L' auberge espagnole de campagne

chocolatte - 3 mars 2020 08:39

En souvenir de Lionel ...

J'ouvre la petite Auberge de campagne ... L'ambiance est cocooning , tjrs un petit café, un gâteau, un apéro, à votre disposition,

Soyez nombreux à venir partager de bons moments.
Nous pouvons y échanger et discuter de tout et de rien..

L' auberge espagnole de campagne

chocolatte3 mars 2020 08:39

En souvenir de Lionel ...

J'ouvre la petite Auberge de campagne ... L'ambiance est cocooning , tjrs un petit café, un gâteau, un apéro, à votre disposition,

Soyez nombreux à venir partager de bons moments.
Nous pouvons y échanger et discuter de tout et de rien..

Whisky

29 mars 2024 17:25

Promenade avec les 4 quatre pattes. Nous en avons profité avant l'arrivée de la pluie, les bourrasques se font déjà sentir . Par moment les arbres dansent la salsa.

Répondre·

chocolatte

29 mars 2024 16:59

Journée morose à souhait ..

Répondre·

Whisky

29 mars 2024 15:59

Avec plaisir, je rajouterai en Moselle aussi.

Répondre·

martinemdh

29 mars 2024 15:29

merci Fred

Répondre·

Whisky

29 mars 2024 15:28

Pour la petite histoire…
Le Lamala, signifiant "petit agneau pascal" en Alsace, est partagé lors du petit déjeuner de Pâques. Au 16e siècle, la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d'œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue.

Infos pratiques
Difficulté
Facile

Temps de réalisation
15 minutes de préparation
35 à 40 minutes de cuisson
Ingrédients
Pour 1 agneau de 330 g réalisé avec un moule en terre cuite

60 g de farine tamisée Type 45
90 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d'un demi-citron
30 g de fécule de maïs
3 blancs d'œufs (90 g environ)
4 jaunes d'œufs (80 g environ)
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Moule en terre cuite :

Environ 20 g de beurre
Environ 20 g de farine tamisée type 45
Finitions :

30 g de sucre glace
Étapes de fabrication
Etape 1

Tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble.
Préparer le zeste de citron.
Fondre le beurre assez chaud (40°C minimum).

Etape 2

Séparer le jaune des blancs d’œufs.
Monter en neige les blancs d’œufs avec le sucre semoule, le sucre vanillé et la pincée de sel, jusqu’à obtention d’une mousse ferme et lisse.

Etape 3

Incorporer les jaunes d’œufs dans les blancs montés délicatement à l’aide d’une maryse ou spatule.
Ajouter le mélange farine-fécule en pluie, toujours délicatement.
Prélever un peu de ce mélange (environ ¼) pour le mélanger à part avec le beurre chaud et le zeste.
Continuer le mélange des deux masses délicatement.

La cuisson
Graisser généreusement les 2 parties du moule à l'aide d'un mélange beurre-farine (réalisé au préalable, ex : 100 g de beurre et 50 g de farine).
Fermer les 2 parties du moule à "Lamala" avec le crochet (moule disponible à la vente sur note site)
Verser la masse à biscuit dans le moule.

Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes environ.
À l'aide de la pointe d'un couteau, vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, laisser cuire encore quelques minutes tout en vérifiant la cuisson.
Au terme de la cuisson, attendre 5 minutes avant d'ouvrir et de démouler le Lamala.

Attention : Ne pas laisser le Lamala refroidir sinon il restera accroché au moule !

Après refroidissement et avant de le servir, saupoudrer le Lamala de sucre glace.

Notre conseil de dégustation
Le Lamala, généreusement coupé en tranches, se déguste le plus souvent à l'heure du petit déjeuner de Pâques accompagné d'un chocolat chaud, d'un café ou d'un thé noir pour encore plus de plaisir.

