ouicbienmoi
Génial ! vous avez bien travaillé ! @Nougelle...j avais du retard effectivement....:pensif:
ALPAGES
Il faut que j arrête de lire ce journAL, PAGE après page, je n ai jamais rien trouvé de positif...les nouvelles seraient elles inchangées depuis toutes ces années ?
NOUVELLES
nougelle
@Avelig, je suis un peu"bourrique" et j'insiste (au risque d'ennuyer les autres "phones", mais il est toujours bon d'apprendre n'est-ce pas?)
Je reprends ton exemple:
- "A Londres VAS-Y si tu veux "
dans ce cas OK le S s'impose pour des raisons d'euphonie
MAIS
-Tu aimes Londres? VA Y faire un tour si tu veux
dans ce cas pas de S
Messieurs Grevisse et Girodet s'accordent à dire que dans le deuxième cas, l'impératif suivi d'un verbe à l'INFINITIF ne prend pas de S
Autres série d'exemples trouvé sur le site:
Vas-y, raconte! (non suivi d’un verbe à l’infinitif).
Discutes-en avec tes voisins (non suivi d’un verbe à l’infinitif).
Tu l’aimes ce pays! Alors, va y faire fortune! (suivi d’un verbe à l’infinitif : pas de s euphonique et pas de trait d’union).
Et maintenant un instant de BADINERIE
leo1
Mon pote chinois, pour lui faire plaisir, je lui déverse de temps en temps des tomBERAUX DE RIZ, il adore.... et à mes potes intello, je leur passe en boucle des films de Woody Allen. Et ces cinéphiles céréBRAUX, DE RIgoler comme un congrès de psy à cette vieille blague: la femme d'un psychanalyste dit à son mari, "l'ampoule du salon a claqué, il faut que tu la changes. Le psy: je veux bien, mais cela implique de sa part un désir sincère de changement"....
@Avelig, merci pour ces précisions :chic: sur le S et le suivi par l'infinitif, et de rappeler que l'impératif du 1er groupe ne prend pas de S: mangE !, contrairement à l'indicatif présent (TU mangeS..)
BADINERIE
Misss
Ce vieux bonhomme venTRU EN DEUX RIdicules entrechats manqués vient de se rapprocher des petites , regarde les glousser, les perfides n'attendent que le prochain saut grotesque pour rire aux éclats.
Bravo Nougelle et Avelig (entre autres jolies choses) pour les précisions sur VAS-Y. A présent quand on y va on y va ! :ahuri:
Bravo pour Acrobate Ladybug, Gribouiller pour Triticale, Ouicbienmoi pour Hirondelle et Leo pour Empoisonner ...
En bref, bravo à tous :jadore:
Bonsoir à tous :lol:
ECLABOUSSER
avelig
@Nougelle
Quand mettre un « S » à l’impératif singulier?
À l'impératif singulier, les verbes du 1er groupe donc en « er » ont une terminaison en « e ».
Ex. Donne-lui une chance.
Cependant, devant « en » et « y » qui suivent immédiatement le verbe, on ajoute un « s » au verbe en « er » à l'impératif singulier, et on le joint par un trait d'union comme tous les pronoms qui suivent un impératif.
Amènes-y ta sœur.
Cette règle s'applique aussi au verbe « aller »
Vas-y.
Fiez-vous à votre oreille. Si vous prononcez le verbe et que le son vous paraît étrange, il peut y avoir un problème.
Mange-en, sans « s » sonnerait d'une façon étrange à l'oreille.
À Londres, vas-y si tu veux, mais amènes-y ta sœur et rapporte-moi un cadeau.
leo1
Incroyable comme il est ignare! L'autre jour il s'en est pris à un corbeau -animal excessivement intelligent- en lui hurlant dessus: "décAMPE! OISEAU NÉ du diable et d'une sorcière!"....
Elle A GRANDI entre béton et bitume, ça n'aide pas à devenir une belle plante...
@Avelig et @Misss, ouais, je respire :lol: n'empêche que les mecs du web de Quinto, c'est pas des lumières : faire "genre" seulement avec une mise en page de graphiste débutant, et une ergonomie totalement défaillante...
TRUANDERIE