Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss - 3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

Jeu : PHONETIQUEMENT VOTRE

Misss3 janvier 2013 21:33

Si je vous donne un mot, voulez-vous l'inclure phonétiquement dans une expression, un bout de phrase, ou mieux, une belle phrase ?

Exemple le mot est : un HINDOU
.... je l'utilise ainsi :
"J'ai rencontré un NAIN DOUX"

ou bien : VERSATILE
... "Combien de gouttes VERSA-T-IL""

J'AVAIS OUBLIE DE PRECISER QUE CELUI QUI PROPOSE UN MOT DOIT ETRE CAPABLE DE L'EMPLOYER LUI-MEME DANS UNE PHRASE, SI PERSONNE NE TROUVE !!!

On essaye ?

avelig

17 décembre 2014 22:59

CLOCHER :rougit:

Répondre·

avelig

17 décembre 2014 22:57

avelig mercredi 17 décembre 2014 23:56

Belle chanson mais ce refrain composé de VERS ITÉRATIFS à quelque chose de monotone !!!!( Et pour être franche d'un peu ch......!
Ladybugg
:cligne: :lol: :jadore:

Nougelle
:bisous: :paix:

Répondre·

nougelle

17 décembre 2014 21:09

Allez la Roussette, courage!
Nous l'attendons depuis si longtemps ce veau, fais le NOUS! VÊLE en toute tranquillité, le véto est là pour t'assister.

VÉRITÉ (qui finit toujours par triompher. Merci Avelig)

Répondre·

ouicbienmoi

17 décembre 2014 20:59

Génial ! vous avez bien travaillé ! @Nougelle...j avais du retard effectivement....:pensif:

ALPAGES

Il faut que j arrête de lire ce journAL, PAGE après page, je n ai jamais rien trouvé de positif...les nouvelles seraient elles inchangées depuis toutes ces années ?

NOUVELLES

Répondre·

avelig

17 décembre 2014 20:47

@Nougelle
Tu as raison , j'avais lu ta phrase trop vite ( un peu en mode banlieusard ).
Tu as eu raison d'insister . La vérité finit toujours par triompher .

Répondre·

ouicbienmoi

17 décembre 2014 17:36

merci @Gribouiller ! je v ais m initier au D A avec TIC et TAC !...(connais pas...) :rire:
Savez vous qu une FOIS, YEti des neiges m a fait visiter l Himalaya bien à l abri dans sa grande gueule ?? ...mais ça...c était une fois....:pensif:

HIMALAYA

Répondre·

nougelle

17 décembre 2014 15:10

@Ouicbien, On aime bien le TRAVAIL, mais bon , on l'a fait 2 fois !!!( et de nuit en plus à 22h54 ET 22h55 !!!!)
Je crois que tu as une ou deux pages de retard....le mot proposé est

LUNATIQUE

Répondre·

ouicbienmoi

17 décembre 2014 14:28

Est ce que vous bouderiez mon "TRAVAIL" ????....:rire:

Depuis qu il a eu son doctorat (avec mention) sur les sciences occultes..son égo il l A GRAND !!!!DIS le lui une bonne fois pour toutes ! sinon, on va tous lui tomber dessus....:inquiet:

TRAVAIL

Répondre·

nougelle

17 décembre 2014 11:20

@Avelig, je suis un peu"bourrique" et j'insiste (au risque d'ennuyer les autres "phones", mais il est toujours bon d'apprendre n'est-ce pas?)

Je reprends ton exemple:
- "A Londres VAS-Y si tu veux "
dans ce cas OK le S s'impose pour des raisons d'euphonie
MAIS
-Tu aimes Londres? VA Y faire un tour si tu veux
dans ce cas pas de S

Messieurs Grevisse et Girodet s'accordent à dire que dans le deuxième cas, l'impératif suivi d'un verbe à l'INFINITIF ne prend pas de S
Autres série d'exemples trouvé sur le site:

Vas-y, raconte! (non suivi d’un verbe à l’infinitif).

