PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

13 mars 2015 09:09

Ma recette de rognons de veau flambés au cognac.
A préparer avant la cuisson ..crème fraiche , 1/2 verre d'eau avec une pointe de maïzena pour le liant, qques graines de carvi ou cumin 1 échalote.
Couper le rognon en 2, retirer ttes les parties grasses.. et le tailler en petits morceaux (grosseur d'1 noix) . le faire blanchir 30'' ds de l'eau bouillante ,
bien essuyer..
Faire chauffer 2 càs d'huile d'olive , faire dorer les rognons et l' échalote, les graines, à feu très chaud arroser d'une rasade de cognac et flambler
Rajouter le reste des ingréd. saler, poivrer, laisser réduire un peu et servir. si on aime le goût de la moutarde, on peut rajouter un peu de moutarde ds la sauce .
Les rognons demande une cuisson précise, trop ils deviennent coriaces, pas assez c'est pas bien non plus. En fait ils sont comme le steak, quand le sang perle à la surface c'est presque bon.

Répondre·

chocolatte

13 mars 2015 08:43

J'ai longtemps boudé les rognons ...puis une X goûté , j'ai apprécié la texture ..et flambé au cognac et crème fraiche , accompagnés d'une purée PDT, céleri ...hummm
Mais uniquement les rognons de veau ..les autres ont un goût trop prononcé..

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 19:05

[Citation de tabuk73]Je me doutais que Lionel et Chocolatte étaient quelque peu obscures, je préfère me retirer de ce mode de cuisine. :mdr:[Fin de citation]les voies sont parfois impénétrables :mdr:

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 18:45

surtout les blancs ...on les laisse aux amateurs :lol: ..mon mari les aimait c'est comme de la cervelle paraît il....

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 14:41

aucun souci ...il suffit de les commander

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 11:25

[Citation de lionel57100]C'est surtout les rognons qu'il faut trouver... :lol:[Fin de citation]cela dépend ..lesquelles ? :mdr:

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 09:50

[Citation de fred09]C'est comment les blancs ?? :mdr:[Fin de citation]Ils ne sont pas ....bronzés :mdr:

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 08:09

Si vs ne désirez l'ail que pour le goût ds vs plats préparés...le piquer sur un cure dent ..il sera plus facile à retirer.

Répondre·

chocolatte

12 mars 2015 08:07

[Citation de lionel57100]Tiens donc !!!... Et si on ne le croit pas tu nous en racontes une autre... :mdr:[Fin de citation]Je t'épargne la recette des rognons blancs :mdr:

Répondre·

chocolatte

11 mars 2015 07:41

Ah , ces garçons ...j'y avais pas pensé :mdr:

Répondre·

chocolatte

10 mars 2015 23:00

Nouvelle folie culinaire les " meat balls"
LES BOULETTES - On connaissait NOS boulettes à la viande de boeuf, ou mélange boeuf , porc , ou reste de pot au feu , de poulet , ..servis nature avec légumes , choux, ou avec sauce tomates. C'était un repas économique .Les temps changent, les boulettes de viande ont envahi de nouvelles tables. D'ailleurs, les passionnés vous le diront, elles ont même changé de nom dans l'affaire. Désormais, on les appelle comme leurs cousines américaines, les "meat balls", in english c'est toujours plus chic.
Une boulette sans sauce, c'est un peu comme un printemps sans hirondelles. N'oubliez pas l'accompagnement. Vous pouvez vous la jouer Italie et faire une bonne sauce tomate ou voyager à Bombay et opter pour une sauce au yaourt relevée par des épices du cru et/ou des herbes aromatiques.
Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 200g de viande hachée
- 1 œuf battu
- 30g de pain trempé dans du lait
- 1 cuillère à café de paprika,
- du sel et du poivre
- 1/2 oignon blanc
- un bouquet de persil
- une noisette de margarine

Faites préchauffer votre four à 180°C. Hachez votre demi oignon et faites le revenir dans une poêle. Dans un saladier, mélangez votre viande avec le pain égoutté, rajoutez l'œuf battu. Mélangez à la main. Ajoutez l'oignon. Assaisonnez l'ensemble avec le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez trois brins de persil haché.

Faites fondre une noisette de margarine. Façonnez vos boulettes. Quand la poêle est bien chaude saisissez vos boulettes pendant 3 minutes. Il faut les "marquer" (vos boulettes doivent être grillées). Passez-les ensuite au four pendant 8 minutes. Dégustez!

Sauce au yaourt grec :

- 1 yaourt grec
- 20 cl de crème liquide
- 1 échalote
- 1 bouquet d'aneth

Mélangez un yaourt grec avec la crème et l'échalote finement hachée et quelques brins d'aneth. Servez le tout!

