Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

avelig

21 mai 2014 20:38

Non, Miss ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu'on peut très bien ne pas les distinguer à l'oreille et nonobstant les écrire sans faute d'orthographe !Je n'ai pas parlé du é et du è ( et ben non ! ) mais juste souligné que certains sons identiques ont différentes graphies et que pourtant on les écrit sans faute .Pour ceux qui ne font pas de différence auditive entre in et un c'est rigoureusement le même cas de figure .
Les Bretons ,les Normands, les Lorrains ,les Parisiens , les Alsaciens ( j'ai vérifié)et bien d'autres ne font pas de différence auditive entre les deux graphies .(Désolée , Léo , la plupart des Lyonnais à qui j'ai posé la question la font bien )mais ils ne font pas pour autant de fautes d'orthographe .

Répondre·

ouicbienmoi

21 mai 2014 17:35

Tous en RANG, CONTRE les uns et contre les autres...mes oignons dans le jardin h en menaient pas large ! ils s attendaient au pire : arrachage de peaux, lynchage, tranchage...de quoi vous faire pleurer!!!!

JARDINAGE

Répondre·

leo1

21 mai 2014 15:55

OK, je te donnerais des photos, mais pas celles de cette pimbECHE ANGEvine que j'ai rencontrée à l'Ile d'Oléron, plutôt celles de cette frAICHE ANGélique, une nature toujours partante pour l'aventure..

POLARISER

Répondre·

andre222

21 mai 2014 15:44

Les fraises cuites à l'eau ? Ce n'est pas bon , il vaut mieux les ÉCHANGEr contre des carottes ....
BONNET

Répondre·

leo1

21 mai 2014 12:57

Devant le bâtiment en feu, les pompiers n'ont pas LAISSé LES BRIS Terminer leur chute et ont mis aussitôt les lances en action....
Autre lieu : tu es au paradis, aux CELEBES, RIS! T'ES au paradis, j'te dis, profite...

AMERTUME

Répondre·

Misss

21 mai 2014 11:56

Un quelconque nom d'EMPRUNT T'EST venu à l'esprit en vue de ta future célébrité ?
Jorges SEMPRUN T'EST-il familier ? (bien que l'on ne prononce pas ainsi, dans son pays d'origine...)

CELEBRITE

Répondre·

ouicbienmoi

21 mai 2014 11:44

VETERINAIRE (de Misss)

Si nous avons la chance d avoir comme chef, HerVé, TERRINE, HERbes en tous genre sur ses viandes succulentes nous régalerons....le dessert reste toujours une surprise...mais quelle surprise !!

(EMPRUNTER (de Léo)

Répondre·

leo1

20 mai 2014 22:55

A petite vitESSE, CARGOS et énormes bateaux de croisière empruntaient le chenal pour appareiller de l'autre côté du port...

EMPRUNTER

Répondre·

Misss

20 mai 2014 22:53

Tape une fois contre l'arbre, tu verras que le singe saute de la branche et bondit d'un jET, COUP TE permettant de l'attraper à l'épuisette pour le soigner.

VETERINAIRE

Joli, Nougelle :jadore:

Répondre·

corsicoo

20 mai 2014 22:50

J'allais faire mon marché. L(E COUT ER)goté de ces fruits me parut bizarre.

Répondre·

nougelle

20 mai 2014 22:46

Ne cherche pas à convaincre cette ânESSE , CAR GOdiche elle est, godiche elle restera!

ECOUTER

Répondre·

Misss

20 mai 2014 22:37

Au chalet on s'embrasse au Nouvel An sous le GUI, GNOLE et douceurs offerts réchauffent les montagnards.

(Punaise ! O ouvert, et O fermé, o et ô, bonne mère encore un... :mdr:)

Répondre·

Misss

20 mai 2014 22:31

Regagnant le réfectoire, BASILE Y QUErelle François qui ennuie Cécile, elle-même taquinant Sébastien qui s'en plaint, il y en a marre de ces chamailleries !

ESCARGOTS

Répondre·

Misss

20 mai 2014 22:23

C' est la GUIGNE, OLe ! préparons nos parapluies et les bottes de caoutchouc, la pluie est annoncée dès jeudi, allons chasser les escargots !

ESCARGOTS

Répondre·

Misss

20 mai 2014 22:20

Leo, quand Yoann Y LIT QUE... QUE veux-tu ! je baisse les yeux, on ne peut pas se battre sur tous les fronts :mdr:

C'est la

Répondre·