Loi sur l'euthanasie 2026

cappucino - 28 février 2026 08:00

Je ne comprends pas que cette loi aiT été votée sachant qu une loi leonetti autorisé en cas de souffrance trop insupportable on peut faire appel pr mourir
les dérives de la nouvelle loi viseraient les handicapés..les dépressifs les SDF .. uniquement 48 hrs de réflexion avant la piqûre fatale et la famille n'a aucun recours..
J'ai comme une impression d autorisation de supprimer tout ce qui va pas et ça me glace ..on est trop sur terre d'accord mais j'ai peur des dérives..... à méditer
La toute puissance seringue qu'en pensez vous ?

Loi sur l'euthanasie 2026

cappucino28 février 2026 08:00

Je ne comprends pas que cette loi aiT été votée sachant qu une loi leonetti autorisé en cas de souffrance trop insupportable on peut faire appel pr mourir
les dérives de la nouvelle loi viseraient les handicapés..les dépressifs les SDF .. uniquement 48 hrs de réflexion avant la piqûre fatale et la famille n'a aucun recours..
J'ai comme une impression d autorisation de supprimer tout ce qui va pas et ça me glace ..on est trop sur terre d'accord mais j'ai peur des dérives..... à méditer
La toute puissance seringue qu'en pensez vous ?

cappucino

28 février 2026 16:38
helene9434 a écrit :
il n'a jamais été question d'euthanasier un enfant autiste à la demande des parents !
je me demande où vous avez lu ou entendu ça...

Il y a des clauses avec des cas spécifiques SDF dépressifs handicapés l'autisme en fait partie et je parle de dérives

Répondre·

helene9434

28 février 2026 16:00
cappucino a écrit :
Faut voir les cas et c'est pas rassurant..
A supposer un couple avec un enfant handicapé même autiste ne supporte plus le gamin et bien euthanasie non je refuse ..d'ici là nous aurons des associations de defense mais j'ai des doutes...

il n'a jamais été question d'euthanasier un enfant autiste à la demande des parents !
je me demande où vous avez lu ou entendu ça...

Répondre·

Sylve2012

28 février 2026 15:32

J'étais satisfaite avec cette loi Léonetti. Toute personne qui souffre et qui n'a plus d'espoir de guérison a le droit de choisir son moment de partir.

Répondre·

Paul.Bristol

28 février 2026 14:35
yalow a écrit :
Surtout si 1 minute avant de se tirer une balle, le téléphone sonne vous informant que vous avez gagné au loto... ce serait ballot.

Balottine, balotage....2027

Répondre·

yalow

28 février 2026 13:52
Paul.Bristol a écrit :
Moi aussi, par ce que le suicide quand on a encore envie de vivre, c'est moins bien..

Surtout si 1 minute avant de se tirer une balle, le téléphone sonne vous informant que vous avez gagné au loto... ce serait ballot.

Répondre·

Paul.Bristol

28 février 2026 13:13
janine33 a écrit :
Je suis pour l’aide au suicide lorsqu’on désire ne plus vivre .

Moi aussi, par ce que le suicide quand on a encore envie de vivre, c'est moins bien..

Répondre·

janine33

28 février 2026 13:06

Je suis pour l’aide au suicide lorsqu’on désire ne plus vivre .

Répondre·

kunzite

28 février 2026 12:39
Roselyne a écrit :
Il n'y a pas beaucoup de places dans les structures pour autistes et même très peu de structures. Il y a des listes d'attente longues comme le bras. En Belgique, alors que c'est un pays beaucoup plus petit, c'est beaucoup mieux organisé.

Je sais, je connais bien le milieu des handicapés mentaux .

Répondre·

kunzite

28 février 2026 12:37
cappucino a écrit :
Ils ne seront pas ennuyés déjà ..je grince les dents dsl avec certains qui se gênent pas et savez vous qu'ils auront une prime j'en ai presque pas dormie de la nuit ..c'est en écoutant Europe un que la psychologue et un sociologue en ont parlé et développé...c'est vrai on nous fait tellement sentir que les retraités sont des planqués que la sécurité sociale coûte cher etc que se débarrasser de mamie ça les gênerait pas trop ..je parle de dérive. .bien sûr il n'y a pas que des médecins mal soignants mais faut y penser .

Il ne faudrait peut-être pas écouter tout et n'importe quoi . Qui aura une prime ?

Répondre·

Roselyne

28 février 2026 12:35
kunzite a écrit :
Même dans le cas du jeune autiste que vous citez, il ne va pas être euthanasié pour autant à ses 18 ans . Il existe des structures d'accueil en internat pour ce type de handicap .
La nouvelle loi ne prévoit absolument pas l'euthanasie pour les handicapés mentaux .

