PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

4 mai 2014 08:11

Jardiniers , il est temps de préparer la mixture magique pour vos légumes ..tomates ..c'est un..engrais bio
purin d'orties ..ou consoude ..ou les 2 mélangés
1 kg de tiges d'orties avant la floraison ...pour 10l d'eau
1 kg de feuilles de consoude ......pour 10l d'eau
laisser macérer 2 à 3 semaines...retirer les tiges.... pour les perfectionnistes filtrer
à utiliser en arrosage dilué à 10 % soit un arrosoir de 10 l = 9 l eau et 1 l engrais
Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.

Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.

Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
. Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.

Répondre·

chocolatte

4 mai 2014 07:53

Wouahhhh, efface tout , si Lorraine lit çà :mdr:....je sais Alamo ...c'était hier

Répondre·

chocolatte

3 mai 2014 19:32

@JPP t'as même pas vu mes yeux de.... biche :mdr:

Bon appétit ....entre le ragondin, le chat, et autres bêtes ....Il y a un resto gastronomique dans les environs qui propose des plats d'insectes grillés , en sauce, ..tous les vendredi ...réservation obligatoire sinon pas de place ..Lorraine tu ne veux pas aller goûter...:inquiet: ..moi je préfère les knedles :lol:

Répondre·

chocolatte

3 mai 2014 10:02

Dommage que je ne puisse te montrer les photos de la spécialité locale du Viet..( et très chère)
des rats attrapés dans la rivière , grattage des poils, et fumés avec du foin au bord des routes ..présentés avec tête et queue sur un plateau d'une belle couleur doré, ..un comme l'autre , un chef d'oeuvre dans l'art et la manière ..:panique:
à voir sûrement avec notre ami google
SINON débrouille toi :mdr:

Répondre·

chocolatte

3 mai 2014 08:19

Knedele , spécialité locale ...
Pas de dosages ...se fait au Pif

3 Pdt (moyennes) coupées en quartiers ...à faire précuire à l'avance dans l'eau salée
Pâte.....3 oeufs, de la farine (300 g) env.
du lait .(25 cl env.).sel, poivre,

Procéder comme une pâte à crèpe...la pâte doit être épaisse , très épaisse ..pour pouvoir prélever des petites quenelles avec une cuillère à soupe (la moitié de la cuillère env.)
et les déposer dans de l'eau frémissante salée mais non bouillante avec les pdt , jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface .., égoutter ..
Servir avec lardons rissolés et crème fraîche épaisse (pour le goût ) coupée d'un peu d'eau
Certains mettent 3 cà s de fromage blanc dans la pâte qui les rendent plus moelleuses. ou un blanc de poireau (petit)

Je les préfère nature, elles sont plus fermes.
Le bouillon est une très bon potage accompagné de croûtons frits
vraiment facile à faire et rapide ..

Répondre·

chocolatte

2 mai 2014 07:49

Si vous avez des questions , n'hésitez pas à me demander...je ferai de mon mieux pour vs répondre ...

Répondre·

chocolatte

2 mai 2014 07:36

Pour avoir des steacks tendres ...je fais une petite marinade avec vinaigre balsamique (ou autres) et épices. laisser mariner au frais ( une nuit de préférence) essuyer avant de poêler.
Dans l'urgence , je casse les fibres avec une fourchette... en piquant la viande , puis qques gouttes de vinaigre

Répondre·

vagues54

1 mai 2014 11:44

@ Savannah
Salade de jeunes pissenlits avec lardons, délicieux.

Répondre·

savannah92

1 mai 2014 10:20

@Lionel .. oui ..c'est un bon moyen au printemps d'éloigner les mouches ( lavande) et l'été, les moustiques ( lemon grass ou citronnelle de Ceylan )

@JPP .. et la mayonnaise monte ? ..:mdr:

Répondre·

chocolatte

30 avril 2014 19:56

Merci Pzernettya. pour cette méthode manuelle j'utilise un fouet moyen ..(en vacances)

Une autre méthode : Avec le plongeur électrique et son pot très haut, mettre l'oeuf entier (à température ambiante) la moutarde, le sel et poivre, l'huile 25 cl env...poser le plongeur au fond du pot , mettre en marche , rester au fond , lorsque la mayonnaise se forme remonter petit à petit , sortir le plongeur et touiller avec une cuillère pour homogénéiser l'ensemble , rajouter un peu de vinaigre si vs le désirez.
Cela fait 20 ans que j'utilise cette méthode, je n'achète jamais de mayonnaise , tellement vite elle est faite ..moins de 2 '..si on a le coup de main

@Lionel les glaçons sont en préparation

Répondre·

pzernettya

30 avril 2014 13:51

Astuces cuisine:

Mayonnaise inratable :
Mélanger oeuf et huile rigoureusement en même temps mais avant mettre sel poivre et vinaigre dès le début, et non pas les incorporer en cours de route.
Si la mayonnaise est ratée quand même, y ajouter du vinaigre chaud en le délayant.
Pour une Chantilly plus légère :
Incorporer au moment de servir 1 blanc d'oeuf battu en neige.

Pour éviter que les meringues ne retombent :
Saupoudrer de sucre glace avant la cuisson.

Répondre·

savannah92

30 avril 2014 09:00

@Chocolatte .. Pas certaine que les déchets naturels des poissons restent en suspension en aquarium ..et s'ils se déposent sur les graviers, il doit falloir filtrer l'eau et bien rincer les graviers ?
Ca me fait penser que mon fils a un grand aquarium et qu'il ne change qu'1/3 de l'eau chaque semaine .. les déchets sont avalés par des petites crevettes et les vitres sont nettoyées par 2 poissons qui passent leur vie ventousés aux parois .. Quelle vie !

Répondre·

savannah92

30 avril 2014 08:55

Exact Lorraine ..c'est vraiment bien le gazon synthétique pour ma petite terrasse ..c'est doux sous les pieds ! .. mais au début, il a fallu que les pigeons du quartier se rendent compte qu'il n'y avait rien à gratter sur ce gazon ..qu'ils sont bêtes ces pauvres pigeons !! ..sont pourtant pas blonds ! .. :mdr: ça me rappelle le sketch de Gad el Maleh sur le "blond" !!

@Vagues .. c'est excellent une salade de jeunes pissenlits , non ?

Répondre·

chocolatte

30 avril 2014 08:09

Ne jetez plus l'eau de votre aquarium ..Celle ci est riche en déchets naturels, s'avère être un excellent engrais pour plantes ...

Répondre·

chocolatte

29 avril 2014 22:19

JPP, tu fixes un câble à une lame de rasoir que tu trempes dans le verre d'eau , tu tiens le câble entre tes dents , et tu mets tes 2 index dans tes trous de narines ...ingénieux ..non ? :lol:

Répondre·