PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

20 décembre 2014 21:04

JPP, moi aussi sirop aux pousses de sapin :mdr:

Répondre·

chocolatte

20 décembre 2014 16:13

Pour ceux qui aiment le Stollen (gâteau de noël ) voici une recette que j'ai goûté ...qui est bcp plus moelleux que ceux qu'on trouve ds les commerces...mais se garde moins longtemps , (faut mettre au frigo)
Stollen au fromage blanc.
Pour 25 parts environ
200 g de fruits secs, (figues, dattes, orangeat, citronnat confits, raisins de corinthe) 2 càs de rhum,
250 g de fromage blanc
150g de beurre ramolli
150 g de sucre, 1sachet de sucre vanillé
1/2 càc rase de sel.
zeste rapé d'1 citron non traité,
1/2 càc de cannelle
1 oeuf, ..350g de farine
100 g de fécule
4 càc rases de levure chimique
100 g d'éclats d'amandes
En outre beurre fondu, et sucre glace.
Couper les fruits secs en petits mx et les faire macérer ds le rhum.
Avec le mixer électrique , pétrir le fromage blanc avec le reste des ingrédients, d'abord à faible vitesse, jusqu'à pleine puissance, Ajouter les amandes et les fruits secs, continuer à pétrir ...façonner un stollen ( genre de pain roulé) .Le disposer sur une laque beurrée et farinée.. faire cuire env 60 ' à 170°... sortir du four et badigeonner immédiatement au beurre fondu et le saupoudrer de sucre glace.
On peut également rajouter au milieu du gâteau une bande de pâte d'amandes .. ds ce cas étaler la pâte et rajouter la bande de pâte d'amande et enfin la rouler sur elle même .

Répondre·

chocolatte

20 décembre 2014 15:52

En ce qui concerne la tisane de thym avec miel , pour la toux ...je confirme c'est très efficace , à boire tt au long de la journée ...les bronches se dégagent rapidement .

Répondre·

chocolatte

18 décembre 2014 09:33

La toux sévit par ce temps maussade....
Elle dure , dure, ...après les sirops, les pommades au camphre, j'ai une côte qui me fait mal....me revoilà revenu à la tisane au thym...je vs dirai des nouvelles ...

Efficacité du thym
Le thym est un remède de choix en cas de maladies des voies respiratoires telles que les angines, les bronchites, les rhumes, les sinusites... Il est donc utile pour lutter contre la toux que déclenchent souvent ces pathologies.
Pour préparer une tisane de thym, prévoyez :
une à deux cuillères à café de thym séché (ce qui correspond à environ un à deux grammes) ;
200 mL d'eau.
Faites bouillir l'eau et versez-la sur le thym.
Laissez infuser dix minutes.
Buvez cette tisane plusieurs fois par jour.

Répondre·

chocolatte

18 décembre 2014 09:24

Fred, rentable sur une ou 2 ans non ..mais un bon cidre coûte aux env. de 3,e ..faut voir sur le long terme ...je suis sur mes dernières années ...j'en bois plus ts les jours ...l'alcool retient les graisses :cligne:

Répondre·

chocolatte

16 décembre 2014 21:23

Fabrication du cidre bouché.... pas facile ...les conseils ont été difficiles à trouver , chacun veut garder son secret ...une ineptie , alors que le savoir et le savoir faire devrait se partager...pour la transmission
Ci après mon expérience et mon savoir faire ...
Normalement il faudrait des pommes spéciales pour cidre, moi je prends des "tout venant"...Tout d'abord, il faut savoir où presser les pommes pour récolter le jus cru, pour 60 litres de jus il faut à peu près 100 kgs de pommes.
avoir un fût de fermentation de 60 litres plus ou moins ... 90 bouteilles de champagne ..(faire la tournée du quartier :lol:) autant de bouchons de champagne en plastique et muselage, un densimètre qui permet de mesurer le degré de sucre et d'alcool du moût
Je récolte le jus..dans plusieurs bidons et je laisse décanter une nuit , ce qui m'évite un soutirage...le lendemain je verse le jus ds le fût en essayant de ne pas mettre la lie qui est au fond des bidons . mesurer le taux de sucre , parfois je chaptalise en rajoutant du sucre ...de 1,057 à 1,065,de tx de sucre les pommes sont considérées comme moyennes
Bien refermer le fût , le moût doit avoir le moins d'air possible .
Entre 2 à 5 jours un chapeau brun se forme avec une mousse blanche, c'est la défécation ..il faut impérativement enlever ce chapeau ...si on veut un cidre doux , on peut faire un 1er soutirage par le robinet du fût..en laissant la lie du fond et les impuretés en surface. perso, je ne le fais plus, puisque j'ai déjà éliminé une partie de la lie au départ.
sinon bien nettoyer le fût qui récoltera le moût clarifié...
C'est la fermentation qui va commencer....qui peut durer entre 2 et 3 mois selon la température de l'endroit ..tjrs vérifier si le jus n'a pas tissé une mère ( de vinaigre ce qui m'est déjà arrivé 2 X)...et vérifier régulièrement par le robinet la clareté du moût....Quand le moût est transparent , c'est que le moût a cessé de fermenter et qu'il est prêt à être mis en bouteilles...mettre en bouteilles propres par temps clair en rajoutant une cuillère à café de sucre cristallisé ou 1 mx de sucre ...mettre les bouchons , museler le tt ..et attendre une année env. en retournant plusieurs fois les bouteilles ..les garder en positions horizontales avant de déguster ...pour le degré d'alcool final ...je m'en fiche , après 2 verres , je suis ronde, alors je n'en bois qu'1 1/2 :lol:
Pour ceux qui sont interessés, je vous propose un petit fascicule " faites votre cidre" de l'encyclopédie d'utovie" vendu par amaz...n qques euros..
Fred ...tjrs motivé ??? :cligne:

