LAMENTABLE

Roselyne - 22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

LAMENTABLE

Roselyne22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

marie

23 décembre 2025 07:45

C'est a dire aussi que si on ne se relis pas et écrivons vite effectivement il y a beaucoup de fautes , mais n'y a t-il pas un dit-on que l'orthographe est l'intelligence du pauvre ?
Je connais une personne très a cheval sur l'orthographe , a cote de cela complètement borné et croyant toujours avoir raison c'est assez pénible un manque d'echange

Répondre·

fannia

23 décembre 2025 01:00

Bravo roselyne. Tout a fait d accord. Encore est au ras des pâquerettes et pas une preuve d intelligence que de critiquer tout le temps. Pas constructif.

Répondre·

rodoalex

22 décembre 2025 21:13
Roselyne a écrit :
Bientôt le départ vers Rochefort en Terre, je pense. Bonne route, Joyeux Noël 🎅 🎄et Bonnes fêtes de fin d'année avec votre famille 🍾🥂 Profitez en bien

Je suis à muzillac près de rochefort en terre ,et j'aime ce village, avec encore un peu d'artisanat.
Bonne fête 🥳

Répondre·

Margaret

22 décembre 2025 20:03
artmonika a écrit :
Pas facile d’être seule.
Je n’aime pas la période des fêtes.
J’aurai cependant ma mini-famille le 24 au soir. Mes 2 fils, la compagne d’un et mes 2 petits-fils. Soirée tranquille.
Fais-toi plaisir avec un bon repas et Joyeux noël

Coucou, merci pour ton message, moi non plus je n'aime pas les fêtes, ma famille est compliquée, rassure toi j'ai tout prévu pour le repas, à très bientôt, bonne soirée et bonnes fêtes, bisous 😚

Répondre·

artmonika

22 décembre 2025 19:42
Margaret a écrit :
Coucou, j'espère que tu vas bien, je te souhaite un joyeux Noël 🤶 🎅, une bonne fin d'année, moi toute seule comme d'habitude, à bientôt, bisous 😚

Pas facile d’être seule.
Je n’aime pas la période des fêtes.
J’aurai cependant ma mini-famille le 24 au soir. Mes 2 fils, la compagne d’un et mes 2 petits-fils. Soirée tranquille.
Fais-toi plaisir avec un bon repas et Joyeux noël

Répondre·

Margaret

22 décembre 2025 19:34
artmonika a écrit :
Rochefort en terre est un village que j’adore. Plus encore que La Gacilly sa voisine.
Dommage cependant que les artisans s’y fassent plus rares qu'avant (constaté cet été).
Magie supplémentaire pour Noēl avec ses illuminations !
Joyeuses fêtes.

Coucou, j'espère que tu vas bien, je te souhaite un joyeux Noël 🤶 🎅, une bonne fin d'année, moi toute seule comme d'habitude, à bientôt, bisous 😚

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 19:24
artmonika a écrit :
Rochefort en terre est un village que j’adore. Plus encore que La Gacilly sa voisine.
Dommage cependant que les artisans s’y fassent plus rares qu'avant (constaté cet été).
Joyeuses fêtes.

Merci. Joyeuses fêtes à vous. J'aime beaucoup Rochefort en Terre, c'est très joli. A L'ASSOCIATION Gacilly, J'aime l'impasse toute fleurie dont une dame s'occupe

Répondre·

artmonika

22 décembre 2025 19:22
Roselyne a écrit :
Bientôt le départ vers Rochefort en Terre, je pense. Bonne route, Joyeux Noël 🎅 🎄et Bonnes fêtes de fin d'année avec votre famille 🍾🥂 Profitez en bien

Joyeuses fêtes.

Répondre·

artmonika

22 décembre 2025 18:55
2ALAIN a écrit :
En tant que forumeur tu es déjà docteur , doyen , ex PDG ........ Ta famille c'est pareil
Le réseau social est une promotion sociale

?

