'y fasse ?
il y a des PAUVRES qui ne FOUTENT RIEN ET QUI NE VIVENT QUE DE PRESTATIONS ET N ONT PAS D AUTRE VISION DE LEURS VIES c'est clair là ????? et si ils sont pauvres, ils en sont responsables et ils vivent au crochet de la société et de ceux qui bossent

et il y a CEUX QUI VEULENT S EN SORTIR ( ça commence PAR LES ETUDIANTS OBLIGES DE BOSSER PENDANTS LEURS ETUDES) et ceux qui bossent et ESSAIENT DE S EN SORTIR

DONC POUR MOI IL Y A DE MULTIPLES RAISONS D ETRE PAUVRE OU RICHE ET CELA TIENT AUSSI DE SON INVESTISSEMENT DANS SA PROPRE VIE ET NON PAS DE DETERMINISME ABSOLU

c'est compris cette fois ci ??

pour moi le sujet est clos car vous le faites avec tout le monde, à force de vouloir toujours avoir raison, vous tournez vos arguments en boucle et ça ne veut plus rien dire !!

Répondre·