LAMENTABLE

Roselyne - 22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

LAMENTABLE

Roselyne22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

cococinelle

22 décembre 2025 08:39
Bertille a écrit :
Là c "est vôtre discussion !

Bientôt on n'aura plus le droit d'être logique et d'aimer les écrits soignés.
Que de blablabla pour n'avoir pas voulu vérifier un mot.
Décidément on nous prépare beaucoup de chocs par paresse.
On peut parler de négligence .de sans- gêne
D'irrespect, de je m'en foutisme .
Etonnez'vous du niveau des nouveaux scripteurs.

Tout à fait d'accord avec vous !

Répondre·

cococinelle

22 décembre 2025 08:37

Je ne suis pas du tout d'accord ! Savoir écrire sa langue correctement est la moindre des choses.
Et ce n'est pas du tout le fait d'avoir ou non fait des études.
J'ai connu des personnes qui n'avaient pas fait de grandes études et qui n'avaient que le Certificat d'études, qui écrivaient sans faire une seule faute.
Il m'est arrivé de lire des textes écrits par des soldats de la première guerre mondiale qui ne comportaient aucune faute ! Pourtant à cette époque, on faisait rarement de hautes études !

Répondre·

JEAN

22 décembre 2025 08:37

Je suis bien d'accord avec vous, il faut être tolérant , mais bien souvent il y a quand même plus que des fautes!! non pas sur ce site mais dans les mails que nous recevons..mais il y a pire dans la vie, bonnes fêtes

Répondre·

Colleen

22 décembre 2025 08:27

Nous avons ici, sur ce site, des maîtres, maîtresses et profs de lettres, maintenant en retraite qui ont enseigné la grammaire et l'orthographe à des générations de gamins. Ils sont en manque du stylo rouge et du zéro pointé.
Il est temps de lâcher du lest...ce n'est plus votre affaire. De quel droit jugez-vous un adulte ? La vie ne se résume pas dans le Bescherelle et heureusement !

Répondre·

guetguette

22 décembre 2025 08:24

Je suis d'accord avec le commentaire de Roselyne.

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 08:22
Bertille a écrit :

On a tout à fait le droit d'aimer les écrits soignés. Mais on a pas le droit de dénigrer et moquer les autres. La paresse n'a rien à voir dans le fait de ne pas être bon en orthographe, ni la négligence, ni le sans gêne, l'irrespect ou le je m'en foutisme. Il faut savoir justement respecter les différences de chacun. Quand a n'avoir pas voulu vérifier un mot. Cette réflexion ne me concerne pas. Je n'ai pas été prise à partie dans ces histoires d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Mais je ne supporte pas ceux qui se croit supérieurs et donnent des leçons à tout va. Et cela sans prendre en compte les difficultés et particularités de chacun. Et puis, il y a bien plus grave dans la vie qu'une faute d'orthographe et/ou de syntaxe. Ça n'est pas à ça que l'on peut juger la valeur, surtout morale d'une personne

Répondre·

Marie12

22 décembre 2025 08:18

Bravo Roselyne pour votre texte où vous n'avez pas mis d'espaces dans vos parenthèses comme il se doit, contrairement à une PDLOGCQ qui écrit :
ça peut aider la personne qui l'a faite ( ou les a faites ) et elle peut en tirer profit.

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:12
Aurore a écrit :
Bertille, je fais des fautes, je le sais et je ne le vois souvent qu'après avoir envoyé, pourtant j'aime aussi les écrits soignés et quand "ça pique", je me dis aussi qu'un petit effort aurait été souhaitable.
Pour ma part néanmoins, quand quelqu'un me reprend et se moque, c'est toujours une personne qui ne m'apprécie pas et qui prend plaisir à me rabaisser de cette manière.
C'est cette méchanceté gratuite que Roselyne dénonce... je suppose.

👍👍👍

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 08:08
Aurore a écrit :
Bertille, je fais des fautes, je le sais et je ne le vois souvent qu'après avoir envoyé, pourtant j'aime aussi les écrits soignés et quand "ça pique", je me dis aussi qu'un petit effort aurait été souhaitable.
Pour ma part néanmoins, quand quelqu'un me reprend et se moque, c'est toujours une personne qui ne m'apprécie pas et qui prend plaisir à me rabaisser de cette manière.

Tout à fait je dénonce la méchanceté gratuite et ceux qui veulent toujours se croire supérieurs aux autres

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:06
joiedevivre15 a écrit :
Pour moi, c'est le drapeau ...

Et jeets de bien s'exprimer avant de bien écrire !

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:04
rennes2014 a écrit :
Entièrement d'accord avec vous. La langue française comme toute autre d'ailleurs, doit être respectée. Elle est la seule matière pour fédérer. Tout individu peut effectivement être doué en mathématique, en sport, en cuisine, maîtriser une spécialité, mais le seul élément qui peut rassembler c'est bien la langue d'un pays, et donc l'orthographe.

Pour moi, c'est le drapeau ...

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 07:59

Génial votre texte !
Espérons que cela va calmer les ardeurs de ces intellos qui s'arrètent sur la forme, allant rarement au fond et donc à l'essentiel : l'échange !

Répondre·

Marguerite32

22 décembre 2025 07:48

Petite poésie pour tous 💖 😍

Répondre·

Aurore

22 décembre 2025 07:21
Bertille a écrit :

Répondre·

Rosa

22 décembre 2025 07:18
Rosa a écrit :
Ton exemple est bon et on .. peu épiloguer pendant longtemps .. de la réussite sans bagage dans des domaines bien différents … C’est bien autre chose qui fait la valeur d’une personne ..

Peut

Répondre·