Répondre·

2ALAIN

22 décembre 2025 18:40
berlot a écrit :
Bonjour à tous : Bien dit ROSELYNE souvent des personnes n'osent pas participer pour ces divers raisons et je fait un peu parti de celles ci bonne journée à tous

En tant que forumeur tu es déjà docteur , doyen , ex PDG ........ Ta famille c'est pareil
Le réseau social est une promotion sociale

Répondre·

artmonika

22 décembre 2025 18:37

Bravo, roselyne, de trouver matière à sujet dans "l’orthographe".
Car il s’agissait bien d’une matière à part entière autrefois, considérant qu’il était aussi important d’écrire sans fautes que d’observer la grammaire.
D’où les fameuses dictées !
(Aujourd’hui, on peut se poser la question de l’intérêt des "dictées préparées" ?).
Cependant faut-il pour autant s’arrêter sur les fautes sur le forum ?
Sûrement pas ! Car c’est participer en échangeant et en donnant son avis qui importe.
Si on peut aimer le bel écrit, et même le favoriser, se permettre de juger ceux qui écrivent moins bien ou font des fautes n’a pas lieu d’être ici.
Chacun est en droit de s’exprimer comme il le peut ou comme il l’entend.
Je trouve regrettable qu’on puisse estimer que faire des fautes est semblable à du sans-gêne ou du jean-foutisme. Ce qui l’est, pour moi, c’est de tronquer les mots comme dans les sms.
(Ex. C’ au lieu de C’est). Un minimum d’effort me semble approprié car, pour une communication harmonieuse, il faut savoir bien se comporter et s’adapter.
Kenavo.

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 15:51
rodoalex a écrit :
Les fautes d'orthographe, je ne vois pas.
A part la dictée de Pivot, où j'ai fais vingt fautes ça va.
Chez quintonic ceux qui laissent des commentaires, qui font vivre ce site me convient largement, et les fautes d'orthographe, je m'en fou.

Répondre·

Nadine

22 décembre 2025 15:08
huarsy a écrit :
Lu prendre le temps de se relire.
C’est vrai mais pour ma part je parcours les forums à la vitesse en grand V
Mon fils Doctorant en sociologie corrige les étudiants en Master
Il est effaré de voir autant de fautes.
Eux en principe devraient être performants en matière de français.

Trop de fautes d'orthographe et de syntaxe nuisent à la compréhension du texte .
Bien sûr que tout le monde ne maîtrise pas l'orthographe.
Relever gentiment une faute et l'expliquer peut rendre service .
Ecrire comme l'on parle n'est pas la meilleure chose qui soit.
Il y a le langage parlé et le langage écrit .
On entend " je vais plus " mais on écrit " je ne vais plus "
je ne parle pas de passer au langage soutenu ; ça pourrait en devenir ridicule.

Il faut reconnaître que certains textes sont difficilement compréhensibles en raison de leur écriture

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément " Boileau .

Tout ceci dit simplement , sans prétention aucune

Répondre·

rodoalex

22 décembre 2025 14:36

Les fautes d'orthographe, je ne vois pas.
A part la dictée de Pivot, où j'ai fais vingt fautes ça va.
Chez quintonic ceux qui laissent des commentaires, qui font vivre ce site me convient largement, et les fautes d'orthographe, je m'en fou.

Répondre·

huarsy

22 décembre 2025 13:16
helene9434 a écrit :
Les fautes de frappe, d'inattention que tout le monde fait à un moment ou à un autre parce qu'on ne se relit pas dans le feu de l'action, ne changent pas le sens d'un texte.
Il y a aussi la confiance absolue en son téléphone qui s'obstine à remettre une mauvaise orthographe (c'est sa faute, bien sûr !) parce qu'on ne l'a jamais corrigée, donc il ne nous propose rien d'autre, ou qui écrit un mot pour un autre (il s'obstine souvent, il faut donc écrire le mot en espaçant chaque lettre...) et là, ça occasionne souvent des parties de rigolade qu'on ne peut pas s'empêcher (moi surtout...) de relever. Ca m'arrive aussi, et je rigole autant que les autres... 😄.
Mais quand il y a trop de fautes et aucune ponctuation, ou mise n'importe où, le texte devient incompréhensible.
et ce n'est pas toujours, loin de là, parce que la langue maternelle du scripteur n'est pas le français. Ici j'en ai vu souvent qui écrivaient mieux que certains français "de souche"...

et puis il y en a certains qui écrivent en langage SMS (parce que ça fait jeune par rapport aux vieux croûtons que nous sommes pour la plupart ?) ou des suite de mots qui semblent dictés à la "bête" comme l'on peut parler dans une discussion animée (mais là, la présence fait que généralement on comprend ce qui vient d'être dit) : écrits, c'est autre chose...
J'ai remarqué d'ailleurs que sur certaines discussions, ces personnes prennent la peine d'être compréhensibles... comme s'ils jugeaient que sur les autres, ceux qui les lisaient ne valaient pas la peine de faire des efforts...

Lu prendre le temps de se relire.
C’est vrai mais pour ma part je parcours les forums à la vitesse en grand V
Mon fils Doctorant en sociologie corrige les étudiants en Master
Il est effaré de voir autant de fautes.
Eux en principe devraient être performants en matière de français.

Répondre·