Il n'y a pas beaucoup de places dans les structures pour autistes et même très peu de structures. Il y a des listes d'attente longues comme le bras. En Belgique, alors que c'est un pays beaucoup plus petit, c'est beaucoup mieux organisé.

Répondre·

kunzite

28 février 2026 12:31
Roselyne a écrit :
Mon père est décédé d'un cancer de l'œsophage et ma mère d'un cancer de l'ovaire dans des souffrances abominables. La morphine ne pouvait plus soulager la douleur trop forte. Mon père était nourri, et abreuver par une sonde dans l'estomac. Il avait une bouche comme du carton. C'était une délivrance de partir pour tous les deux. Et ça aurait été très bien pour eux que cette loi soit passée. Pour les dépressifs profond, ils n'ont plus aucune vie, ils sont très malheureux, donc pourquoi pas. Les handicapés suite à un accident, certains arrivent à remonter la pente, et vivre autrement, d'autres tombent dans la dépression profonde. Les handicapés physique de naissance, là c'est autre chose, ils ont appris à vivre avec et ont compensé. Les handicapés mentaux, peuvent très bien vivre et exercerune profession,comme ceux atteint de trisomie, par exemple. Mais certains sont handicapés physiques et mentaux, quelle vie s'offre à eux ?? Ou seulement mentaux, ou ils ne se rendent compte de rien. Pour l'autisme, il y a différents degré, certains peuvent exercer des professions et vivre différemment mais avoir une vie. D'autres ??? J'ai une amie dont le petit-fils est autiste, il a 15 ans maintenant. Il ne parle pas, il fait ses besoins dans des couches, il faut lui faire sa toilette, il mange salement. Il peut frapper 2 objets ensemble pendant des heures sans s'arrêter. Sa maman a déjà eu des tas de problèmes à cause du bruit que ça fait avec les voisins et ça se comprend. Il se réveille plusieurs fois la nuit. Actuellement, il est encore en institut la journée mais à 18 ans c'est terminé. La maman est seule, le père est parti quand ils ont su qu'il était autiste. Elle est obligée de travailler pour subvenir à leurs besoins. Mon amie a 78 ans, elle en aura 81 quand il aura sa majorité, impossible pour elle de s'en occuper. Comment va faire la maman ? Elle est déjà constamment épuisée physiquement et mentalement. Et en plus, elle a eu de la chance d'avoir une place en institut de ses 6 ans jusqu'à 18, car c'est très très difficile. Il y a très peu de structures pour les autistes et elles sont surchargés

Même dans le cas du jeune autiste que vous citez, il ne va pas être euthanasié pour autant à ses 18 ans . Il existe des structures d'accueil en internat pour ce type de handicap .
La nouvelle loi ne prévoit absolument pas l'euthanasie pour les handicapés mentaux .

Répondre·

kunzite

28 février 2026 12:27
Praecordia a écrit :
Vous avez raison, cette loi, portée par nos enfants et petits-enfants, n'est qu'un assassinat déguisé, votée simplement pour des raisons économiques.

Se débarrasser plus rapidement des boomers et des grands malades pour économiser sur les retraites et la sécu et ainsi faire de la place pour les africains et les maghrébins.
Tout le reste est de la littérature.

N'importe quoi, comme d'habitude, vous avez des preuves de ce que vous avancez ?

Répondre·

kunzite

28 février 2026 12:25

" les dérives de la nouvelle loi viseraient les handicapés..les dépressifs les SDF .. uniquement 48 hrs de réflexion avant la piqûre fatale et la famille n'a aucun recours. "

Où avez-vous vu cela dans la loi ? Vous lancez un débat non pas avec la réalité de la loi mais avec vos fantasmes . C'est grave de raconter n'importe quoi !

Contrairement à ce que vous affirmez la loi Léonetti est insuffisante sinon les Français qui en ont les moyens ne seraient pas obligés de se rendre en Belgique ou en Suisse .

Quand vous parlez de la toute puissante seringue, c'est faux également, il est question d'une solution buvable pour que la personne puisse faire le geste elle-même .

Répondre·

cappucino

28 février 2026 12:20
Paul.Bristol a écrit :
Avec Mengele, on a déjà donné..

Justement...

Répondre·

cappucino

28 février 2026 12:19
cappucino a écrit :
Moi aussi je vais écrire le mien mais d'après ce que j'ai entendu le médecin pouvait décider et comme il y aura des primes ce qui est glaçant et dérangement pour moi ..

Dérangeant

Répondre·