adélaïde
@soledad
tu as tout à fait raison, mais la violence de la mort de ces 3 enfants m'a bouleversée, chacun exprime ce qu'il ressent à sa façon, et je crois qu'extérioriser fait du bien. D'autres douleurs, comme tu dis sont muettes face à l'indescriptible.
Voilà, je clos ici le débat, mais merci d'avoir partagé avec moi.
solelad
On peut tous éprouver de la compassion pour tous ceux qui souffrent dans les guerres , la folie des hommes les accidents , la maladie ,les problèmes personnels et familiaux , la misère , du racisme , de leurs différences ( ethniques , handicaps , richesses , moeurs etc etc etc ) On se sent touché par tout cela , et l' amour que l' on porte en nous nous conduit à l' empathie , aux aides dans la mesure de nos moyens , à des engagements pour défendre les droits à la différence à la liberté , à être nourri logé , soigné , accueilli , protégé , respecté !!!!!! surtout en ce qui concerne les enfants , Nous sommes tous locataires d' une même planète que nous devons protéger notamment pour la survie de tous au niveau de l'eau potable Nous avons mal chaque fois qu ' il arrive des catastrophes naturelles ou autres ,des horreurs nées du fanatisme de certains , des violences physiques , morales , de viols etc notre coeur se serre et nous crions de douleur face aux multiples injustices de ce monde Nous nous sentons impuissants parfois
mais nous relevons la tête Comment être présents et efficaces si nous ne savons que pleurer et gémir Notre force et notre sourire , le partage d' une poignée de main , une porte ouverte au bon moment , une écoute attentve , une parole d' apaisement de compréhension , l'accueil de ceux qui ont tout perdu etc relèvent de l' amour universel Je plains ceux qui n'ont pas d' élans vers la souffrance OUI SIDO , MISSS et tous nous avons tous des douleurs enfouies et vives encore mais la VIE doit continuer
Misss
Sido, l'un de mes frères a eu un oeil crevé à l'âge de 7 ans, également avec une fléchette qu'il avait ramassée dans une fête foraine.
Je crois qu'ici nous pouvons évoquer des sujets aussi graves et douloureux, mais nous pourrions aussi y passer tout notre temps et nos remarques, cela ne change rien mais aura au moins permis de nous épancher.
D'où "Avez-vous un petit mot à dire " ? :paix:

adélaïde
J'ai peut être été excessive, c'est vrai, mais je pense à ses mamans, il y a de quoi perdre la tête!
J'ai une belle soeur, qui a perdu un oeil à cause d'un fusil à ventouses; le petit garçon n'arrivait pas à enfoncer la flèche alors, il l'a posait par terre, et en le relevant, la ventouse est restée collée au sol, la suite est terrible !
elle avait 13 ans !
On a sûrement tous dans notre vie des histoires comme celles-ci, mais là...... Je connais bien BAS EN BASSET, étant stéphanoise.
INTERNET est vraiment le meilleur et le pire des moyens de communication, et surtout les produits en vente libre !
Misss
@ sido, c'est vrai, ces enfants sont morts d' une inconscience et imprudence horribles, on n'en parle pas parce que cela fait très mal de les imaginer morts et surtout de cette manière - les pompiers et équipes médicales qui sont intervenus on eu besoin d'un encadrement psychologiques pour effectuer leur mission, je ne pense pas pouvoir même imaginer ce qu'ils ont trouvé ...
Mais et ce n'est pas une impression on ne réagit pas non plus tellement lorsqu'on nous montre des migrants chassés par la guerre l'horreur la faim, qui viennent mourir sur les côtes italiennes où tous les jours pratiquement il y a aussi des enfants qui meurent.
Que faire ? Oh oui pleurer de tristesse bien sûr, et cela ne les ramènera pas.
Dans le cas de ces petits qui ont sauté avec leurs explosifs, on ne peut plus rien sinon plaindre leurs familles éprouvées bien sûr.
