Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Misss

11 novembre 2013 10:20

@ Avelig, Merci de toute ces explications. :lol:

Le jeu est ce qu'il est, et surtout ce n'est qu'un petit jeu, qui est réservé en particulier à tous ceux qui veulent en faire partie :rire:
Si je fais, ou l'un d'entre vous, une petite remarque de temps en temps, on la lit, on en prend ce que l'on veut, mais surtout on joue si l'on a envie de jouer dans la bonne humeur et la légèreté, cela en vaut-il la "peine" ? A chacun de voir, et ne pas se prendre la tête.

Il a rempli à la source une brouette pleine de plusieurs brocs et SEAUX, SI EST TEmérairement attelé et remorque le chargement sur 2 kilomètres à travers un chemin caillouteux, quel courage !

REMORQUE

Belle journée à tous :lol:!

Répondre·

avelig

11 novembre 2013 08:59

Dans la prononciation actuelle des variétés de français parlées dans la moitié nord du territoire français, dont le français parisien moderne, /œ̃/ a disparu au profit de /ɛ̃/. Les locuteurs francophones conscients de ne produire qu'un seul des deux phonèmes croient généralement produire /ɛ̃/, correspondant à la graphie la plus fréquente "in" et être incapables de prononcer "un" correctement : en réalité ils produisent systématiquement le /œ̃/ correspondant à la graphie moins fréquente "un". Les deux phonèmes sont généralement bien conservés dans la moitié sud de la France, en Belgique et au Québec. Autre exception : lundi se prononce généralement [lỹdi] en francitan.( source wikipédia )

@Miss Te faudra -t-il réserver ce jeu aux seuls "Sudistes" Belges et Québecois ?

Répondre·

danila

10 novembre 2013 22:12

Si je DESCENDS DANS CE puits, je crains de ne pas pouvoir remonter.

RAVISSEUR

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 21:56

Dans ce bel hôtel Art DECO LOGE HYSTérique mon ancienne voisine qui vient d'en hériter.

DESCENDANCE

Répondre·

danila

10 novembre 2013 21:25

Contrairement à toi, elle aime la NATURE, ELLE ; elle ne jette pas ses papiers sur le trottoir.

ECOLOGISTE

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 21:16

Je pourrais profiter de Mardi gras pour m'habiller en laTEX, ASsez de pruderie, place au naturel ! :lol:

NATUREL

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 21:13

@ Chanounou, pas question de ma part d'ergoter(aucune raison) ! juste de te répondre que si bien sûr phonétiquement la différenceentre UN et IN est aussi énorme pour moi qu'entre AN et ON... (Voir très récemment et encore avant nos discussions éternelles là-dessus) :mdr: emprUNt et UN se prononcent exactement pareil pour moi.
Mais cette différence n'est pas perçue par tout le monde. Je ne sais pourquoi ?
Certains s'en offusquent et je le regrette pour eux, d'autres s'en amusent, je penche pour la dernière solution :rire:

Répondre·

bricor

10 novembre 2013 21:08

Ce cowboy, AIME RODéo, vaches, saloon, cheval mais point de femme dans ces distractions !!!!
TEXAS

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 20:57

Regardez ce bel uniforme complété du biCORNE ET LIEN tressé rouge en lieu de fourragère, la classe !

DECAMPER

Répondre·

danila

10 novembre 2013 20:38

Ah ! cette Gribouiller :mdr: :lol:

Il faut fraiRE COMMENT ? DEranger tout le monde pour avoir la parole ?

SYSTEME

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 19:01

@ Gribouiller
Un seul mot aurait suffi à notre bonheur :rire:
Je prends Populaire ? Allez j'essaie

Un contribuable qui devait effectuer urgemment des règlements aux services des imPOTS PUT LES REtarder après entretien avec un conseiller qui lui recommanda de faire ... le mort :lol:

RECOMMANDER

Bonne soirée à vous :lol:

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 09:09

:rire: Grib !

Napoléon voulant impressionner le monde entier lors de son SACRE, Y FIT Certainement par le faste et la magnificence de la cérémonie, plonger le compte bancaire de la France dans le rouge...

CéRéMONIE

Répondre·

nougelle

10 novembre 2013 00:14

Oups, désolée, j'ai pris mon temps, pensant être la dernière à jouer à cette heure tardive!

POSSESSION de Chanounou
ou
MANIAQUE

Répondre·

nougelle

10 novembre 2013 00:11

C'était devenu une manie en France :
en fonctions de leurs intérêts, les partis politiques s'unissaient ou se scINDAIENT, SANS pour autant être plus crédibles.
(oui, je sais c'est toujours d'actualité, mais in-DÉ-cent, m'a obligée à utiliser l'imparfait.
Et puis, pour la politique, l"'im-parfait" convient mieux !!):lol:

MANIAQUE

Répondre·

Misss

10 novembre 2013 00:02

"Le joueur cherchait un certAIN Dé SANS se presser..." et c'était bon ! :lol:

Répondre·