LAMENTABLE

Roselyne - 22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

LAMENTABLE

Roselyne22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

Rosa

22 décembre 2025 07:18
yalow a écrit :
Je vais donner un contre exemple vécu. Pour les amoureux de la langue de Moliére... mon meilleur ami. Témoin de mon mariage, un dénommé, Cedric .Pas...(+)
, PDG de Look voyages, PDG de Star Airlines, compagnie aérienne , diplômé EDHEC . Et bien ce Monsieur était nul en orthographe. Pour son mémoire de fin d ' études, il a fallu qu on se mette à plusieurs pour corriger ses fautes. Mais il avait du génie. Une réussite exceptionnelle , actionnaire de ces 2 entreprises citées dont une qu ' il a fondée... donc les petits profs retraités me font doucement rire. Eux corrigent les fautes, et lui a créé 1000 emplois... cherchez l ' erreur. Paix a son ame. Décédé il y a 3 ans.

Ton exemple est bon et on .. peu épiloguer pendant longtemps .. de la réussite sans bagage dans des domaines bien différents … C’est bien autre chose qui fait la valeur d’une personne ..

Répondre·

Vamycrons

22 décembre 2025 07:07

Pour ma part, vu ma carrière de métallurgiste mais qui aime ''tenter'' d'écrire en bon français il est vrai que je suis ''très chagriné'' quand je lis certains textes...
Ceux de Paul Bristol; courts et précis me plaisent même si je suis loin de savoir me situer dans le ''degré'' qu'ils supposent dégager
(le 1er est-il pour les plus doués ? ou c'est le 2ième??? 😳)
Toutefois les textes de Dany qui sont d'une autre nature me plaisent aussi. 😀

Répondre·

yalow

22 décembre 2025 07:01

Je vais donner un contre exemple vécu. Pour les amoureux de la langue de Moliére... mon meilleur ami. Témoin de mon mariage, un dénommé, Cedric .Pas...(+)
, PDG de Look voyages, PDG de Star Airlines, compagnie aérienne , diplômé EDHEC . Et bien ce Monsieur était nul en orthographe. Pour son mémoire de fin d ' études, il a fallu qu on se mette à plusieurs pour corriger ses fautes. Mais il avait du génie. Une réussite exceptionnelle , actionnaire de ces 2 entreprises citées dont une qu ' il a fondée... donc les petits profs retraités me font doucement rire. Eux corrigent les fautes, et lui a créé 1000 emplois... cherchez l ' erreur. Paix a son ame. Décédé il y a 3 ans.

Répondre·

Domi

22 décembre 2025 06:57

Non à la PDLOGCQ et aux JSTSTMQV (je sais tout sur tout mieux que vous).
Bien sûr que ça relève d'un complexe de supériorité tout ça (supériorité sociale, intellectuelle).
C'est ça aussi ça ce genre de sites, se mettre en avant en rabaissant l’autre.
Parfois c’en est comique !
Faut faire avec... ”C'est le jeu ma pov’ Lucette”.

Répondre·

Jean Claude

22 décembre 2025 06:51

J'ai lu quelque part dans les commentaires :
"Bientôt on n'aura plus le droit d'être logique et d'aimer les écrits soignés."
Je partage assez cette interrogation/affirmation : elle va dans le sens de l'abaissement de la culture insidieusement pilotée par ceux qui n'ont pas intérêt pour le maintien de leurs privilèges de possédants .
Je constate que celles et ceux qui déposent des réponses bourrées de fautes d'orthographe et grammaire sont souvent ceux qui donnent le plus dans les raisonnements à l'emporte-pièce et de surcroît incorrects, voire insultants envers leurs contradicteurs.
Mais ce n'est que le point de vue d'un quintonicien issu de HEC ( Hautes Etudes Communales) délivrant en son temps le CEP ( certificat d'études primaires) à toute fille ou garçon de 14 ans.
C'était largement suffisant pour aller ensuite "au cul des vaches" comme domestique ou plus savamment en qualité d'ouvrier agricole ... payé avec un lance -pierres ...

Répondre·

rennes2014

22 décembre 2025 06:49
Bertille a écrit :
Là c "est vôtre discussion !

Bientôt on n'aura plus le droit d'être logique et d'aimer les écrits soignés.
Que de blablabla pour n'avoir pas voulu vérifier un mot.
Décidément on nous prépare beaucoup de chocs par paresse.
On peut parler de négligence .de sans- gêne
D'irrespect, de je m'en foutisme .
Etonnez'vous du niveau des nouveaux scripteurs.

Entièrement d'accord avec vous. La langue française comme toute autre d'ailleurs, doit être respectée. Elle est la seule matière pour fédérer. Tout individu peut effectivement être doué en mathématique, en sport, en cuisine, maîtriser une spécialité, mais le seul élément qui peut rassembler c'est bien la langue d'un pays, et donc l'orthographe.

Répondre·

rennes2014

22 décembre 2025 06:49
Bertille a écrit :

Entièrement d'accord avec vous. La langue française comme toute autre d'ailleurs, doit être respectée. Elle est la seule matière pour fédérer. Tout individu peut effectivement être doué en mathématique, en sport, en cuisine, maîtriser une spécialité, mais le seul élément qui peut rassembler c'est bien la langue d'un pays, et donc l'orthographe.

Répondre·

Muriel

22 décembre 2025 06:33

Regardez le sketch "La faute à l'orthographe"...ça détendra tout le monde!

Répondre·

mimilavande

22 décembre 2025 06:31

DEUX quelle droi ? viendrai t on corigé mais fote ,?

Répondre·

Bertille

22 décembre 2025 06:22

Répondre·

Aurore

22 décembre 2025 06:12

"Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ?"

Hihi oui C'est d'autant plus flagrant qu'ils ne corrigent jamais leurs "amis" alors qu'ils devraient être les premiers à pouvoir bénéficier de cette bienveillance.

Répondre·

janine33

22 décembre 2025 06:04

Très bien exprimé , Roselyne . Chapeau !
S’exprimer , en paroles comme en écrits , fait partie de la liberté d’expression .
Les académiciens ne sont pas les seuls à avoir la jouissance de ce droit .

Répondre·

yalow

22 décembre 2025 05:59

Vous avez bien fait d'ouvrir cette discussion. Il y a trop d' instits ayant raté leur vocation sur le site. Je ne sais pas dans leur tête ce que cela leur amène ... ca rabaisse inutilement. Moi ,Je mets mon énergie, non , corriger les fautes mais a défendre mes idees. S'attaquer aux personnes qu ' on ne connaît pas, est nul. Mieux vaut combattre les commentaires, mais pas les personnes.

Répondre·