J'ai eu un petit camarade de 15 ans, qui avec trois copains ont manipulé une grenade à l'hipérite de la guerre de 40/45, eh oui Villyon les garçons ne faisaient pas que jouer à la guéguerre avec des épées en bois - l'un est mort, les autres sont l'un resté aveugle, tous avec de graves brûlures pulmonaires, ce sont les armes et les guerres qui sont à vomir.
Alors oui, rions et chantons tant que nous sommes vivants, nos proches à peu près indemnes et réjouissons-nous de tout ce que nous pouvons apprécier, quitte à paraître égoïstes.
Cela (Solelad je le partage avec toi) n'empêche pas la réflexion et l'empathie dans ces cas douloureux. :triste:
solelad
[Citation de sido42]Je suis atterrée de voir que la perte d'un jardin (c'est important je ne le nies pas) ou que les produits chimiques (qu'on est libre d'utiliser ou pas) vous fait plus réagir que la mort de 3 gosses ![Fin de citation]Qui te dit SIDO que nous ne soyons pas touchés par ce drame qui vient de se vivre tout prés de chez moi Tu sais parfois les plus grandes douleurs sont muettes Excuse moi Sait - on toujours ce qui se passe dans la tête et le coeur des autres On peut aussi rire pour ne pas pleurer BIZ
solelad
[Citation de pounou]Pas grave Slelad, vu que tu t'es corrigée...
Merci pour ta compassion, ce matin , sous la pluie, le jardin semble reprendre un peu vie..... mais j'y pense j'airai m'approvisionner en légumes chez toi...... :lol: et :bises:[Fin de citation]Si tu veux !!!!! Ma porte est toujours ouverte à ceux qui viennent en AMIS BIZ
villyon
Tu as raison Sido nous n'avons pas beaucoup réagit devant ce drame
Peut etre parce qu'il n'y a rien à rajouter au malheur de ces familles
Nous avons tous joué à la "petite guerre" lorsque nous étions enfants ( pour ma part çà se passait dans les fossés du fort de la Duchère)
Mais les seules armes que nous avions étaient des branches que nous utilisions comme épée
Internet n'existait pas Sinon peut ètre aurions nous , nous aussi, chercher à fabriquer des explosifs pour intimider "l'ennemi"
Les vrais responsables sont ceux qui profitent de ces moyens pour donner ces "recettes" Ce sont de vrais criminels et devraient ètre poursuivis comme tel
Tout ce qu'on pourra dire sur ce drame n'enlèvera pas la douleur d'une maman qui vient de perdre son fils
solelad
100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ............POUNOU je compatis car étant seule c'est moi qui fait le jardin J'ai de superbes salades , des p d t , des radis , des carottes et plein d'autres choses et je serais désolée si mon travail était réduit à 0 Je passe beaucoup de temps au jardin : potager , fleurs , gazon , haies , arbres Je taille moi même mes haies le goût des mots mais aussi la passion de la terre Courage

adélaïde
Je suis très triste et en colère face à la mort brutale des 3 adolescents ce week end à BAS EN BASSET. Même en temps de paix chez nous, les hommes ( je ne pense pas qu'il y aient des filles) sont assez fascinés par la guerre pour en faire un jeu!!!!!!!! j'hallucine ! N'y a t'il donc pas d'autre moyens de se distraire ?
Je pense au parents qui doivent être dévastés.
roseraie
Pounou, c'est vrai que de tels dégâts sont démoralisants. Je me souviens quand ça arrivait à mon grand-père, le pauvre il regardait ce jardin tout pelé, et me paraissait anéanti . Et il recommençait.
Retrouve ton moral et dis toi qu'il y a des gens qui n'ont pas de jardin, et qui pourtant aimeraient tant gratter la terre , parce qu' étant petits ils ont connu ça !
Allez oust ...redémarre !
Denise