USA 249 ans vPERSE 5000 ans

FRANCOIS - 4 avril 2026 13:59

La Perse, aujourd'hui Iran, est le fruit de 5000 ans de culture; qui dit mieux ?... l'Iran est une société à fort pourcentage de diplômés reconnus mondialement: scientifiques, ingénieurs, architectes, médecin, chercheurs... souvent bien plus que nombre de pays occidentaux qui, de fait, les méprisent car  se sentant menacés.

USA 249 ans vPERSE 5000 ans

FRANCOIS4 avril 2026 13:59

La Perse, aujourd'hui Iran, est le fruit de 5000 ans de culture; qui dit mieux ?... l'Iran est une société à fort pourcentage de diplômés reconnus mondialement: scientifiques, ingénieurs, architectes, médecin, chercheurs... souvent bien plus que nombre de pays occidentaux qui, de fait, les méprisent car  se sentant menacés.

Bibracte

4 avril 2026 18:18

Si l'Iran est un vivier de grosses têtes on se demande bien pourquoi ils rament tant à mettre au point la bombe A.

Répondre·

Paul.Bristol

4 avril 2026 15:04
janine33 a écrit :
Chez nous , c’est encore plus fort , à Lascaux .
Quel âge a l’homme blessé , à tête d’oiseau, face à un taureau qui le charge ?
17 000 ans ?
Qui sait , sans exactitude , mais tout de même … la civilisation était déjà là . Nomade … connaissant le feu… la peinture… sachant dessiner …
La découverte de Lascaux a révolutionné notre compréhension de la préhistoire. Les peintures rupestres ont fourni aux archéologues des indices précieux sur la vie des hommes préhistoriques, leurs croyances et leurs pratiques culturelles. Il est probable que ces peintures aient eu une signification rituelle ou religieuse, servant peut-être à conjurer la réussite lors de la chasse ou à communiquer avec des esprits surnaturels.

L’Iran … un pays … certes … mais pas plus avancé que celui des gaulois .
Je ne suis pas nostalgique de la Perse !
Mais j’aime ma campagne et mon chez moi .

Ben oui, et ce qui fait peur, ce n'est ni leur passé, ni leur culture, ni leurs diplômés, mais les fous qui la dirigent..

Répondre·

janine33

4 avril 2026 14:59

Chez nous , c’est encore plus fort , à Lascaux .
Quel âge a l’homme blessé , à tête d’oiseau, face à un taureau qui le charge ?
17 000 ans ?
Qui sait , sans exactitude , mais tout de même … la civilisation était déjà là . Nomade … connaissant le feu… la peinture… sachant dessiner …
La découverte de Lascaux a révolutionné notre compréhension de la préhistoire. Les peintures rupestres ont fourni aux archéologues des indices précieux sur la vie des hommes préhistoriques, leurs croyances et leurs pratiques culturelles. Il est probable que ces peintures aient eu une signification rituelle ou religieuse, servant peut-être à conjurer la réussite lors de la chasse ou à communiquer avec des esprits surnaturels.

L’Iran … un pays … certes … mais pas plus avancé que celui des gaulois .
Je ne suis pas nostalgique de la Perse !
Mais j’aime ma campagne et mon chez moi .

Répondre·

Mco

4 avril 2026 14:48

Je pense que peu de personnes associent Perse et Iran.
Je me demande si Trump savait où se trouvait exactement l’Iran avant de lui déclarer la guerre, il aurait alors peut être pensé au détroit d’Ormuz.
Outre tous les diplômés cités, l’Iran a aussi de très bon cinéastes qui tournent des films en Iran, en dépit des risques.

Répondre·