LAMENTABLE

Roselyne - 22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

LAMENTABLE

Roselyne22 décembre 2025 00:37

Depuis quelques temps, beaucoup trop de remarques, de moqueries, et de remontrances de certains au sujet de l'orthographe. Ici, c'est un forum de discussions, pour échanger, discuter, se distraire et éventuellement informer. Ça n'est pas la Grande Dictée de Bernard Pivot. Et nous ne sommes plus à l'école.Certains devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas insister et rabâcher là-dessus. Des personnes n'ont pas pu continuer leurs études pour X raisons, certains viennent d'autres pays. D'autres n'aiment tout simplement pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et préfèrent d'autres matières et c'est entièrement leur droit. D'autres encore ne sont pas doués dans ces matières et alors ! Ça n'est pas pour ça qu'ils sont moins intelligents et moins capables. Ils ont sans nul doute des connaissances dans d'autres domaines. Domaines où ils sont certainement bien plus érudits que ces donneurs de leçons. Le métier qu'ils ont exercé par exemple ou un loisir, une passion, une expertise etc...Nous avons tous des points forts et des points faibles. L'écriture automatique se joue également souvent de nous. Et qui n'a jamais fait une faute dans sa vie ? Ça arrive aux meilleurs. Et que dire de ceux qui veulent faire croire qu'ils corrigent par bonté d'âme ou pour rendre service ? Non, c'est juste un complexe de supériorité. Un manque d'éducation et de savoir-vivre. Et bien loin d'être une preuve d'intelligence. Ça n'est vraiment pas sympa, ni gentil, ni respectueux d'essayer d'humilier ou rabaisser les autres. J'espère ne pas avoir fait de fautes et m'être bien exprimée si non la PDLOGCQ (police de l'orthographe, grammaire, conjugaison quintonicienne) va me mettre un blâme et/ou un 0 sur mon bulletin trimestriel et je vais avoir 2h00 de colle

Colleen

22 décembre 2025 09:45
Bertille a écrit :
Là c "est vôtre discussion !

Bientôt on n'aura plus le droit d'être logique et d'aimer les écrits soignés.
Que de blablabla pour n'avoir pas voulu vérifier un mot.
Décidément on nous prépare beaucoup de chocs par paresse.
On peut parler de négligence .de sans- gêne
D'irrespect, de je m'en foutisme .
Etonnez'vous du niveau des nouveaux scripteurs.

J'aurais tendance à être plus intransigeante avec les quintoniciens qui nous présentent des textes, des poèmes de leur composition. Une faute est malvenue. Sans pour autant souligner la faute.
Par contre dans une discussion, toute personne a le droit de s'exprimer. Le forum est ouvert à tous. C'est une question de tolérance. Même si quelquefois, cela pique les yeux, je le reconnais.

Répondre·

Dan

22 décembre 2025 09:39

Orthographe : foin de vergogne aux personnes qui la commue sans souci en cacographie.
Au point de goiser pour se rassurer en plein lisier, un " manque d'éducation et de savoir-vivre " chez ceux qui pointent sa dépravation.
GIF

Répondre·

marie5949

22 décembre 2025 09:35
Roselyne a écrit :
Tout à fait je dénonce la méchanceté gratuite et ceux qui veulent toujours se croire supérieurs aux autres

Je crois que ça a commencé par un règlement de compte entre 2 personnes qui n’étaient pas d’accord sur leurs réponses respectives, alors l’une a voulu humilier l’autre en lui reprochant ses fautes d’orthographe…. Et il y a eu une escalade malheureuse ! Au lieu d’éteindre le feu certains ont soufflé sur les braises !!!

Répondre·

marie5949

22 décembre 2025 09:21

Je suis d’accord avec vous Roselyne comme souvent , mais j’ai eu dans ma vie des amies profs de Français , je peux vous dire qu’elles ne peuvent pas s’empêcher de vous corriger, elles ne peuvent pas !!!! Bien sûr les études des uns et des autres ne sont pas les mêmes, j’etais bonne en orthographe ( pas parfaite ) mais alors nulle en maths j’ai eu 1 et demi au bac !!! Plus nulle que moi tu meurs 😳
Mais c’est vrai que signaler à quelqu’un qu’il a oublié un ” s ” à tel verbe ou mis un s alors qu’il n’en fallait pas au lieu de répondre au débat proposé c’est mesquin !!! Ne nous cherchons pas des poux dans la tête ce serait plus respectueux, soyons tolérants et intelligents…
Je vous souhaite un bon Noël 🎅

