Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

nougelle

20 mai 2014 22:07

@Avelig, Pour moi,pas de problème de phonétique dans ta phrase au sujet de Yohann, il peut rejoindre sa BASE ILLICo et y lire tout ce qui lui plaira .

Dans cet atelier de haute couture dentELLES ET GANTS SE combinent harmonieusement pour finir en accessoires très raffinés.

RAFFINER

Répondre·

leo1

20 mai 2014 22:03

Je crois qu'elle a un peu perdu la tête, ELLE LèGUE EN CE moment à un sinistre individu qui l'a embobinée tout l'héritage qu'elle avait prévu pour ses enfants...

@Ladybugg, bienvenue au club de l'incompréhension :lol:, l'histoire de Fonetik est longue de débats érudits sur le sujet qui puise ses racines dans nos origines géographiques et les prononciations d'icelles. Donc, on fait cohabiter oc et oil, in et un, é et est comme des équivalents, ainsi que l'a souligné Avelig, tandis que Misss, désormais habitée par une patiente magnanimité, se bouche les oreilles devant nos lyonnaiseries chroniques pour mieux savourer les accents pagnolesques de son enfance :mdr:
Et la nave va..

GUIGNOL

Répondre·

Misss

20 mai 2014 21:11

Les canards colvert ont évidemment le COU VERT, TU REgardes attentivement leur encolure et tu peux aussi constater qu' ils ont de magnifiques plumes de plusieurs coloris.

ELEGANCE

Répondre·

Misss

20 mai 2014 20:42

Avelig, Re-belote ? on est d'accord pour la prononciation des é et des è. Mais alors il n'y a plus de jeu...
Entre les IN et les UN écrits, il n'y a pas de prononciation, il y a une faute ou pas ! Je ne comprends pas que parce que l'on fait tous (sauf toi sans doute) des fautes entre les é et les è, tu justifies la confusion entre IN et UN !
Mais bon, je ne comprends pas tout non plus.

Répondre·

avelig

20 mai 2014 20:40

Quand Yohann rejoint sa BASE , Y LIT QUE des romans policiers.
( Pas très contente de moi mais le ZI est un peu dur .Qui a mieux ?Ladybugg sans doute ?)

COUVERTURE

Répondre·

ouicbienmoi

20 mai 2014 20:33

CHANTIER :
C est bien toi, sur la photo, qui CHANTES "YE-ye ? C était les années 60, hein ?
la belle époque !!

BASILIQUE ( de Ladybugg)

Répondre·

Misss

20 mai 2014 20:32

Il n'en revient pas le facteur, en distribuant le courrier dans un immeuble et très courtois à la BASE IL LIT QUE le concierge affirme avoir été injurié par l'agent postal qui lui a dit que pour lui il est un quidam comme un autre...

ENQUETER

Répondre·

avelig

20 mai 2014 20:31

Personne ne les écrit avec des fautes chère Miss et si on les" entend pareil " ce n'est pas différent de :
AI , EI, È, EST etc.....
AN et EN
Nos braves instituteurs de la moitié septentrionale de la France ne nous ont jamais dit qu'il fallait prononcer différemment in et un ; en revanche , ils nous ont bien appris à les écrire correctement .
Même quand on les prononce à l'identique ( apparemment un son qui serait plus près du un que du in ), on sait très bien que ce brin de muguet n'est pas brun et que ce bel homme brun me plaît un brin .

Répondre·

ouicbienmoi

20 mai 2014 20:30

CHANTIER :
C est bien toi, sur la photo, qui CHANTES "

Répondre·

Misss

20 mai 2014 19:51

Depuis que les voisins ont donné à garder le CHAT LEUR HEUre la meilleure en journée est celle de la sieste sans être dérangés par le matou.

TRANQUILLE

Répondre·

ouicbienmoi

20 mai 2014 19:49

CHANTIER....

Répondre·

ouicbienmoi

20 mai 2014 19:49

Chaleureux de Cylou

J aimerais bien que tu mettes ton CHALE, L HEURE, HEUreusement ne se prête pas aux tenues "légères", ni le lieu d ailleurs : dans une église, les épaules doivent être couvertes....

Chanter (de Nougelle)

Répondre·

nougelle

20 mai 2014 19:41

Assez travaillé pour ce soir. Rangez vos camions-BENNE ET VOS Lanternes à l'abri, nous reprendrons le chantier demain soir.

CHANTIER

@Misss et Ladybugg, Ah, l'éternel problème du IN et du UN qui dans certaines régions se prononcent de la même manière et dans d'autres pas.
Pour moi qui suis de Bordeaux, il y a une nette différence, exemple:
- "CHACUN"... très différent de ..."ce CHAT QU'INstinctivement j'évite..."
- "OPPORTUN" ...très différent de ..."Cette PORTE INviolable..."

Allah faune et tique!!!

Répondre·

Misss

20 mai 2014 19:35

Oui je sais, il y a des personnes qui prononcent le IN de serIN comme le UN de commUN, mais moi je ne m'y fais pas.
Les autres "phones" vont être saoulés, mais je remets une fois de plus que

"Il est malUN ce petit poussUN, pourtant IN jour il va grandir et devenir IN gros coq coqUUN !"
(là il y a 5 fautes d'orthographe, qu'on soit ou pas d'accord...)

ce n'est pas la même chose que :

"Il est malin ce petit poussin pourtant un jour il va grandir et devenir un gros coq coquin ..."

là c'est sans faute d'orthographe.

Je parle de ce que l'on écrit, pour la prononciation vous faites comme vous voulez ... d'ici je vous entend mal !

Bienvenue Ladybugg :mdr:

Quand il faut froid l'abBé, NEZ VOLontiers au chaud dans sa cagoule, dévale les pistes neigeuses à fond de train pour se défouler.

CHALEUREUX (de Cylou)

Répondre·

ouicbienmoi

20 mai 2014 19:23

Si je te disais que mon "EX" PLIE KEpis, shorts et chemises, bé-né-vo-le-ment, à l association des scouts de France pour pouvoir être à coté de sa nouvelle dulcinée !!
Tu le crois, toi ??!

BENEVOLE

Répondre·