chocolatte
Si vous avez des boucles d'oreilles (clous) un peu lourdes , qui ont tendance à pencher en avant ... découper une petite rondelle en plastique rigide transparent , faire un trou au milieu de celle ci avec une aiguille chauffée pour laisser passer la tige de la boucle , et insérer la , sur la tige avant le fermoir à l'arrière de l'oreille ..la boucle se redressera ..
chocolatte
Pour ma 1 ère bouillabaisse, je peux vs dire qu'elle était bonne ...une vraie réussite..digne du port de Marseille
pour 6 personnes ...
Il faut du poisson de roches si possible, j'avais trouvé une barquette avec différents poissons.. rascasse, lotte, sardine , congre , rouget, (1 de chaque) en plus un dos de cabillaud.. qques coques, 2 oignons , 2 poireaux, 1 boîte de pulpe de tomates, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert...pluches de céleri ou un petit mx, 2 pdt, 1 pelure d'orange non traitée, 2 cubes de court bouillon , sel , poivre
Faites rissoler ds l'huile d'olive les oignons ,puis les poireaux , rajouter env. 2,5 l d'eau . ajouter la pulpe de tomates, les poivrons coupés en fines lamelles, les poissons lavés et vidés, saler, poivrer, et mettre les cubes de court bouillon, laisser mitonner à petit feu ..1 heure env. vérifier le goût, si trop acide rajouter un peu de bicarbonate de sodium.
Sortir les poissons , enlever les arêtes, et passer le bouillon ds un moulin à légumes à gros trous. remettre sur le feu en rajoutant les chairs des poissons émiettées , les coques crues sortis de la coque , le dos de cabillaud cru coupé en petits mx, les pdt, coupées en petits cubes et la pelure d'orange , laisser encore cuire à petit feu 1/2 h.env.
Enlever la pelure d'orange, et servir bien chaud avec des croûtons poelés à l'huile d'olive et aillés...et un peu de crème fraîche (facultatif)
certaines recettes, ajoutent du vin blanc ou du pastis ...j'ai préféré nature, pour garder le goût des poissons .
chocolatte
Merci Lionel pour cette info ..importante
L'avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes.
Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la bêta-glucane. Cette fibre, que l'on trouve majoritairement dans l'avoine, est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d'avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d'avoine ont la particularité de gonfler. Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important.
Parallèlement, les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.
Une étude** très récente vient de comparer, chez des sujets en surpoids, les effets d'un régime comportant des fibres d'avoine par rapport à un régime classique plutôt pauvre en fibres.
Après 3 mois de régime, les sujets ayant intégré les céréales complètes d'avoine n'ont pas vraiment perdu plus de poids que les autres, mais leur tour de taille a diminué significativement dès la 4e semaine. Ils ont aussi vu leur taux de LDL-cholestérol diminuer plus fortement, ainsi que le cholestérol total. Dans cette étude, un régime comprenant des céréales d'avoine entières a donc des effets favorables sur le taux de cholestérol et sur le tour de taille.
Le son d'avoine, avec modération
Évidemment, pour bénéficier au maximum des fibres contenues dans l'avoine, il faut privilégier les formes d'avoine non raffinées, comme le son d'avoine ou les flocons d'avoine complets.
Attention toutefois de ne pas consommer tous les jours de grandes quantités de son d'avoine. Idéalement alternez, en ajoutant une cuillerée de son d'avoine à vos céréales du petit-déjeuner et un autre jour une cuillerée sur une salade ou un plat de pâtes, ou encore dans un yaourt. Le son d'avoine est à éviter chez les enfants de moins de 5 ans au risque de perturber leur digestion.
En revanche, les flocons d'avoine, même complets, ne posent généralement pas de problème.
chocolatte
Bûche de Noël au chocolat et aux marrons glacés...
Pour la génoise :
5 oeufs,
250 g de sucre,
125g de farine +,75 g de fécule
1 pointe de couteau de levure chimique
1/2 coquille d'oeuf d'eau chaude ..
Battre longuement au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange est triplé de volume (comme une meringue ) puis à la main
Mélangez délicatement la farine et la fécule tamisées
Mettre ds un plat rect. beurré et fariné, et mettre au four 10' à 180 ° grille du milieu.
Démouler sur un torchon humide , et rouler la génoise sur elle même en roulant le torchon avec , laisser refroidir.
Crème au chocolat.
2 oeufs
100 g de sucre,
1 tablette de 200 ou 250 g de chocolat pâtissier ou dessert
250 g de beurre mou
1 verre de lait .
des marrons glacés (facultatif)
Battre les oeufs entiers et le sucre comme la génoise avec un peu d'eau chaude pour tripler de volume .
Chauffer le lait ( très chaud) hors du feu rajouter le chocolat , laisser ramollir .. et bien mélanger , le chocolat doit être bien lisse..laisser refroidir , puis rajouter le beurre mou , mélanger au batteur pour avoir un appareil lisse.. puis rajouter délicatement le mélange oeufs , sucre , à la fin vs pouvez si nécessaire mélanger au batteur .
Dérouler votre génoise, mettez la crème au chocolat en prenant soin de garder une partie pour la décoration . poser les marrons glacés coupés en mx sur la crème , et rouler à nouveau la bûche sur elle même en vs servant du torchon pour le rouler . mettre sur un plat et décorer avec spatule ou couteau et seringue à pâtisserie .
C'est plus long à écrire qu'à faire ... n'ayez pas peur lancez vous ...
et Joyeux Noël ..
chocolatte
Donc il y a 2 choix ...celui de Lorraine ...Coq , très croustillant mais four très sale ...qui fume ..:cligne:
Celui de Chocolatte , coq très croustillant et doré... mais four propre, pas de fumée ...mais faut une cocotte en fonte très grande ...
Peut être un 3 ème ....?
Fred, t'as raison , tu peux encore servir :mdr:
chocolatte
oui, Chocolatte, ta recette est super, sauf que je le mets au four et non dans la cocotte et je le farcie avec des brisures de marrons mélangés à du hachis
:ahuri:....tu le mets sur quoi dans le four ...sur le lèche frites ? quand il est cuit avec les graisses sur les parois du four , bjr les dégâts , sûr qu'on ne sent plus le chanel n°5 des invitées . :lol:
je fais ts mes poulets y compris chapon, poularde, ds ma cocotte en fonte avec couvercle fermé...et hop dans le four chaud.....capitoooo :mdr:
chocolatte
Pour Noël , si vs avez opté pour un chapon ...voici qques astuces pour que le chapon ne déssèche pas au four ..
Le mettre à température ambiante
Sortez votre chapon du réfrigérateur au moins 2h avant de le cuire, pour que sa chair soit à température ambiante. Vous pouvez parfumer la viande en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau, comme par exemple pour le poulet rôti au thym.
le laisser pocher sans bouillir 30 mn dans du bouillon avec légumes pour avoir une chair encore plus tendre et moelleuse
Le sortir du bouillon et le mettre au four.
Il faudra arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. au besoin ajouter un peu de bouillon 1,30 à 2 h. à 200 ° baisser si besoin à la fin
Je le mets comme les poulets dans une cocotte en fonte avec couvercle .
Il sera doré, moelleux à souhait ..
chocolatte
[Citation de lorraine57]tu fais quoi Chocolatte.......:mdr:[Fin de citation]Boissons gazeuses
Une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude par verre et vos jus de fruits naturels deviennent agréablement pétillants !
C’est bien plus sain que le coca pour les enfants !