Capusa06
Henry Mill est un inventeur anglais auquel on attribue le premier brevet déposé pour une machine à écrire (en 1714).
Cet ingénieur hydraulique, qui a travaillé pour la New River Company, a déposé deux brevets au cours de sa vie. Le premier concernait un système de suspensions pour véhicules, le second un système d’impression des lettres. On ne sait si sa « machine à écrire » a, ou non, été construite et utilisée.
chocolatte
C'était en 'Une' ...hier
7 janvier 1966 : Création des IUT (Institut Universitaires de Technologie).
7 janvier 1956 : Première arrestation d'un homme grâce à son portrait-robot.
7 janvier 1927 : Première communication téléphonique internationale, New York - Londres.
chocolatte
C'était en 'Une' ...hier
6 janvier 1961 : En France, référendum sur l'autodétermination de l'Algérie, le « oui » l'emporte.
6 janvier 1959 : Publication des ordonnances instituant l'école obligatoire jusqu'à seize ans en France.
6 janvier 1934 : Première ligne ferroviaire électrifiée entre Anvers et Bruxelles.
Capusa06
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de France est une autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée notamment en 2004 et en 2019.
Capusa06
Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.
Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami.
Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait référence dans son œuvre.
Plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes demeure très populaire et fait l'objet de nombreuses adaptations et réinterprétations dans divers médias (théâtre, cinéma, télévision, jeu vidéo).
chocolatte
Le saviez-vous du jour...
Le collectionneur d'éventails
s'appelle un ékraventuphile.
Les phobies.(La plupart des termes sont d'un emploi rarissime voire inexistant, et sont à considérer comme des curiosités lexicales.)
. Aujourd'hui : téléphonophobie crainte exagérée du téléphone
chocolatte
C'était en 'Une' ...hier
5 janvier 2005 : Barack Obama prête serment et devient le cinquième sénateur afro-américain.
5 janvier 1975 : L'ORTF est démantelée en sept sociétés dont TF1, Antenne 2 et FR3
5 janvier 1971 : Création de la première radio locale musicale et d'information "FIP"
Capusa06
Le pont du Golden Gate (en anglais : Golden Gate Bridge) est un pont suspendu américain situé dans l'État de Californie, traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Il permet ainsi de relier la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Financée par la Work Projects Administration, sa construction, qui se heurte à de nombreuses difficultés, débute en 1933 et s’étale sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937.
Capusa06
Le rasoir
Il semble que le rasage soit une pratique millénaire : les rasoirs étaient confectionnés en silex, en bronze et même en or bien avant les rasoirs en fer.
Les barbiers romains, les tonsor, se servaient d'un novacula, instrument en bronze à lame courbe. Le premier rasoir en fer connu a été trouvé au Danemark et est daté du iiie siècle.
Nécessaire de toilette de la Première Guerre mondiale
Le « coupe-choux », qui apparaît au xvie siècle, est constitué d'une lame se glissant dans le manche après l'usage. Le rasoir à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni en 1680.
En 1880, Auguste Bain dépose en France le brevet du « rasoir mécanique » qui remplace alors le « coupe-chou ».
En 1898 Wilkinson Sword présente son premier rasoir de sécurité nommé "Pall Mall".
Le rasoir à lames jetables est breveté en 1904 par l'Américain King Camp Gillette qui travaillait à l'idée depuis 1895. Les rasoirs de la compagnie Gillette Safety Razor sont utilisés par l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale pour couper la barbe qui nuit au port du masque à gaz.
Le premier rasoir électrique date de 1928, inventé par Jacob Schick. Il sera imité par le Hollandais Philips qui propose un modèle avec des lames rotatives.
chocolatte
Quelques mots sur Yvan Attal...
Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste franco-israélien, né le 4 janvier 1965 à Tel Aviv (Israël).
Il n'a aucun lien de parenté avec le producteur, scénariste et réalisateur Alain Attal, bien que leur participation au film Rock'n Roll entretienne cette ambiguïté.
Fils unique d'un père horloger et d'une mère au foyer, ses parents sont issus de la communauté des juifs d'Algérie séfarades, de nationalité française. Sa famille quitte l'Algérie en 1962 après la déclaration de l'indépendance de l'Algérie et s'installe en Israël. Lorsqu'Yvan Attal a six mois, ses parents décident de quitter Israël car, en tant que juifs d'Afrique du Nord, ils se sentent mal accueillis et ils subissent une forme de discrimination de la part des élites ashkénazes2,3.
Il grandit dans une HLM de Créteil dans le Val-de-Marne, où il rêve de devenir footballeur, puis médecin4. Durant son enfance, ses parents, pendant qu'ils travaillent, le laissent passer ses après-midi au cinéma, permanent à l'époque5. Il devient ainsi cinéphile et va vouer un culte entre autres à la série de films Le Parrain de Francis Ford Coppola, ce qui le poussera vers le cinéma.
Il rate son baccalauréat, travaille dans la boutique de son père au centre commercial Créteil Soleil puis dans un magasin de jeans à Paris. En 1985, à 20 ans, il suit des cours de comédie au cours Florent à Paris.
Il débute au théâtre en 1988 dans la pièce Biloxi Blues de Neil Simon puis dans le téléfilm Parlez-moi d'amour d'Élie Chouraqui.
En 1989, il connaît son premier grand succès cinématographique, ce qui va lancer sa carrière d'acteur ; il joue le rôle d'un ami squatteur d'Hippolyte Girardot dans le film Un monde sans pitié d'Éric Rochant. Sa prestation lui vaut le Prix Michel Simon 1989 et le César du meilleur espoir masculin 1990.
Depuis 1991, il est le compagnon de l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il a trois enfants : Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Joe (née en 2011).
Bien qu'il se dise juif, sa judéité est pour lui un motif de perplexité : « Je suis né à Tel-Aviv, je suis juif, c’est irréfutable. Mais je vis en France, je suis français, je suis un citoyen comme les autres. Je pourrais oublier totalement que je suis juif — je ne suis pas religieux, je ne mange pas casher, je ne fais pas shabbat, etc. Alors qu’est-ce qui fait que je suis juif ? Compliqué tout ça… » À l'occasion de la réalisation de son film Ils sont partout, Yvan Attal s'étonne d'être brusquement devenu pour la presse un acteur et réalisateur « franco-israélien ». Dans l'émission Thé ou Café du 21 mai 2016, il déclare : « Ça fait 25 ans que je fais des films, j'ai toujours été un acteur et réalisateur français ; depuis que j'ai dit que je faisais un film sur les clichés antisémites, je suis devenu un acteur et réalisateur franco-israélien ».
chocolatte
C'était en 'Une' ...hier
4 janvier 2004 : La première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover, lancée de Cap Canaveral le 10 juin 2003, se pose sur Mars.
4 janvier 1999 : Pour la première fois, à l'ouverture de la séance à la Bourse de Paris, les cotations sont affichées en euros.
4 janvier 1900 : Immatriculation obligatoire. Le gouvernement décide que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation. Délivrées par le service des Mines, les plaques d'immatriculation prendront vite le nom de plaques minéralogiques.
Capusa06
Louis Braille et son invention
Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu'il a inventé un système universel d'écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.
Simple et ingénieuse, cette méthode extraordinaire ouvre à des millions de personnes aveugles l'accès à l'ensemble des connaissances écrites. Grâce à l'alphabet braille, il est possible de représenter non seulement l'alphabet, mais également les signes mathématiques et les notes de musique.
150 ans après, le braille reste d'actualité et facilite l'accès au monde de l'informatique.