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 09:21
Djidji a écrit :
Votre discours peut s'entendre... mais on peut également faire valoir ici que notre langue "fout le camp", comme tout le reste. Je ne crois absolument pas qu'offrir le baccalauréat, par exemple, à une population grandissante de gens qui ne sauront jamais lire, ni écrire, ni compter soit une fin en soi, sinon à s'attaquer finalement à l'intelligence foncière du moindre individu!
De nombreux analystes tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps, s'inquiétant justement de la baisse généralisée du QI chez les jeunes, entre autres problèmes...
Le débat est possible, mais savoir qu'un ado de 2025 à 2 à 3 fois moins de mots à son vocabulaire que le même des années 60 ne rassure en rien quand on sait par ailleurs que l'IA ne va rien arranger quant au devenir de nombreux métiers... etc.
Oui, je suis d'accord pour respecter les carences de chacun, ici comme ailleurs, question d'éducation, mais vous ne pourrez jamais éradiquer l'inquiétude qui transparaît, fut elle des plus maladroites et désagréables, ce que je conçois.
Bonne journée à tous...

Je partage votre avis. A l'école, le français a toujours été ma matière favorite. Et je déplore que ça périclite. Ce que je dénonce ici, ce sont les moqueries, les réflexions et les remontrances des donneurs de leçons. Ça dénote un manque total de respect, de jugement à l'emporte pièce, de non savoir-vivre et d'éducation. Nous avons tous des difficultés et des inégalités dans certains domaines. Par exemple, je ne suis pas du tout bricoleuse. J'ai 2 mains gauches.

Répondre·

yalow

22 décembre 2025 09:17
Rosa a écrit :
Ton exemple est bon et on .. peu épiloguer pendant longtemps .. de la réussite sans bagage dans des domaines bien différents … C’est bien autre chose qui fait la valeur d’une personne ..

Oui mais commentaire a fait mouche... cassé

Répondre·

Djidji

22 décembre 2025 09:09

Votre discours peut s'entendre... mais on peut également faire valoir ici que notre langue "fout le camp", comme tout le reste. Je ne crois absolument pas qu'offrir le baccalauréat, par exemple, à une population grandissante de gens qui ne sauront jamais lire, ni écrire, ni compter soit une fin en soi, sinon à s'attaquer finalement à l'intelligence foncière du moindre individu!
De nombreux analystes tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps, s'inquiétant justement de la baisse généralisée du QI chez les jeunes, entre autres problèmes...
Le débat est possible, mais savoir qu'un ado de 2025 à 2 à 3 fois moins de mots à son vocabulaire que le même des années 60 ne rassure en rien quand on sait par ailleurs que l'IA ne va rien arranger quant au devenir de nombreux métiers... etc.
Oui, je suis d'accord pour respecter les carences de chacun, ici comme ailleurs, question d'éducation, mais vous ne pourrez jamais éradiquer l'inquiétude qui transparaît, fut elle des plus maladroites et désagréables, ce que je conçois.
Bonne journée à tous...

Répondre·

helene9434

22 décembre 2025 09:06

Les fautes de frappe, d'inattention que tout le monde fait à un moment ou à un autre parce qu'on ne se relit pas dans le feu de l'action, ne changent pas le sens d'un texte.
Il y a aussi la confiance absolue en son téléphone qui s'obstine à remettre une mauvaise orthographe (c'est sa faute, bien sûr !) parce qu'on ne l'a jamais corrigée, donc il ne nous propose rien d'autre, ou qui écrit un mot pour un autre (il s'obstine souvent, il faut donc écrire le mot en espaçant chaque lettre...) et là, ça occasionne souvent des parties de rigolade qu'on ne peut pas s'empêcher (moi surtout...) de relever. Ca m'arrive aussi, et je rigole autant que les autres... 😄.
Mais quand il y a trop de fautes et aucune ponctuation, ou mise n'importe où, le texte devient incompréhensible.
et ce n'est pas toujours, loin de là, parce que la langue maternelle du scripteur n'est pas le français. Ici j'en ai vu souvent qui écrivaient mieux que certains français "de souche"...

et puis il y en a certains qui écrivent en langage SMS (parce que ça fait jeune par rapport aux vieux croûtons que nous sommes pour la plupart ?) ou des suite de mots qui semblent dictés à la "bête" comme l'on peut parler dans une discussion animée (mais là, la présence fait que généralement on comprend ce qui vient d'être dit) : écrits, c'est autre chose...
J'ai remarqué d'ailleurs que sur certaines discussions, ces personnes prennent la peine d'être compréhensibles... comme s'ils jugeaient que sur les autres, ceux qui les lisaient ne valaient pas la peine de faire des efforts...