Discutes-en avec tes voisins (non suivi d’un verbe à l’infinitif).

Tu l’aimes ce pays! Alors, va y faire fortune! (suivi d’un verbe à l’infinitif : pas de s euphonique et pas de trait d’union).

Et maintenant un instant de BADINERIE

Répondre·

leo1

17 décembre 2014 10:13

Mon pote chinois, pour lui faire plaisir, je lui déverse de temps en temps des tomBERAUX DE RIZ, il adore.... et à mes potes intello, je leur passe en boucle des films de Woody Allen. Et ces cinéphiles céréBRAUX, DE RIgoler comme un congrès de psy à cette vieille blague: la femme d'un psychanalyste dit à son mari, "l'ampoule du salon a claqué, il faut que tu la changes. Le psy: je veux bien, mais cela implique de sa part un désir sincère de changement"....

@Avelig, merci pour ces précisions :chic: sur le S et le suivi par l'infinitif, et de rappeler que l'impératif du 1er groupe ne prend pas de S: mangE !, contrairement à l'indicatif présent (TU mangeS..)

BADINERIE

Répondre·

Misss

17 décembre 2014 00:13

Ce vieux bonhomme venTRU EN DEUX RIdicules entrechats manqués vient de se rapprocher des petites , regarde les glousser, les perfides n'attendent que le prochain saut grotesque pour rire aux éclats.

Bravo Nougelle et Avelig (entre autres jolies choses) pour les précisions sur VAS-Y. A présent quand on y va on y va ! :ahuri:
Bravo pour Acrobate Ladybug, Gribouiller pour Triticale, Ouicbienmoi pour Hirondelle et Leo pour Empoisonner ...
En bref, bravo à tous :jadore:

Bonsoir à tous :lol:

ECLABOUSSER

Répondre·

avelig

16 décembre 2014 23:53

@Nougelle

Quand mettre un « S » à l’impératif singulier?

À l'impératif singulier, les verbes du 1er groupe donc en « er » ont une terminaison en « e ».
Ex. Donne-lui une chance.

Cependant, devant « en » et « y » qui suivent immédiatement le verbe, on ajoute un « s » au verbe en « er » à l'impératif singulier, et on le joint par un trait d'union comme tous les pronoms qui suivent un impératif.

Amènes-y ta sœur.

Cette règle s'applique aussi au verbe « aller »

Vas-y.

Fiez-vous à votre oreille. Si vous prononcez le verbe et que le son vous paraît étrange, il peut y avoir un problème.

Mange-en, sans « s » sonnerait d'une façon étrange à l'oreille.

À Londres, vas-y si tu veux, mais amènes-y ta sœur et rapporte-moi un cadeau.

Répondre·

nougelle

16 décembre 2014 22:58

AGRANDI
Son commentaire détaillé sur l'onAGRE EN DIT long sur son amour des équidés.

TRUANDERIE de Leo (non, j'ai pas dit que Leo était un truand!!!!)

Répondre·

leo1

16 décembre 2014 22:38

Incroyable comme il est ignare! L'autre jour il s'en est pris à un corbeau -animal excessivement intelligent- en lui hurlant dessus: "décAMPE! OISEAU NÉ du diable et d'une sorcière!"....

Elle A GRANDI entre béton et bitume, ça n'aide pas à devenir une belle plante...

@Avelig et @Misss, ouais, je respire :lol: n'empêche que les mecs du web de Quinto, c'est pas des lumières : faire "genre" seulement avec une mise en page de graphiste débutant, et une ergonomie totalement défaillante...

TRUANDERIE

Répondre·

nougelle

16 décembre 2014 22:26

@Avelig, résultat de mes recherches: ok pour VAS-Y quand il n'est pas suivi d'un infinitif...
Ce lac grouille de poissons, vaZ y tendre tes filets...:pensif: bof, pas agréable à l'oreille...

A part ça, bravo pour tes ACROBATIES:lol:

Répondre·