Répondre·

chocolatte

16 décembre 2014 18:09

Lionel , normal ! tu as pris le dernier train :lol:

Répondre·

chocolatte

16 décembre 2014 10:07

Fred, dès que le site fonctionnera correctement ...

Répondre·

chocolatte

15 décembre 2014 09:30

J'ai servi récemment une gelée de pommes à la cannelle avec le foie gras en complément d'un confit d'oignons ...la gelée de pommes a été très appréciée.
Alors pourquoi ne pas essayer la confiture de Noël..

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 pots) :
- 1 citron
- 2 oranges
- 500 g de pommes
- 1 kg de poires bien mûres
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 100 g de dattes
- 200 g de figues sèches
- 200 g d'abricots secs
- 100 g de raisins secs
- 150 g de cerneaux de noix
- 150 g d'amandes
- 1 pincée de cannelle
- 1 kg de sucre roux

Préparation de la recette :

Brossez le citron et les oranges sous l'eau courante. Râpez leur zeste et pressez leur jus, puis réservez.

Laver les pommes et les poires sans les peler. Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une grande casserole. Ajouter deux petits verres d'eau et laissez cuire a feu doux a couvert pendant 20 mn.

Lorsque les fruits sont bien cuits, retirez les du feu. Passez les au tamis et recueillez le jus dans la grande casserole. Les fruits cuits serviront pour une compote.

Dans la grande casserole, ajoutez les jus et les zestes d'agrumes. ajoutez les fruits secs sauf les noix et les amandes, coupés en petits morceaux. Laissez reposer pendant 12 heures.

Au bout de ce temps, versez le jus dans une bassine à confiture. Ajoutez la cannelle et le sucre. Remuez et porter a ébullition en mélangeant. Laissez cuire 10 mn.

Ajoutez noix et amandes concassées. Prolonger la cuisson 10 mn. Mettez en pots.

Perso..j'ai mis la cannelle à la dernière minute ..la cuisson casse l'arôme

Répondre·

chocolatte

15 décembre 2014 09:23

JPP, il est encore temps...mais ne tarde pas trop ...sinon faudra attendre l'année prochaine :mdr:

Répondre·

chocolatte

14 décembre 2014 20:04

quant à toi Chocolatte, le fait d'avoir accroché les boules au sapin t'a apparemment rappelé de vieux souvenirs !!:mdr:

Lorraine , Je me demandais aussi ...pourquoi je n'aime plus faire le sapin :mdr:

Répondre·

chocolatte

14 décembre 2014 16:23

JPP, un peu de tact ....voyons ....:mdr:

Lionel ...qu'importe le pourcentage ....le manque de jouissance restera tjrs une frustation chez la femme ...et l'homme a sa part de responsabilité.... :cligne:

Répondre·

chocolatte

14 décembre 2014 10:11

personne ne veut vraiment admettre ses faiblesses...surtout les hommes ...la femme a bcp évolué ds ce sens , elle est plus libérée , plus exigeante , elle veut son plaisir ...et si elle n'est pas satisfaite , elle le dit ...pourquoi ttes les boutiques érotiques ont le vent en poupe ...? il y a bien une raison ...

Répondre·

chocolatte

14 décembre 2014 08:53

JPP, mais non tu te trompes...c'est juste des infos et statistiques...vérifiables :mdr:

Répondre·

chocolatte

13 décembre 2014 16:52

oups ..!.ma réponse était pour Lionel...suis restée accrochée entre temps ..

Lorraine , moi aussi je sais où je vais ....:mdr:

JPP, à propos de quoi ??

Répondre·