Répondre·

Christian

22 décembre 2025 09:04

Bon jour Roseline@
Je partage dans sa totalité votre sentiment et votre écrit. Merci !
Bonne journée !
Clg

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:55
JEAN a écrit :
Je suis bien d'accord avec vous, il faut être tolérant , mais bien souvent il y a quand même plus que des fautes!! non pas sur ce site mais dans les mails que nous recevons..mais il y a pire dans la vie, bonnes fêtes

Curieusement je ne fais jamais de faute d'orthographe, ni de frappe, lorsque j'écris sur mon PC mes mails d'affaires. De même, dans mes lettres. Manuscrites. Mais ici, je ne me relis pas toujours, Assez souvent. Et de plus mon smartphone est déréglé ce qui n'arrange rien. Ici, ce sont mes petites récrés
Et c'est vrai que ce n'est pas une raison ! Ceci dit, j'étais très bonne maths et bonne en orthogrzphe. Ma mère y veillait ! 😆😁😉

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:47
Roselyne a écrit :
Ça n'est pas le fait de faire des fautes ou d'être top en orthographe, grammaire et conjugaison que je remets en cause. Mais les moqueries, les réflexions et les remontrances des donneurs de leçons .

👍👍👍

Répondre·

2ALAIN

22 décembre 2025 08:45

Esclave néo hégélien je n'avais jamais vu une telle obsession de l'orthographe que sur ce forum , le paradoxe est que ces profs plus ou moins authentiques ne sont pas les derniers à commettre des fautes et ils poussent des cris d'orfraie quand on les prend la main dans le pot de confiture .
Nous ne devons aucun respect à la langue de wikimenteur , Biblegoogle , des politicards , des profs de fac de lettres et même de nos académiciens français ....
La langue française ( et notamment l'orthographe ) est targetisée par le wokisme et le pré wokisme ( j'ai rencontré une dame du CNRS , à la fnac , payée par mes impôts pour réformer l'orthographe , BEURK !!! )
Faisons un effort pour l'orthographe , squelette de la langue outil de la pensée .
Contre l'excellent texte de Roselyne je pense que si Big Brother s'intéresse à la langue française ce n'est pas pour rire , rions mais jaune
GIF

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:44
Roselyne a écrit :
On a tout à fait le droit d'aimer les écrits soignés. Mais on a pas le droit de dénigrer et moquer les autres. La paresse n'a rien à voir dans le fait de ne pas être bon en orthographe, ni la négligence, ni le sans gêne, l'irrespect ou le je m'en foutisme. Il faut savoir justement respecter les différences de chacun. Quand a n'avoir pas voulu vérifier un mot. Cette réflexion ne me concerne pas. Je n'ai pas été prise à partie dans ces histoires d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Mais je ne supporte pas ceux qui se croit supérieurs et donnent des leçons à tout va. Et cela sans prendre en compte les difficultés et particularités de chacun. Et puis, il y a bien plus grave dans la vie qu'une faute d'orthographe et/ou de syntaxe. Ça n'est pas à ça que l'on peut juger la valeur, surtout morale d'une personne

👏👏👏

Répondre·

Roselyne

22 décembre 2025 08:44
cococinelle a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord ! Savoir écrire sa langue correctement est la moindre des choses.
Et ce n'est pas du tout le fait d'avoir ou non fait des études.
J'ai connu des personnes qui n'avaient pas fait de grandes études et qui n'avaient que le Certificat d'études, qui écrivaient sans faire une seule faute.
Il m'est arrivé de lire des textes écrits par des soldats de la première guerre mondiale qui ne comportaient aucune faute ! Pourtant à cette époque, on faisait rarement de hautes études !

Ça n'est pas le fait de faire des fautes ou d'être top en orthographe, grammaire et conjugaison que je remets en cause. Mais les moqueries, les réflexions et les remontrances des donneurs de leçons .

Répondre·

joiedevivre15

22 décembre 2025 08:42
Marguerite32 a écrit :
Petite poésie pour tous 💖 😍

Magnifique. Je me suis régalé.

Répondre·