Rien de bien nouveau ....mais appellation ronflante.....

Répondre·

chocolatte

9 mars 2015 09:00

Laisser une coquille d'huître bien lavée au fond de votre bouilloire électrique . Le calcaire pourra ainsi se fixer dessus et n'entartrera pas le fond .

Répondre·

chocolatte

7 mars 2015 11:10

J'ai opté pour le ruban adhésif double face ...

Répondre·

chocolatte

7 mars 2015 11:09

5 méthodes éprouvées et approuvées pour installer des périphériques domotiques mais qui restent valable dans d’autres configurations.
en l'occurence détecteurs de fumée

1 – Les vis et les chevilles

vis-travaux
La méthode la plus naturelle est celle qui est livrée avec les modules lorsque vous les achetez. Des vis et des chevilles permettent de fixer solidement et durablement un détecteur de fumée au plafond. Cette technique a un inconvénient majeur c’est qu’elle demande que l’on fasse un trou au plafond (ou dans les murs). Cela peut arrêter les envies d’installation si l’on n’est pas équipé de perceuse ou de perforateur. Cela peut être bloquant dès lors que l’on n’est pas du tout bricoleur. Cela est tout bonnement impossible tout simplement s’il est impensable de faire des trous dans les murs comme dans le cas de certaines locations par exemple.

2 – Le ruban adhésif double face

ruban-adhesif-double-face

Le ruban adhésif double face est simple à installer. Il est peu onéreux. Il vient en bonne alternatives aux trous requis pas le couple vis et cheville. En revanche, le ruban adhésif double face doit être de bonne qualité pour qu’il adhère durablement aux supports. Il a pour inconvénient de ne pas être repositionnable. Le changement des piles des détecteurs demanderont une certaine précaution pour ne pas perturber le pouvoir adhérent de cette bande collante. La colle peut également s’altérer dans le temps surtout dans les espaces humides.

3 – Le velcro

velcro-adhesif

Tout comme le ruban adhésif double face, il s’agit d’une solution simple. Une partie est à coller sur le support mural. L’autre partie est à coller sur le périphérique. L’adhérence entre le mur et le périphérique est assuré par le velcro. Il a l’avantage de permettre au module d’être retiré du mur facilement et de faciliter des opérations de maintenance comme lors des changements des piles par exemple. Le Velcro est une solution qui peut également être pratique à mettre en oeuvre dès lors que l’on n’est pas certain du positionnement. On peut par exemple modifier à souhait hauteur d’installation.

4 – Les supports magnétiques

support-magnetique-detecteur-fumee

Tout comme les scotch et le velcro, les supports magnétiques se collent sur les surfaces planes de la paroi et du périphérique à installer. L’aimant assure le maintien solidaire. La partie collante est le « maillon faible » de cette solution car il peut évoluer dans le temps même si les colles présentes sont étudiées pour durer assez longtemps laissant au périphérique le soin d’être obsolète avant que la colle ne fasse plus effet. Il est à noter que les surfaces de bricolage vendent ces systèmes de support magnétiques au rayon détecteur de fumée.

5 – Le silicone

silicone_joint_baignoire

Le silicone de type « joint de baignoire » est une méthode « système D » que j’ai pu éprouver à plusieurs reprises. Il s’agit tout simplement de l’utiliser comme colle pour solidariser le périphérique sur la paroi qu’il s’agisse d’un mur ou d’un plafond. Le silicone assure une adhérence qui résiste à l’eau (ou aux pièces humides) ainsi qu’en extérieur. Il a l’avantage de ne pas faire de trous et d’être invisible à l’œil s’il ne déborde pas. Lorsque le périphérique doit être enlevé (en cas de location) il se retire assez facilement si l’on procède avec délicatesse. Cette méthode ne conviendra pas forcément à des objets lourds. Le poids des périphériques domotiques ne devraient pas poser de problèmes.

Il y a aussi la pâte à fixe blanche (la meilleure) qui fait tt tenir , maintenir en place ce qui pourrait tomber ...repositionnable à souhait , et pas cher.
Quand j'ai changé mes accessoires de sdb , les trous ne correspondaients plus , alors j'ai utilisé une vis ds 1 trou et pâte à fixe ds le 2 ème ...cela 6 ou 7 ans que cela tient ..système D :mdr:

Répondre·

chocolatte

6 mars 2015 09:14

Des chaussures neuves qui serrent un peu , pour les assouplir, bourrez les de papier journal froissé et légèrement humide pendant tte une nuit. Le lendemain enlever le papier et marcher avec , le temps que vs jugez nécessaire .

Répondre·