Répondre·

martinemdh

29 mars 2024 15:24
chocolatte a écrit :
Je ne fais plus de lamalas.. pour 1 moule, trop de travail .. 😉 mais les prix sont exorbitants dans les pâtisseries.
Encore une voiture épave est arrivée.. avec une nappe en plastique en guise de vitre.. Je préfère maintenant la camionnette blanche. Quel fléau ces gens incivilisés ..
Bonne soirée à tous

bonjour ,Les lamalas qu'est ce ?,je connais juste les salamalecs ...

Répondre·

Whisky

29 mars 2024 15:21

Jour férié comme St Etienne, mais non payé .
En Moselle je travaillais comme un autre jour mais le pas de porte de la société était fermé
GIF Nous n'étions pas au mois mais payé à l'heure , alors 8h de plus, nous ne disions pas non surtout que février était court !

Répondre·

gino1

29 mars 2024 15:20

Bonjour bien gris mais pas de pluie,
JJ les lamalas c'est avec beurre et un voile de confiture (sacrilège mais que c'est bon)
Ce matin il y avait marché à Turckheim.

Répondre·

chocolatte

29 mars 2024 12:59

Ma réserve d'eau 2000 l est au max.. ne reste plus qu'à remplir les bacs 800 l ... 😊

Répondre·

chocolatte

29 mars 2024 12:57

Fred, De plus en Alsace/Moselle que dans les villes et villages où il y a un temple protestant..
Normalement ... mais avec ou sans .. c'est jour férié ... qui va contrôler .. ???

Répondre·

Whisky

29 mars 2024 11:32

GIF
GIF en attendant GIF le baromètre est en chute libre

Répondre·

Whisky

29 mars 2024 11:30
chocolatte a écrit :
Oups, ! Vendredi Saint n'est férié qu'en Alace Moselle

SAUF bizarrement pour les virements bancaires pendant 4 jours donc de ce jour vendredi à mardi matin, dans toute la France. Et qui va jouer et se mettre en poche ses milliards ? Devinez ??
De plus en Alsace/Moselle que dans les villes et villages où il y a un temple protestant

Répondre·

chocolatte

29 mars 2024 11:23

L'apéro est servi .. 🥂🥂 on garde les bons moments..
Bon appétit à tous 🍽🍴☕🍫

Répondre·

chocolatte

29 mars 2024 11:16

Oups, ! Vendredi Saint n'est férié qu'en Alace Moselle

Répondre·

savannah92

29 mars 2024 11:16

Bonjour à tous .. Le vent s'est bien calmé et de belles éclaircies sont appréciées ..
14° aujourd'hui.
J'avais prévu le coiffeur, mais vu que j'animerai la soirée Zen en fin de journée à la piscine, j'ai repoussé mon rdv .. 😏

Fred .. Sois patient avec ta belle-mère .. même si parfois elle se transforme en Tatie Danielle !! 😳 elle ne se rend sans doute pas compte de la chance qu'elle a de vous avoir près d'elle !.. Sa tête a des faiblesses , avec les années, c'est parfois le cas !
C'est pour ça que tant que nous pouvons garder notre autonomie, c'est bien !

Chocolatte .. Eh oui une grande maison avec un grand jardin, c'est de l'entretien au quotidien ! .Heureusement vous avez la pêche suffisante .. 😏 👍
Dans le quartier, tous les commerces sont ouverts, comme toujours ! pas de surprise !
Pour les chiens, c'est un peu comme pour nous, si nous mangeons trop calorique par rapport à notre dépense d'énergie, nous prenons du poids !
Au parc , je vois souvent des retraités qui ne sortent leur chien que 2 fois/jour et au bout d'une laisse ..avec un rythme de pas plutôt lent .. Un chien en forme a besoin de courir, de sauter, de se dépenser .. De plus, il y a des races qui prennent plus facilement de l'embonpoint .. 😏 ..donc à surveiller de plus près ! 😄

Reine .. Si ça souffle chez vous aussi fort que chez moi hier, accrochez bien votre linge .. 😏 ..Il va vite sécher !!

Bonne fin de semaine à vous tous. 😏

Répondre·